Critique de Chiwi

Ludovic Albar est un auteur que j'ai découvert par hasard à l'occasion du Salon du Livre de Paris 2015.

Sur la quatrième de couverture, on le compare à Dantec, Dick et Philip Kerr. Je trouve que c'est mal connaitre ces auteurs et ne pas faire honneur à Ludovic Albar.

Yellowstone est un roman d'anticipation. Les Etats européen sont devenus des régimes fascistes, les minorités dont on ne veut plus sont parquées dans des zones ou l'atmosphère devient de plus en plus explosive. Il a aussi un côté cyberpunk avec un développement important des technologies que ce soit avec la réalité virtuelle ou avec les techniques de clonage ou de communication.

Moi je rapprocherai plus Ludovic Albar de Jean-Pierre Andrevon. Tous les deux nous décrivent un monde, une société qui a bifurqué en prenant les mauvais côtés du monde que nous connaissons aujourd'hui. Tous les deux utilisent un personnage simple, avec de l'humour pour dégonfler certaines situations, pris dans les engrenages dont il est parfois difficile de sortir, comme moyen de médiation avec ce monde.

Mais par rapport à Andrevon, Albar parait moins outrancier dans certaines descriptions ou dans le vocabulaire utilisé. Même si les situations décrites ne sont pas forcément optimistes, le ton utilisé me parait plus consensuel.

Yellowstone met en place des situations qui pourraient se réaliser à la condition que le volcan sur lequel on vit ne se réveille pas. Mais depuis quelques années il a tendance à avoir des soubresauts de plus en plus fréquents.

Yellowstone est un roman noir, qui ne brille pas par son optimisme. Mais j'ai fini ma lecture avec beaucoup de satisfaction.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..