Citations sur Regards sur l'invisible (38)

Les Initiés savent l'importance cosmique de créer des images sublimes qui contribuent à la transformation du genre humain. Les gens ordinaires qui ne les comprennent pas, les traitent d'illuminés qui se bercent de rêves chimériques, tandis qu'eux-mêmes, les pieds sur terre, évidemment ils se trouvent parfaitement éveillés, car passer sa vie à brasser la matière, c'est ça, pour eux, être éveillé. Eh bien, non, aux yeux d'un Initié, ils somnolent, ils ronflent ! Leur vie n'est qu'un long sommeil agité de temps en temps de quelques soubresauts.
Alors, quels que soient les événements que vous ayez à traverser, même les plus pénibles, pensez que votre vie sur la terre n'est qu'un rêve. Un jour, quand vous vous réveillerez, vous direz : "Quelle bêtise, j'ai cru que c'était vrai !"

L'homme descend sur la terre où il se livre à toutes sortes d'activités afin de connaître la matière, et ensuite, quand il retourne dans l'autre monde, même s'il a appris beaucoup de choses, il doit reconnaître que la réalité n'était pas là... Oui, nous ne sommes qu'un rêve de l'être divin qui est en nous ; nous dormons et nous devons nous réveiller. Mais comment nous réveiller ? En pensant à notre Moi supérieur, en nous concentrant sur lui, en nous identifiant à lui. Peu à peu, notre conscience ordinaire commencera à s'unir à la conscience de notre Moi supérieur, la superconscience. Cette union, c'est cela le véritable réveil.
Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour ce qui est visible? Et pendant ce temps l'invisible est là, complètement abandonné. Eh bien, désormais il faut changer d'attitude : le monde invisible est une réalité plus importante que le monde visible, c'est donc de lui qu'il faut s'occuper avant tout.

Et quand vous vous concentrez sur ce travail intérieur, vous sentez que tout ce que vous êtes en train de vivre de pur, de lumineux vous lie à d'autres existences, d'autres courants jusqu'à l'infini. Tant que vous concentrez votre attention uniquement sur le monde visible, matériel, vous vous limitez, vous vous appauvrissez et vous vous matérialisez, vous aussi. Alors que si vous travaillez avec le monde invisible qui est la richesse, qui est l'immensité, vous vous liez à toutes ces forces créatrices, toutes ces entités lumineuses qui, circulent à travers les étoiles, les constellations, tous les mondes qui peuplent l'univers, et vous goûtez la vie divine.
Quand aux grands Maîtres, ils vivent la même vie pure et consacrée que les saints et ils créent aussi comme des génies. La différence, c'est que leurs créations ne sont ni des poèmes, ni des symphonies, ni des tableaux; ce qu'ils veulent créer, c'est une nouvelle humanité et en travaillant patiemment, inlassablement sur le coeur, l'intellect, l'âme et l'esprit des humains, ils leur permettent de progresser peu à peu sur le chemin de l'évolution.
Vous direz qu'il vous est arrivé d'voir des inspirations dans des circonstances, des endroits ou des positions assez invraisemblables. Oui, c'est vrai, ça peut arriver. Et vous pouvez aussi réunir toutes les conditions matérielles idéales pour recevoir l'inspiration et ne rien obtenir du tout. L'inspiration ne vient pas nécessairement parce que vous serez assis en lotus, les yeux fermés au milieu de nuages d'encens. Ce ne sont pas là les conditions dont je parle. La première condition pour l'inspiration est la façon de vivre. C'est la façon de vivre qui prépare l'inspiration.
Les Initiés savent l'importance cosmique de créer des images sublimes qui contribueront à la transformation du genre humain. Les gens ordinaires qui ne les comprennent pas, les traient d'illuminés qui se bercent de rêves chimériques, tandis qu'eux-mêmes, les pieds sur terre, évidemment ils se trouvent parfaitement éveillés, car passer sa vie à brasser la matière, c'est ça, pour eux, être éveillé. Eh bien, non, aux yeux d'un Initié, ils somnolent, ils ronflent! Leur vie n'est qu'un long sommeil agité de temps en temps de quelques soubresauts.
Dans le passé, quand les gens dans les campagnes ne savaient pas ce qu'était le théâtre, et à plus forte raison le cinéma ou la télévision, il arrivait que certaines personnes très simples, très naïves, qui assistaient pour la première fois à une représentation, prennent au sérieux tout ce qui se passait sur la scène. Et alors, au moment où un crime allait être commis, par exemple, elles se levaient, injuriaient l'assassin, avertissaient la victime du danger qui la menaçait et prenaient à témoin les autres spectateurs de la méchanceté du criminel en criant qu'il fallait l'attraper avant qu'il ne mette ses mauvais desseins à exécution. Évidemment, tout le monde riait... Eh bien, sachez que vous aussi, dans beaucoup de circonstances de la vie, vous vous conduisez comme ces personnes qui confondent le théâtre ou le cinéma avec la réalité: vous prenez au sérieux ce qui n'est qu'un spectacle.
Toute la destinée de l'homme dépend de la pureté de son œil intérieur. Dès que vous commettez une faute, que vous transgressez les lois divines, votre vision spirituelle s'obscurcit, vous n'êtes plus averti ni guidé, vous vous enfoncez dans des complications inextricables. Tâchez de prendre enfin conscience de cette relation qui existe entre votre conduite quotidienne et la clarté de votre vision. Celui qui se décide à vivre une vie droite, honnête, noble, se purifie; ses organes subtils commencent à fonctionner et c'est ainsi que, bien guidé, bien dirigé, il retrouve les sources, les prairies, les lacs, les pâturages et les montagnes de sa vraie Patrie.
Je vous l'ai déjà dit, c'est vous qui, par votre vie spirituelle, devez projeter la lumière qui vous permettra de voir des objets et des créatures du monde invisible. Si cette lumière est obscurcie par vos pensées et vos sentiments inférieurs, vous ne verrez jamais que ce qui correspond à ces pensées et ces sentiments. La clairvoyance est donnée à chacun en fonction de son degré d'évolution, et si vous pataugez encore dans le régions inférieures du plan astral, vous ne rencontrerez que les entités qui peuplent ces régions, comme des tas de bêtes qui grouillent, des monstres qui se dévorent, des fauves qui se déchirent, et vous souffrirez.
Un véritable Initié sait qu'en travaillant inlassablement à se purifier, à développer la sagesse, l'amour, la maîtrise de soi, il atteindra un jour le sommet. Et une fois qu'il est arrivé au sommet, la matière de son être est tellement épurée qu'elle s'imprègne de la quintessence même de l'Âme universelle. Cette quintessence sur laquelle tout s'enregistre lui donne la possibilité de voir et de sentir ce qu'il désire connaître. C'est ainsi que, par son travail, il a obtenu la puissance mais aussi la clairvoyance.