Critique de Stemilou

Adaptation du roman de Sorj Chalandon, la BD relate l'histoire d'Antoine artisan luthier qui un jour de décembre 2006 tombe sur un article de journal mentionnant "Un traître au sein de l'IRA", ce traître il le connaît et se rappelle la première fois qu'il le rencontrât. Il nous relate alors la découverte de son Irlande.
Avril 1977, Antoine se rend en Irlande pour Pâques, il décide de découvrir ce pays mais la réalité sur le terrain n'est pas celle qu'il espérait. le pays est occupé par les Anglais et fait vivre un enfer à la population, Antoine est recueilli par Jim et sa femme Cathy, un soir alors qu'ils étaient au bar Antoine apprend l'existence d'une grande figure locale Tyrone Meehan, vétéran et haut personnage de l'IRA. Antoine reviendra souvent en Irlande prenant de plus en plus partie pour l'IRA et devenant un de leur contact à Paris.

Comme mentionné dans l'ouvrage Sorj Chalandon a donné carte blanche a Pierre Alary pour adapté son roman, lui laissant s'imprégner à sa manière du texte et d'en faire ressortir l'image qu'il avait des personnages. Pierre Alary découpe le récit, d'un côté nous trouvons l'histoire d'Antoine et des autres personnages, de l'autre ce sont des extraits d'interrogatoire de Tyrone Meehan. On perçoit une certaine tension au fil des pages, l'amitié est malmenée, le pays mis à mal aussi, on croise la mort au détour d'une rébellion, d'une manifestation et le malheur tombe, la tristesse recouvre tout. le thème de la traîtrise n'est pas le point essentiel dans cet album, l'homme trahit ses idéaux mais pour une cause que lui seul connaît. L'amitié peut-elle tout supporter?

Le scénario n'a rien a envié à celui du roman éponyme, grâce aux dessins des visages apparaissent, un décor et du mouvement. Mon traître est un album extrêmement réussi, poignant et révoltant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..