AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rogues


Rogues
30 décembre 2023
Bonjour a tous et a toutes,
Ça faisait quelque temps que je voulais lire ce livre mais les moments pour lire ont été rares ces derniers temps. Aussi, j'ai des le début des vacances fait la liste des livres qu'il fallait que je termine avant la fin des vacances !

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, aussi appelé Love, Simon, est un roman multi thèmes. Sexisme, sexualité, homophobie, racisme un peu,... beaucoup de thèmes actuels sont abordés de façon posée et imagés par l'histoire de Simon, ce jeune ado en qui je me suis bien identifié. Love, Simon a été adapté en film. Pour avoir vu le film avant de lire le livre, je dois avouer (et il est rare que ce soit le cas) que j'ai préféré l'adaptation cinématographique au texte original...) le film, même s'il n'est pas ce pour quoi j'écris cette critique, retranscrit selon moi de manière beaucoup plus personnel l'histoire de Simon, on devine beaucoup moins qui est Blue avec le film. de plus, j'ai l'impression que les émotions de Simon sont beaucoup plus détaillées, et partagées dans le film que dans le livre, malgré l'effet "journal intime" du roman.
J'ai aussi pensé que le début du livre était assez abrupte, et même en ayant vu le film, il y a certains moments où j'avais l'impression d'avoir raté un passage important qui m'empêchait de comprendre la suite du roman...
Le livre reste une réussite, il n'empêche que je regarderais bien l'adaptation plusieurs fois avant de men lasser !

Parlons aussi des personnages. Juste tous incroyables ! Simon est évidemment extrêmement attachant, j'ai d'ailleurs pu m'identifier a lui a pas mal de moments. Et on en est presque jaloux de voir à quel point il est si bien entouré : ses amis, ses soeurs, ses parents maladroits mais aimants, ...
Ce que j'ai aimé aussi, film comme dans le le livre, c'est surtout la légèreté de l'écriture, qui n'est absolument pas dans les stéréotypes. C'est ça aussi qui donne ce côté réaliste a l'histoire, et que j'ai particulièrement apprécié. Peut-être que cela viendrait du fait que Becky Albertalli, l'auteur de l'histoire, est bisexuelle, et qu'ainsi, l'histoire serait plus véridique, plausible ?

J'aurais beaucoup aimé lire le texte original, que je n'ai pas pu trouver pour remplacer la traduction que j'avais...

J'ai besoin de votre avis maintenant. J'ai eu l'impression en lisant ce livre d'avoir devant moi un roman a la John Green, type Nos étoiles contraires. Ça m'a paru bizarre puisque les histoires sont assez différentes, n'empêche les deux façons d'écrire se ressemblent vraiment...!

En résumé, une très bonne lecture. Dommage que le roman ne soit pas si long. Dommage aussi que le monde ne soit pas réellement comme dans l'histoire.
Néanmoins, aucun regret d'avoir pris du temps a lire ce livre, qui en vaut vraiment le détour.

Bonnes lectures et 210 critiques !

P.S.: Pour avoir vu la série Love, Victor, la série sortie un peu après live, Simon au cinéma, cette série est elle pour le coup bien penchée sur des stéréotypes, et l'histoire a l'air beaucoup trop forcée que naturelle. J'ai regardé toute la première saison par curiosité, mais je vous assure qu'elle n'en vaut absolument pas le détour ;-)
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}