AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 33 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Hayato est un lycéen ordinaire hormis le fait qu'il voit des fantômes.
Littéralement persécuté par des demoiselles mortes, à défaut de l'être par des vivantes, il fait la connaissance d'un homme, se prénommant Riddle, qui l'aide à se débarrasser de ses "admiratrices" et lui propose ensuite de passer un pacte avec lui.
En échange d'une partie de son âme (Tiens...?), il lui propose de devenir fossoyeur. Ces derniers exorcisent les esprits et les libèrent ainsi du monde des humains.
Méfiant, Hayato refuse mais, le même jour, il se fait attaquer par un esprit malin qui en veut à son âme. Mourant, il retrouve cet étrange personnage et accepte le pacte proposé (Mh! J'ai vraiment un sentiment de déjà-vu là !)

J'aurai pu donner à Undertaker Riddle quatre étoiles mais le fait qu'il a beaucoup de similitudes avec Black Butler m'a fait hésité.
Je suis une grande amatrice de ce manga et de retrouver des éléments dans Undertaker ne pouvait que me plaire.
En même temps, c'est aussi de les retrouver de manière si évidente qui m'a un peu gêné.

Attention, Black Butler n'a pas le monopole sur les pactes entre un être surnaturel et un jeune homme mais la manière dont le pacte se réalise, la marque liant les deux contractants du pacte (ici, une bague), la relation entre eux alternant des moments de complicité, parfois même d'ambiguïté sexuel (beaucoup plus marqué ici) et de rejet m'a donné ce sentiment de "déjà-vu" très marqué.

Sans compter que la ressemblance ne s'arrête pas là :
Nous retrouvons le même style de dessin un peu baroque, très travaillé, parfois sensuel entre les deux personnages . Les Illustrations se trouvant sur les premières pages des chapitres auraient pu sortir directement des tomes du fameux diable de majordome.

L'histoire est très ressemblante mais les personnages aussi. Riddle est très classe, énigmatique et réussit à s'en sortir avec un minimum de geste.
J'ai néanmoins une préférence pour Sébastian que je trouve plus séduisant. Riddle me fait plutôt pensé au Vicomte de Druitt.
Nous avons même un pendant de William Spears en la personne de Brad.
Le frère d'Hayato est presque une réplique de Sébastian mais en moins beau.
Certes, les personnages de manga ont tendance à se ressembler visuellement mais avec une forme et un contenu très proche, le mimétisme commence à devenir flagrant .

Seule chose qui m'a semblée différente, c'est le personnage d'Hayato.
Contrairement à Ciel, c'est un personnage plus "humain", moins mature (il est pourtant plus âgé) et capable de sourire.
Ils partagent néanmoins tous les deux ma sympathie pour leur caractère explosif et drôle.

Voilà mon dilemme. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai admiré les vignettes, j'ai ri et j'ai envie de connaître la suite des aventures de Riddle et Hayato.
J'ai apprécié ce mélange de scène d'humour qui, dans ce tome, sont bien plus nombreuses que dans Black Butler, et d'action.
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir la similitude et j'ai donc sentie que même si la recette fonctionnait pour moi, elle sentait néanmoins le réchauffé.
Commenter  J’apprécie          60
L'idée de départ est "amusante"... Hayato est un ado de 17 ans. Il n'a pas de succès auprès des filles, mais il attire les fantômes. Féminins, bien sûr, les fantômes. Elles sont folles de lui, mais quand elles se trouvent dans l'au-delà.

Et comme on dit, il vaut mieux le vin d'ici que l'au-delà.

Hayato croise les pas d'un étrange personnage androgyne, à la sexualité ambiguë et ambivalente, et vice-versa. Ce gaillard fait des avances à Hayato, à la fois personnelles et professionnelles... Il lui propose ni plus ni moins que de devenir son assistant fossoyeur. Et que faut-il donc fossoyer?

Les esprits, les fantômes errants. Ces pauvres âmes errent sans but, leur permettre de rejoindre le ciel (ou ailleurs) est donc le job des fossoyeurs.

Sur le point de mourir, Hayato cède aux avances (professionnelles) du fossoyeur, malgré des doutes venant de la hiérarchie... Et hop ! que vogue la galère... On a les codes gothiques chic BCBG, comme si Balenciaga faisait des porte-jarretelles mauves pour hommes... et que Kenzo habillait les fossoyeurs de l'au-delà... Cela peut être chouette...

Comme je disais, l'idée peut être intéressante. Elle se prête à pas mal de rebondissements, réflexions sur la vie, la mort, sur le sens de tout cela, d'interrogations éthiques... mais on n'a rien de tout cela à ce stade. Cela reste très superficiel, très pré-ado, peu de transgression aussi.

La question essentielle me semble être: à quel public ce manga se destine-t-il? le héros a 17 ans dans la bande dessinée, mais il est clair que le propos est beaucoup plus jeune que 17 ans. Je dirais 12-14 ans comme public-cible au vu du propos et de la manière de le traiter.

Graphiquement, c'est pauvre. Quelques planches sont un peu plus travaillées, mais souvent le tout brille par une absence de décors, et de détails. de plus, on a (comme souvent dans ce genre de mangas) des dessins hyper simplifiés, avec de l'humour bas de gamme. Bouches largement ouvertes, yeux sudimensionnés, émotions exacerbées... les codes du manga sont bien là, à mon plus vif déplaisir...
Commenter  J’apprécie          50
Une excellente relecture!
Je ne me lasse pas de ce manga! J'apprécie autant l'histoire que ses personnages. Ce manga à vraiment un côté Black Butler mais qui se passerait à notre époque.
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga va relancer la mode gothique où je n'y connais rien !

Un manga qui traite d'une façon assez particulière le thème de la chasse aux fantômes.

Il y a beaucoup d'ambiguité dans la relation qui ne noue entre Riddle et Hayato, d'abord l'histoire du pacte, ensuite des gestes entre violence et démonstration d'affection sans parler des fameux costumes gothiques, tendance sado-maso que doivent porter les fossoyeurs.

Il est tout de même question de magie ou de quelque chose de surnaturel, du rôle de l'âme d'une personne et aussi de la façon dont la vie est un don précieux, car Hayato va maintenant devoir affronter des situations périlleuses, tant pour son corps que pour son âme. C'est peut-être l'aspect principal à garder de cette lecture.

Là où l'histoire peut aussi créer un malaise, c'est sur le rite funéraire final pour empêcher les esprits malins de nuire à nouveau.

Je deviens peut-être une lectrice coinçée ou trop avertie ce qui fait que je ne vois pas ce manga dans les mains d'un lecteur trop jeune, peut-être à partir de la 4ème et aussi en fonction de l'état d'esprit, de la maturité de l'élève.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          11
Jeune lycéen, un peu cancre, seulement bon en sport Hayato 17 ans a cependant une capacité spirituelle exceptionnelle: il peut percevoir les revenants. Et faut dire qu'il rencontre un franc succès auprès des fantômes de son âge. Ce qui le laisse un peu amer parce que le succès n'est pas le même auprès des personnes vivantes.
Au cours de la journée de son anniversaire, il va faire la rencontre de Riddle. Un homme aux traits fins et énigmatique qui va lui proposer un pacte: devenir son assistant fossoyeur afin de rendre la liberté aux âmes qui sont encore attachées au monde des vivants et de lui offrir la moitié de son âme.

Sauf que Hayato se méfie et décline la proposition. Malheureusement pour lui il va devoir céder à la proposition, au risque de mourir.

Un très bon premier bourré d'humour qui présage une très bonne série à suivre!
Commenter  J’apprécie          10
Hayato Sakura est un lycéen qui a la particularité d'apprécier plus un bon repas que les filles, et de voir les fantômes qui l'entourent ! Il est d'ailleurs constamment embêté par des groupies fantômes dont il se passerait bien. Et ça tombe bien puisqu'il va rencontrer Riddle, un fossoyeur qui exorcise les mauvais esprits. Pour se débarrasser des fantômes, Hayato devra devenir l'assistant de Riddle. Celui-ci lui donnerait la moitié de son âme afin qu'Hayato puisse avoir lui aussi des pouvoirs. Mais Hayato prend peur et refuse cette offre. Pas de chance pour lui, il va croiser le chemin d'un esprit malin qui va vouloir le tuer pour lui prendre son âme. Va-t-il encore refuser l'aide de Riddle ? le duo Riddle et Hayato fonctionne très bien ; c'est très amusant de voir Hayato s'énerver tout seul tandis que Riddle arbore un sourire jusqu'aux oreilles et le titille. Les personnages ont un look très étudié, gothique qui colle parfaitement aux propos. Il y a aussi beaucoup d'humour tout au long de ce premier tome réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Hayato est un lycéen à l'air plutôt banal si ce n'est qu'il voit les fantômes et qu'il les attire. le jour de ses 17 ans, alors que des fantômes le harcelaient, il rencontre Riddle, un fossoyeur qui lui propose de le débarrasser des fantômes s'il devient son assistant. Hayato refuse et se fait poignarder par un esprit malin. Pour survivre il accepte alors le pacte de Riddle...

Pas de grande originalité dans ce manga (un ado en danger qui fait un pacte pour se sauver.....qui semble avoir des prédispositions ....que l'on met à l'épreuve... et que l'on martyrise) si ce n'est le comportement ambiguë de Riddle envers Hayato ...
Niveau arrière plan, le graphisme n'est pas extraordinaire mais les personnages sont beaux.
Je pense lire le second tome pour me faire ne meilleure idée question intrigue !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}