Critique de LOccitanelitteraire

Il est très difficile pour moi de classer ce livre dans un genre en particulier. Car il est aussi bien narratif, qu'argumentatif, que poétique. Salwa al Neimi nous parle sans honte ni fausse pudeur de la Sexualité. Des fantasmes, des égarements, des révélations que l'on nous offre et celles que l'on offre. Elle nous montre les dessous de la sensualité des femmes dans le monde arabe contemporain avec beaucoup d'honnêteté et de respect.

Ce qui apparaît très largement à travers les pages, c'est le contraste entre la sensualité et l'amour du sexe qu'elle a, et le "paraître" qui importe énormément en public. Une société où la dissimulation est de mise surtout en matière d'affaires privées, qui ne doivent pas s'étaler dans le domaine public, ce qui va jusqu'aux mensonges, aux secrets dont les maisons regorgent, et aux coeurs et aux corps presque prisonniers de ce corset de moeurs qui étouffent les sociétés.

Justement en ce qui concerne le privée et le secret, il y a l'amant que la narratrice nomme "le Penseur", qui est une personne fascinante et qui attise la sensualité de cette femme. Il l'a révèle à elle-même si j'ose dire, malgré son appétit des connaissances charnelles qu'elle avait déjà avec la littérature, elle apprend et nous restitue magnifiquement ce lien subtil et si fort qui uni deux corps et deux esprits.

Car c'est aussi l'une des choses, qui m'ont captivée et séduite durant ma lecture, le lien entre corps et esprit, et le fait que le sexe n'aille pas sans l'intellect. La sensualité et le plaisir passent par les mots, par les pensées avant de passer par la chair. Ce si beau lien qui fait cette équilibre et qui donne tant aux êtres qui le partagent, est sublimement bien décrit et transcende admirablement bien le lecteur.

Enfin bref... Salwa al Neimi brise nombre de tabou et explore la liberté sexuelle et intellectuelle des femmes, leurs soumissions et leurs insoumissions aussi. Une des plus belles déclarations d'amour à la vie et au corps que j'ai pu lire.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..