Critique de LivresdAvril

J'ai envie de comparer "Moi, Simon, homo sapiens" à un ourson en guimauve. Doux, croquant, sucré. Calibré mais délicieux.
Le personnage de Simon est tout simplement parfait. J'ai lu un certain nombre de romans ado dont le héros est un jeune homosexuel. Et rarement on a su le montrer si équilibré et entouré. Parce que si, oui, le coming out est une étape majeure dans la vie d'un homosexuel, ce n'est pas nécessairement un drame ou une source de tension (voire de rejet) avec sa famille ou ses amis. Une évidence qui fait du bien.

Le texte est entrecoupé d'échanges de mails entre deux garçons qui savent être dans le même lycée mais signent leurs courriers d'un pseudonyme.
Ce suspens autour de l'identité de Blue n'a pas duré très longtemps en ce qui me concerne, mais ce n'est pas l'essentiel. Ce que j'ai aimé suivre, c'est l'évolution des sentiments qui animent ces deux ados. Trop joli cet amour naissant sans qu'ils ne se soient jamais vu ! Les émotions de Simon sont universelles et renvoient le lecteur à sa propre adolescence. Quelle que soit sa sexualité. Et c'est précisément la réussite de ce roman.
Alors oui, on retrouve un certain nombre de clichés du roman YA se déroulant dans un lycée américain. Mais c'est tellement bien fait !