Citations sur Les quatre filles du docteur March (179)

Rares étaient les lettres qui, en ces temps durs, n'étaient pas émouvantes, surtout celles que les pères envoyaient à leurs familles. Dans celle-ci, M. March parlait peu des dangers qu'il affrontait, de sa souffrance d'être loin de chez lui; il décrivait avec humour la vie du camp, les marches, donnait des nouvelles militaires. Seulement à la fin il laissait son cœur parler de son amour pour ses petites filles laissées chez lui, de son désir de les revoir. Il leur demandait de bien travailler, de devenir de véritables "petites femmes" dont il serait encore plus fier à son retour.
La moitié de tout ce qui dans le monde est vraie beauté
vertu ou romance, a été mise au coeur des gens simples,
cachée dans les corps ordinaires
- Oh ! ne sifflez pas, Jo ! On dirait un garçon, s'écria Amy, et même un vilain garçon.
- C'est pourtant dans l'espoir d'en devenir un, mais un bon, que j'essaie de siffler, répliqua Jo.
I've got the key to my castle in the air, but whether I can unlock the door remains to be seen.
" Transmets tout mon amour et embrasse-les pour moi. Dis-leur que je pense à elles le jour, que je prie pour elles le soir et puise à tout instant mon plus grand réconfort dans leur affection. Une année paraît bien longue avant de les revoir, mais rappelle leur que cette attente peut être l'occasion de travailler afin que ces jours pénibles ne soient pas du temps perdu. Je ne doute pas qu'elles gardent à l'esprit ce que je leur ai dit en partant, qu'elles se montrent affectueuses avec toi, s'acquitter comme il faut de leurs tâches, combattent courageusement leurs faiblesses et sachent si bien se dominer qu'à mon retour je serai encore plus fier de mes petites femmes et les en aimerai davantage". pg 16
Work is wholesome, and there is plenty for every one ; it keeps us from ennui and mischief, is good for health and spirits, and gives us a sense of power and independence better than money or fashion.
Il y a tout près d’ici une pauvre femme qui a maintenant sept enfants. Le dernier n’a que quelques jours, et les six autres sont couchés les uns contre les autres dans un seul lit, afin de ne pas geler, car ils n’ont pas de feu. Ils n’ont rien à manger, et l’aîné des petits garçons est venu me dire ce matin qu’ils mouraient de froid et de faim. Voulez-vous, pour cadeau de Noël, donner votre déjeuner à cette malheureuse famille, mes enfants ? C’est une proposition que je vous fais, pas même une prière, encore moins un ordre. Vous êtes libres de dire oui ou non.

Chapitre II
Mais je déteste voir les choses s'emmêler et marcher de travers, alors qu'il suffirait de tirer un peu par-ci et donner un coup de ciseaux par-là pour que tout tombe parfaitement en place. Ah, si seulement on pouvait mettre des poids sur la tête des gens pour les empêcher de grandir! Enfin, les roses ne peuvent pas toujours rester en bouton et il faut bien que les chatons deviennent des chats. Mais quelle tristesse !
" Seigneur ! Je ne me doutais pas qu'il eût quelqu'un ici ! " bégaya Jo, se préparant à reculer aussi vite qu'elle avait avancé.

Le jeune garçon se mit à rire et quoique un peu surpris lui dit : " Ne faites pas attention à moi, restez si vous en avez envie.
- Est-ce que je vous dérange ?
- Pas le moins du monde; je suis venu là parce que je ne connais pas grand monde et me sentais un peu dépaysé, vous savez.
- Moi aussi. Ne partez pas, je vous en prie, à moins que vous n'y teniez. "

Le jeune garçon se rassit et regarda ses souliers. Jo voulut être aimable.

" Je crois avoir déjà eu le plaisir de vous rencontrer; vous habitez tout près de nous ?
- La porte à côté ", dit-il en riant de bon coeur, car Jo lui paraissait bien cérémonieuse après la conversation qu'ils avaient eue quand il avait rapporté le chat.

Jo se mit à rire aussi et tout à fait à on aise lui dit :

" Quel merveilleux cadeau de noël vous nous avez envoyé.
- C'est grand-père.
-Oui, mais l'idée vient de vous, n'est-ce pas ?
- Comment se porte votre chat, mademoiselle March ? demanda le jeune garçon en essayant de prendre un air sérieux, sans parvenir à cacher la gaieté qui brillait dans ses yeux noirs.
- Très bien, merci, monsieur Laurence, mais simplement Laurie.
- Laurie Laurence, cela fait tout drôle.
- Mon prénom est Théodore mais je n el'aime pas parce que mes camarades s'en moquaient, ils me surnommaient Dora. Alors je les ai obligés à m'appeler Laurie.
- Je déteste mon nom aussi - il n'est pas simple, trop digne ! Je voudrais que tout le monde m'appelle Jo, au lieu de Joséphine. comment avez-vous amené les garçons à cesser de vous appeler Dora ?
- Je me suis battu avec eux.
- Je ne peux pas me battre avec ma tante March, aussi je suppose que je dois le supporter ", fit Jo avec un soupir. Puis elle reprit :
" Est-ce que vous aimez les soirées ?
- Quelquefois; mais j'ai été à l'étranger pendant de nombreuses années et ne sais pas très bien comment on se comporte ici.
- A l'étranger ! s'écria Jo. Oh ! Parlez-moi un peu de vos voyages j'adore cela. "
Ceux qui aiment le mieux sont souvent les plus aveugles.