Critique de Foxfire

L'argument de départ me rappelant « la patrouille du temps » de Poul Anderson j'ai eu envie de lire cette B.D. Finalement, ça ne ressemble pas du tout au cycle d'Anderson. S'il est bien question de voyages dans le temps et d'une brigade temporelle, le reste est très différent. J'ai ainsi découvert une série qui a une vraie personnalité et une vraie originalité. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce 1er volet.

Qu'il est malin le scénario de Giorgio Albertini ! Il ne se contente pas de se reposer sur un formidable concept mais propose des développements intéressants tout au long d'un récit très enlevé. « Lune de miel à l'âge de bronze » a beau être un tome d'exposition, il n'est pas avare en action et en rebondissements. Les divers fils narratifs sont amorcés de façon immédiatement prenante. Dès ce premier tome, les enjeux sont posés et bien posés. Les personnages sont bien campés, tout particulièrement Bloch, le héros, qui est immédiatement sympathique, l'identification fonctionne parfaitement. J'ai été particulièrement séduite par la tonalité de la B.D. Il y a indéniablement un aspect humoristique dans « Chronosquad », aspect très réussi d'ailleurs, on sourit beaucoup lors de la lecture mais il n'y a pas que ça. Derrière cette légèreté apparente on sent une certaine gravité lors de certains passages. Ce mélange donne au récit un ton assez singulier qui m'a beaucoup plu.
Visuellement, Panaccione fait du bon boulot. Ses subtiles aquarelles sont pleines de dynamisme et servent parfaitement le récit.

J'ai passé un très bon moment avec ce 1er tome prenant et addictif. J'ai hâte de retrouver Bloch et ses acolytes dans la suite de leurs aventures temporelles