Citations sur La morale (4)

La calomnie, la diatribe, la diffamation, le lynchage moral ont toujours été les instruments de la conquête du pouvoir.
Dans l'état amoureux, nous nous sentons habités par la force extraordinaire qui anime l'univers et tout nous semble beau comme au premier jour de la création.
Nous nous imaginons que l'univers, les étoiles, les planètes, les plantes, les insectes, les cailloux, les couleurs, les formes, les triangles et les lois physiques continueraient à exister en l'absence des hommes, sans quiconque pour les voir, les penser, les nommer.
Mais le climat politique change aussi, les valeurs sociales font de même et nous nous y adaptons. Nous commençons par résister à ces valeurs nouvelles puis, à force de les entendre répéter par la télévision, par la presse, nous les faisons nôtres, jusqu'à nous convaincre que ce que nous pensons aujourd'hui, nous l'avons toujours pensé.