Critique de Kenehan

Simon Spier entretient une relation épistolaire avec le mystérieux Blue. A l'ère du numérique, les deux adolescents s'échangent bien évidemment des e-mails, plutôt que des lettres. Tout bascule pour Simon lorsque Martin Addison tombe par inadvertance sur son compte Gmail et la correspondance qu'il contient. Commence alors un chantage qui va bousculer le quotidien de Simon.

La difficulté avec les livres audio réside avant tout dans l'appréciation ou non de la voix du lecteur. Pas toujours évident de s'habituer à cette nouvelle voix qui entre dans votre vie pour vous raconter une histoire pendant des heures. Avec Gauthier Battoue, le choix s'est avéré judicieux et l'écoute n'en est devenue que plus facile.

Quant à l'histoire, le premier point positif, c'est son approche "lumineuse". Pour les quelques souvenirs de lectures sur le thème de l'adolescence et de l'homosexualité que j'ai encore en mémoire, l'ensemble me semble plutôt dépressif et voilé. Certes, Simon n'a pas fait son "coming out", point sur lequel je vais revenir un peu plus tard, mais il n'en est pas moins à l'aise avec sa sexualité et sait que son entourage n'en sera pas chamboulé outre-mesure. de plus, l'humour omniprésent et l'intrigue presque policière (qui est ce mystérieux Blue ?) allègent allègrement l'atmosphère générale. D'ailleurs, le mystère autour de Blue est le second point positif du roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette idylle naissante et me suis laissé embarquer dans l'investigation pour découvrir l'identité de Blue. Investigation qui conduit Simon à dresser le portrait sexualisé des potentiels candidats, détail qui me semblait jusqu'à présent réservée aux personnages féminins dans une littérature ouverte à un large public.

Becky Albertalli n'en oublie pas pour autant les questionnements et les problématiques autour de l'homosexualité à l'adolescence. Ainsi, Simon n'échappe finalement pas à la haine à travers moqueries et clichés dès son outing. Outing en soi déjà violent puisqu'il lui ôte, de fait, toute possibilité de choix quant à la manière d'évoquer sa sexualité avec les autres. L'auteure questionne également, et à juste propos, l'évidence d'un coming out pour les homosexuels (mais on peut bien évidemment étirer l'idée vers toutes les orientations existantes). En effet, nous vivons dans une société à ce point hétéronormée (sans oublier sexiste, histoire d'en rajouter une couche) qu'il semble logique, pour tout le monde, que toute personne s'éloignant un tant soit peu de l'hétérosexualité se doit d'en faire l'annonce publique. D'où la question de Becky Albertalli, à travers Simon, pourquoi les hétéros échappent-ils encore à ce coming out ? Autrement dit, pourquoi l'hétérosexualité est-elle toujours la seule orientation perçue et admise comme normale ? Question d'autant plus pertinente à l'heure où les orientations sexuelles se diversifient au point d'éclater le modèle initial hétéro vs homo.

En conlusion, Becky Albertalli propose un récit drôle, intelligent et bienveillant sur un thème qui malheureusement suscite encore beaucoup de haine et de violence. Ses personnages, nombreux, sont attachants mais jamais délaissés. Chacun a sa place voire son intrigue secondaire. de plus, au-delà de l'orientation sexuelle, l'auteure aborde la sexualité masculine, sans tabou et avec justesse (là encore, il me semble que l'évocation de la masturbation ou du premier rapport sexuel soit rarement traitée aussi naturellement, voire traitée tout court, dans la littérature jeunesse et à large public). Tout ça pour dire que j'ai passé un très bon moment d'écoute et j'en remercie Babelio et les éditions Audiolib.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre en lien avec la communauté LGBT