Critique de gonewiththegreen

Belle adaptation en BD du magnifique roman éponyme de Sorj Chalandon.

Tyrone est le fils de Pat Meehan et comme son père , il ne supporte pas la scission de l'Irlande et l'interventionnisme des Anglais . Comme son père, il va lutter pour défendre sa terre , ses racines . Mais quand il revient à Killybegs en 2006; c'est après avoir trahi ...

Très belle adaptation, des dessins réussis (c'est tout ce que ma connaissance en BD me permet de dire :)!) et qui traduisent bien les émotions . Des textes succins mais suffisants pour suivre la trame, toutefois un peu compliqué, mais la situation en Irlande l'était tout autant.

Cela se lit vite et donne clairement envie de reprendre le texte initial . L'implication de Sorj Chalandon lui même dans les textes, sa connaissance de l'Irlande où il a été reporter de guerre ajoute encore un peu plus de crédit à l'ensemble.
Cette histoire est inspirée de celle de Denis Donaldson,activiste de l'IRA retourné par les britanniques à sa sortie de prison.

A noter que trois romans de Sorj Chalandon ont été adaptés en BD , ce qui me parait être une excellente idée !