Éditeur : Rue de Sèvres (13/02/2019)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)
Tyrone Meehan figure mythique de l'IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d'années a été dénoncé par les Anglais.

"Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écou... >Voir plus

croix59
  17 mars 2019
Suite et préface de "Mon ami, le traitre", où Sorj Chalandon nous livre une partie de la réponse à la raison qui a conduit Tyrone Meehan à trahir les siens, un pays qu'il aimait par dessus tout, sa famille, ses amis.
Dessin est toujours aussi clair, lumineux et précis (même si certains personnages se ressemblent beaucoup).
Donc voici la version de Tyrone, ou du moins la version de Sorj qui a sans doute enquêté pour savoir comment un combattant aussi engagé a pu déraper. L'explication primaire (le chantage fait sur Sheila et le fils de Tyrone, emprisonné et à la merci des anglais, la vérité sur le meurtre d'un ami combattant), n'est sans doute pas la seule. Même s'il s'agit de rhétorique, l'argument des anglais comme quoi ils oeuvraient pour la paix, a porté sans doute un peu, ou du moins s'en persuadait il.
Ce parcours sombre est si triste, si plein de fatalité.
Humainement très fort, on sent que l'écrivain essaie de faire la part des choses, et parfois ce n'est sans doute si facile.
Très belle BD allié à un roman indispensable.
Stemilou
  28 août 2019
Avril 2007, Tyrone Meehan est dénoncé par les anglais. Cette figure de l'IRA est dorénavant considéré comme un traître de la cause nationaliste irlandaise, il décide alors de s'armer cette fois de crayon et de papier pour raconter son histoire avant que d'autres ne le fassent pour lui et surtout ne le fassent mal.
Tout débute en 1921, Patraig Meehan est un soldat de la brigade du Donegal de l'IRA, la guerre est perdue et il se met à boire puis à battre ses trois enfants. La fratrie s'agrandit avec l'arrivée en 1925 de Tyrone puis d'autres enfants encore. Patraig est violent et veut rejoindre les républicains en Espagne mais finit par rester et passer ses journées au pub à boire plus que de raison. Il sera retrouver mort en 1940 des cailloux plein les poches sur le chemin qui mène à la mer. La famille s'exile à Belfast chez un oncle.
De ces années terrible Tyrone garde tout de même le souvenir d'un père héros de son pays mais qui n'a pas su se relever d'une défaite. A Belfast le conflit catholique/protestant est très marqué, Tyrone y rencontre Sheila qui deviendra plus tard sa femme et ses compagnons de lutte qu'il perdra petit à petit dans des combats ou par la trahison.
Après Mon traître, l'adaptation BD de Retour à Killybegs reprend le fil de l'histoire où nous l'avions laissé, TYrone Meehan dénoncé pour trahison retournait à Killybegs. Cette fois c'est donc les pensées de Tyrone et son histoire qui nous sont dévoilées, n'ayant pas lu le roman je découvre donc ce récit mais il m'a semblé qu'il manquait quelque chose comme si cette culpabilité et cet amour pour les siens ne ressortaient pas assez ou en tout cas n'étaient pas assez exploité; peut être me laisserais-je un jour tenter par le roman histoire de m'y plonger complètement. Il n'en reste pas moins que cette adaptation a tout pour m'attirer vers les roman de Sorj Chalandon, c'est passionnant et très intéressant d'un point de vue historique. le récit se déroule en alternant passé et présent afin de mieux comprendre les motivations de Meehan déplorant toutes ses victimes et cette bêtise humaine tout en comprenant parfaitement ce besoin crier son identité.
Le dessin alterne les couleurs selon les chapitres apportant plus de profondeur au récit notamment aux combats dans les rues de Belfast. Magnifique adaptation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Sebastien95
  02 août 2019
Une claque. J'avais énormément apprécié la version BD de mon traître du même auteur. Là, on est à nouveau plongé dans l'Irlande des années sombres de l'IRA, croisé avec le déroulé du récit au début des années 2000. le personnage de Tyrone est dense, étrange, captivant. L'ouvrage se lit en moins de temps qu'il ne faut pour rédiger cette critique; non pas que sa pagination soit juste mais bien parce qu'il nous contraint à être plongé au coeur du récit, oubliant l'extérieur.
A lire, sans réserve aucune.
Trebulle
  02 avril 2019
Adaptation en BD du roman éponyme de Sorj Chalandon, " Retour à Killybegs " est aussi la suite de " Mon traitre ". Dans cet album, c'est Tyrone et non plus Antoine le narrateur. On alterne entre ses souvenirs et la période après à découverte de sa trahison. N'ayant pas lu les romans, je ne peux pas dire si l'adaptation est réussie mais c'est en tout cas un excellent album, avec des personnages forts et marquants, et qui explore efficacement la complexité de l'âme humaine. Les illustrations aussi sont superbes.
tamara29tamara29   28 août 2019
C’est la faute à la misère, pas la faute à la vie, disait Tom.
TrebulleTrebulle   18 mars 2019
Mes ennemis se servaient du mensonge. Mais je ne l'aurais pas admis de mes chefs.
Un matin, au réveil, ma décision était prise. J'allais tromper mon peuple pour que l'IRA n'ait pas à le faire.
(p.112)