Critique de Melopee

Le savoir-faire qui se cache derrière la confection des sushis est un art en soi. Pour l'appréhender, Franckie et ses amis se sont rendus à Tokyo afin de rencontrer des maîtres en la matière. Ce n'est pas seulement un bout de riz enveloppé d'algues, si vous pensiez comme la néophyte que j'étais. Ce plat comporte des variantes infinies. Il demande un grand soin dans le choix des matières premières. Riz et poissons doivent être frais et maturés dans différentes sauces.
Si les dessins sont en noir et blanc, les aliments sont apparaissent colorés ce qui les fait ressortir et nous fait particulièrement saliver.

Ce qui est intéressant c'est que la troupe se déplace dans différents endroits, d'abord pour tester les sushiya (restaurants de sushis). Ils s'embarquent aussi à bord des bateaux de pêche pour se donner une idée des poissons de l'archipel (qui ne sont évidemment pas toujours les mêmes qu'en France). Ils testent des restaurants gastronomiques mais aussi des kaiten sushi (ces endroits bon marché où les plats coûtent entre 1 et 5 euros). Ils assistent à la fabrication du saké (boisson emblématique qui accompagne les sushis), rencontrent un producteur de shoyu. Bref, bien plus qu'un plat, le sushi nécessite un art de la table particulier. Longtemps associé au plat de luxe, il s'est démocratisé et, nous autres Français, sommes les premiers consommateurs Européens. Vous apprendrez d'ailleurs beaucoup dans cette BD-reportage sur les allers-retours incessants qui ont façonné cette gastronomie japonaise. J'ai été enchantée par cette lecture car les dessins sont fins, les plats font envie et l'histoire du mets rend la découverte plus alléchante encore.

Et en bonus les recettes et adresses visitées sont en fin d'ouvrage.