Critique de MDIV

Une démarche originale : a contrario de ce que son sous-titre laisse entendre ("Une histoire de la Résistance") le propos de cet ouvrage n'est pas une chronologie des faits principaux de la Résistance contre l'occupant allemand de 1940 à 1944 mais plutôt une analyse thématique des idées fortes, des courants, des sentiments, presque, qui ont donné corps à ce que l'on a appelé la Résistance. Pour ce faire, les auteurs choisissent, au début de chaque chapitre, de présenter une photographie, puis en la commentant, d'élargir peu à peu leur propos en développant le thème présenté (ex : la place des femmes, le rôle de l'Eglise,...). Les photos sont judicieusement choisies, certaines peu connues, comme celle montrant De Gaulle foulant pour la première fois le sol français après le Débarquement, dans les rues de Bayeux avant de repartir le soir même pour Londres ("Tout au long de sa déambulation dans Bayeux, des gamins en culotte courte l'accompagnent comme une nuée de moineaux"). Les trois auteurs insistent sur l'évocation de sentiments spontanés qui naissent alors et qui se jouent des barrières sociales. Marc Bloch, éminent professeur à la Sorbonne, est recruté et adoubé dans les rangs du mouvement Libération par un jeune apprenti de quinze ans... Elitisme il y a mais ce n'est ni celui du rang dans la société d'avant, ni une hiérarchie intellectuelle. C'est bien plutôt celui du courage, "dans une admirable simplification des relations humaines" (Jean Cassou).
Bien que bénéficiant de l'ouverture récente des fonds d'archives, le travail de nos historiens avoue que, par la nature évidemment cachée des actions des clandestins, par la rareté même des traces écrites (tracts sous le manteau, journaux diffusés au compte-gouttes) il est parfois difficile de savoir comment les résistants ont vécu au milieu, ou à côté, de la population française. Néanmoins, il y a dans ce livre une synthèse réussie, pleine d'empathie pour la fraternité à toute épreuve qui a lié les résistants, et ceux d'entre eux qui ont survécu à la traque, aux exécutions, à la déportation, pour ce qui s'est avéré "la plus forte des Républiques" (jean-Paul Sartre).

Dominique, toqué du doc.