Citations sur Le tilleul (7)

le Tilleul Monstre [qui poussait] sur la Place de Pringles, en plus des dix mille tilleuls de ce genre, normaux, il y en avait un qui, par un étrange caprice de la Nature, était devenu énorme, vénérable avec son tronc tordu, son feuillage impénétrable
Tous les collectionneurs cherchent à compléter leurs collections, quelles qu’elles soient, et l’Histoire les aide dans leur tâche, en découpant l’univers en séries discrètes.
Elle était pleine de mots. Comme si elle voulait prendre possession de la célèbre pièce de García Lorca et l’émettre à nouveau, elle, en sa faveur à présent…Mais elle prenait son temps. La moitié du boulot était faite. La seule existence de García Lorca représentait une débâcle totale pour le péronisme, parce qu’il était antérieur à lui, et postérieur également, comme cela avait été démontré ce soir là…
Une chose en signifie une autre, y compris le fait que, par ces hasards de la vie, je sois devenu écrivain, et en train de rédiger cette chronique véridique. Suivant les instructions de l’allégorie, qui est également télécommandée, je peux moi aussi exercer un métier auquel je ne connais rien, manipuler d’un air infiniment perplexe des objets auxquels je ne comprends rien, les souvenirs par exemple.
Sa belle époque, c’était avant ; quant à ce piston dont il était soupçonné par les fielleux « gorilles » du camp d’en face, qui insinuaient qu’il devait sa place à ses talents de péroniste (et non d’électricien), peut-être faut-il effectivement l’envisager.
Pour un enfant, son père est un modèle, un miroir, un espoir. Bien plus encore, il est un homme-type, un type d’humanité adulte et accomplie.
Et qu’arrive t’il si, une fois en quatrième, à cent quatre-vingt kilomètres heure, on passe la marche arrière ?