Critique de marietjf

Du whisky japonais ? Quelle drôle d'idée ! C'est assurément ce que diraient un irlandais et un écossais à une cérémonie de célébration des meilleurs whiskies du monde en 2007. Mais d'où vient cette idée folle de faire un whisky japonais ? Et qui l'a fait naître ?
Fabien Rodhain et Didier Alcante démarrent aux origines de l'idée. Puis ils tracent avec nous le long parcours, semé d'embûches, qui a mené Masataka Taketsuru, avec une abnégation impressionnante à atteindre son but, de son voyage en Ecosse en pleine Grande Guerre, à l'ouverture de sa propre distillerie en 1934, il lui en a fallu de la persévérance pour sortir la première bouteille de whisky local.
J'avais beaucoup aimé le dessin d'Alicia Grande pour ses débuts dans le diptyque "Retour de flammes" (avec Laurent Galandon chez Glénat). Son style semi réaliste convient très bien à cette histoire humaine et historique. Si je suis moins convaincu par les couleurs, le tout n'en reste pas moins fort agréable.
Cette histoire complète est très intéressante à lire, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire du whisky japonais, et pas besoin d'être un amateur du liquide ambré pour y trouver de l'intérêt. Une découverte sympathique !