Critique de mybooksntea

Little Women est un roman que j'adore ! Je l'ai découvert étant plus jeune, et j'avais adoré suivre les petites aventures des quatre soeurs. Cette relecture, en VO cette fois, confirme à quel point il est réconfortant.

Louisa May Alcott propose ici un roman d'apprentissage, initialement écrit pour les jeunes filles, devenu aujourd'hui un roman emblématique du XIXème siècle. Chaque chapitre correspond à différentes morales, destinées à éduquer les jeunes filles de l'époque. Certes, c'est un peu daté, mais certaines “leçons” peuvent encore être appliquées aujourd'hui.

Le style d'écriture est assez descriptif, et l'autrice prend bien le temps de donner la parole à chacune des soeurs, à tour de rôle. Elle se permet quelques fois d'intervenir dans le récit pour donner son opinion, mais cela ne dérange en aucun cas dans la lecture.

Les quatres soeurs sont toutes attendrissantes et attachantes, avec leur caractère différent. Margaret/Meg, l'aînée, est la coquette, elle rêve de luxe et de belles parures. Josephine/Jo, la suivante, est le garçon manqué de la famille. C'est le personnage que je préfère, elle est peu conventionnelle, fonce tête baissée et aime la littérature plus que tout. Elizabeth/Beth, passionnée de musique, est la plus douce et la plus timide des quatre. Enfin Amy, la dernière, est capricieuse et aime l'art.

Malgré leurs grandes différences, tant en âge qu'en tempérament, les soeurs se complètent à merveille. J'ai adoré suivre leurs querelles, mais aussi leurs confidences. A elles quatre, elles parviennent à créer une atmosphère douce, bienveillante et chaleureuse. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, où on retrouve cette même ambiance un peu cocon, qu'on connaît quand on partage son quotidien avec une fratrie nombreuse.

Bref, Little Women est un roman tout doux, à lire sous un plaid pendant qu'il pleut dehors. C'est la lecture-doudou parfaite pour cet hiver !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..