Critique de LesMotsMagiques

A la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose dans le même style que le Paris des merveilles (même si ici on est dans la ville de Panam, revisite de la ville de Paris). Bien qu'il y ait certaines similitudes, l'ambiance et le style sont quand même pas mal différents.

Si l'humour est très présent, on part quand même sur un récit pas toujours léger puisque l'elfe qu'on suit est clairement alcoolique et dépressif. Ça a évidemment un impact sur l'ambiance mais ça donne vraiment un plus.

Les premiers chapitres m'ont un peu déçu parce que même si j'ai beaucoup aimé l'écriture, l'humour et l'univers, j'ai trouvé que c'était assez long à démarrer. En vérité, ça reste assez lent tout du long, malgré quelques scènes d'action, mais ça ne m'a finalement pas gêné. J'ai adoré ce Panam peuplé de créatures légendaires, j'ai aimé le cynisme de Sylvo, notre héros, et je suis assez fan des personnages de Pixel et Broons.

Après, la partie enquête n'est pas forcément la plus développée ni même la plus intéressante. D'ailleurs, on a une petite révélation vers la fin que j'avais vu venir depuis l'apparition du personnage en question. Par contre, une partie de la résolution de l'histoire est racontée d'une manière assez originale que j'ai bien appréciée.

Quoi qu'il en soit, l'ambiance, les personnages et l'univers m'ont fait passer un super moment et je suis très curieux de lire la suite et en découvrir plus sur le passé de Sylvo.