Critique de MarcoPolo85

C'est un bouffeur de vie, un homme d'action hors normes, un type qui n'a peur de rien, et aussi un gus qui goûte à tous les plaisirs que le monde peut lui offrir.
Jeff, alias Joseph Kessel, a passé le XXème siècle en croquant tout simplement dedans. Pas facile, surtout quand on traverse deux grands cataclysmes mondiaux, des crises économiques et politiques majeurs. Jeff aurait pu faire le dos rond et esquiver les maux de cette planète.
Eh bien non. Ce journaliste écrivain vit le coeur de l'Histoire, côtoie les élites du Monde et transmet les récits de ces femmes et de ces hommes à toute une population avide de ses écrits.
Qui ne connait pas "les cavaliers" ou "Le Lion" épopées voyageuses à travers l'Asie Centrale ou l'Afrique de l'Est? En tout cas, beaucoup de ceux qui ont lu ses ouvrages restent marqués.
Marc Alaux, auteur de cette biographie et spécialiste de la Mongolie, en est un, bien évidemment. "Si mon goût de l'engagement initiatique et de l'effort rédempteur fut à ce point comblé, c'est parce que dans le sac à dos, j'avais pour livre unique [...], les cavaliers" indique Alaux.
Un personnage, ce Kessel, qui vit tout avec passion. Il va loin, très loin, trop loin (parfois). Partout où il va, malgré la rigueur et le sérieux de ses investigations, il a une fâcheuse tendance à se laisser aller aux plaisirs charnels, à l'alcool, à la drogue voire à la bagarre.
N'empêche, comme le dit Marc Alaux "Si l'Humanité manque d'élan, la grandeur et la hauteur de ce personnage peuvent être motrices. Il pointe tel un fanal à l'horizon, il redonne à la terre son éclat et sa vastitude..."