Citations sur Le choc amoureux (87)

Est-il vrai que l’on tombe plus facilement amoureux de quelqu’un qui oppose de la résistance, qui se fait désirer ? Est-il vrai que, devant choisir entre deux personnes, on ne choisit pas celle qui nous aime, mais que l’on tombe amoureux, au contraire, de celle qui se dérobe ? C’est une opinion très répandue qui correspond à une part de vérité, mais à une part minime seulement. La vérité la voici : l’amour naissant veut la diversité et l’extraordinaire. Une personne qui est sur le point de tomber amoureuse s’éprendra difficilement d’une autre qui depuis longtemps l’aime et lui fait la cour. Elle la connaît déjà, elle a déjà exploré cette alternative. Aussi l’état naissant, en tant qu’exploration du possible, ne peut naître en elle, car l’autre fait déjà partie du passé, de la contingence. Cette personne ne choisira cette solution que si elle venait à être déçue dans sa recherche, si elle n’était pas payée de retour.
Celui qui est amoureux abandonne volontiers, volontiers il change de comportement car il désire que celui qu’il aime soit heureux, il s’efforce de devenir ce que l’autre veut qu’il soit.
Peu à peu, il devient domestique, disponible, toujours prêt, toujours reconnaissant. Ce faisant, la superbe bête sauvage se transforme en un animal domestique, la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s’étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre. Et l’autre, qui lui a imposé cette métamorphose car il voulait être rassuré, car il avait peur du nouveau, finit par ne plus trouver en lui ce qu’il avait cherché et découvert. La personne qui lui fait face n’est plus celle d’autrefois, celle dont il était amoureux justement parce qu’elle était différente et pleine de vie. Il lui a demandé de se modeler sur ses peurs et à présent il se trouve confronté au résultat de ses peurs, de son néant, et il ne l’aime plus. C’est une chose fréquente chez les hommes mûrs qui tombent amoureux d’une jeune fille et, donc, tombent amoureux de sa jeunesse, de ses potentialités. Mais ils la redoutent et ils demandent ainsi à cette jeune fille de renoncer à son travail, à ses amis, à jouer la coquette, à être brillante, jusqu’à en faire un être serviable et insipide pour s’apercevoir, alors, qu’ils désirent une autre jeune fille : celle qu’ils ont détruite.
L’amour naissant, comme tout état naissant, est une exploration du possible à partir de l’impossible, une tentative de l’imaginaire pour s’imposer à l’existant. Plus la tâche est grande, plus long est le voyage, moins probable est l’arrivée. Son histoire se réduit alors à l’histoire de ce voyage et de ses mésaventures, des luttes soutenues, sans qu’il y ait jamais une rive où aborder, un port où festoyer.
L’état naissant révèle l’être qui dit « oui ». Rien ne justifie, rien ne garantit qu’il réponde oui et pourtant il prononce ce mot.
Il n’existe pas de passion amoureuse sans la transgression d’un interdit [...] L’amour ne se manifeste que s’il sépare ce qui était uni et que s’il unit ce qui devait être séparé.
La sexualité extraordinaire se manifeste, au contraire, lorsque l’élan vital recherche des voies nouvelles et différentes. La sexualité devient alors le moyen grâce auquel la vie explore les frontières du possible, horizons de l’imaginaire et de la nature. C’est l’état naissant. Cette sexualité est liée à l’intelligence, à la fantaisie, à l’enthousiasme, à la passion, elle est inséparable d’eux. Sa nature est de bouleverser, de transformer, de rompre les liens précédents.
À l’origine, ce livre a pour titre Innamoramento e amore. La langue italienne a conservé le sens du mot « innamoramento » là où le français n’utilise plus l’ancien verbe « s’énamourer » que dans certains usages désuets ou dérisoires. Aussi a-t-on choisi, dans cet ouvrage, l’expression « amour naissant » pour rendre la même idée.
Ceux qui s’aiment passent des heures entières à se raconter leur vie dans
le détail, ils veulent que l’autre partage la totalité de leur être et donc de leur passé
Celui qui entre en amour vient d'un monde fait de règles, de certitudes, de voies tracées, d'interdictions. Sa vie se déroule toute entière selon les habitudes. Il agit, mais il ne sait plus, au plus profond de lui-même, pourquoi il agit. Il n'a pas de volonté authentique. Il agit parce que les autres lui demandent, parce qu'il y a des règles et des devoirs. L'accomplissement de ces devoirs lui est de plus en plus pénible. Puis à travers une transformation, il s'aperçoit qu'il se mentait à lui-même, qu'il mentait aux autres, que sa vie était une continuelle mystification du réel. L'institution exige qu'il continue à agir ainsi car l'institution ne s'intéresse qu'au comportement manifeste. Pour parler selon le langage théologique propre à la religion protestante ce sont les oeuvres et non la foi qui intéressent l'institution.
Tomber amoureux - affirme-t-on - convient aux adolescents, aux jeunes. Pour l'homme mûr, la femme mariée (...) il est inconvenant de tomber amoureux. (...) Se passionner (...) s'enthousiasmer (...) se jeter à corps perdu dans une aventure sont, comme le fait de tomber amoureux, des caractéristiques de la jeunesse. (...) On retrouve, concentrés dans l'adolescence, presque tout les caractère de l'ETAT NAISSANT.(...) Lorsqu'on affirme que tomber amoureux sied à l'adolescence et à la jeunesse mais plus du tout aux autres âges de la vie, on ne se borne pas à constater un fait. On ajoute aussi que c'est déplacé, que ce n'est pas convenable, que cet accident ne devrait pas se produire. (...) Ce qui est permis à l'adolescence, c'est-à-dire rompre avec sa famille - est maintenant interdit. Se comporter comme des gosses sans l'être ne signifie qu'une chose : on rompt avec une INSTITUTION alors qu'il ne faudrait pas. (...) L'adulte, au contraire est "arrivé"; il a atteint un "statut" une "situation", une "place" où il doit rester. Mais l'ETAT NAISSANT rompt avec l'INSTITUTION consolidée pour créer une autre solidarité alternative. Il déplace, entraîne ailleurs, fait mourir et renaître. (...) Il est toléré (l'E.N) tant qu'il s'agit d'une "affaire de gosses" mais il devient redoutable s'il touche les adultes. Le mécanisme de contrôle, premier et fondamental, consiste alors à déclarer que tout cela est déplacé, à le discréditer en disant justement que c'est "une affaire de gosses", que des adultes se comportent comme des gamins.
L'INSTITUTION a horreur de l'ETAT NAISSANT. C'est la seule chose qu'elle redoute, car la seule chose qui puisse l'ébranler jusque dans ses fondements, par sa seule présence. Selon l'optique de l'INSTITUTION L'ETAT NAISSANT est, par définition, l'inattendu. Puisque sa logique est différente de celle de la vie quotidienne, il représente l'incompréhensible. Puisqu'il attaque les institutions au nom de leurs valeurs mêmes et les accuses d'hypocrisie, il incarne le fanatisme. Puisqu'il reconstruit le passé et déclare rompus les liens et les pactes, il est monstrueux. Face à un ETAT NAISSANT, même le plus insignifiant, l'institution est ébranlée dans ses certitudes. En reproduisant l'événement qui a donné naissance à l'INSTITUTION elle-même, en mettant à nu les forces qui l'alimentent, l'ETAT NAISSANT crée une situation pleine de risques mortels. Tous les mécanismes sociaux, toute la sagesse des traditions n'ont alors qu'un seul but : chercher à étouffer l'ETAT NAISSANT, à le rendre impossible. (...) Ainsi on oblige les amoureux à se définir comme quelque chose de différent de ce qu'ils sont. S'ils ne peuvent se définir dans les TERMES DE L'INSTITUTION, l'institution déclare leur expérience folle, dépourvue de sens, absurde.(...) La culture quotidienne cherche toujours à imposer ses dichotomies : ou tu aimes pour toujours ou tu n'aimes jamais (...) En réalité dans l'ETAT NAISSANT, le passé n'est pas totalement nié, il est nié pour être dépassé dans une nouvelle synthèse (...) Celui qui entre en amour vient d'un monde fait de règles, de certitudes, de voies tracées, d'interdictions. Sa vie se déroule toute entière selon les habitudes (...) Pour parler selon le langage théologique propre à la religion protestante ce sont les oeuvres et non la foi qui intéressent l'INSTITUTION. (...) l'amour, le pacte, le mariage naissent de l'ETAT NAISSANT (...) à un certain moment l'INSTITUTION PREND SA PLACE (...) La messe, qui dans l'ETAT NAISSANT religieux duquel elle est née, consistait à revivre le sacrifice de la croix (...) prétend, en tant qu'INSTITUTION, le rétablir sans la participation des hommes.