Un classique dans ma bibliothèque. Je pense même que c'est un des premiers livres que j'ai lu. Sous fond de guerre de Sécession, ce roman relate la vie de la famille March et notamment des quatre filles qui survivent en formant, malgré les petits tracas, un clan très uni, avec courage et bonne humeur. Les quatre soeurs sont très différentes l'une de l'autre et il est très facile de s'identifier à l'une d'elles. L'histoire est touchante car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joies mais aussi de grands moments d'angoisse. On suit avec plaisir les péripéties des quatre soeurs, leur évolution aussi, puisque les quatre jeunes filles ne seront pas tout à fait les mêmes à la fin du roman.
"Les Quatre filles du docteur March" est un très beau roman. Il raconte la vie de la famille March, dont le père est parti comme médecin dans la Guerre de Sécession qui sévit à cette époque (au XIXème siècle donc) aux Etats-Unis. Nous suivons les aventures de quatre soeurs : Margaret, aussi appelée "Meg", une grande romantique, âgée de seize ans, elle est l'ainée de la famille; Joséphine ou "Jo", l'héroine de l'histoire, qui se décrit comme un garçon manqué mais qui est sans aucun doute le personnage le plus profond et le plus émouvant; Elisabeth "Beth" qui est une petite sainte, s'occupant sans cesse du bonheur de ceux qu'elle aime avant le sien; Amy, la dernière qui, malgré sa vanité et son égoïsme, découvrira le plaisir d'aider les autres. le roman met également en scène Laurie, le meilleur ami de Jo (qui éprouve pour elle de l'amour) et un proche ami de la famille March; M. Laurence, le grand-père de Laurie, un vieil homme touchant et attentionné; M. Brooke, le précepteur de Laurie qui est amoureux de Meg; Mme March, une maman gentille, qui a transmis toutes ses qualités à ses filles;et encore bien d'autres personnages...

Même si ce roman est avant tout destiné aux enfants, je l'ai adoré : le style de l'auteure, Louisa May Alcott est simple mais j'ai été transporté dans l'univers parfois difficile mais qui connaît un dénouement heureux des "Quatre filles du docteur March".

A noter qu'il existe une suite à ce roman intitulée "Les Filles du docteur March se marient". Je recommande aussi le film sorti en 1995 avec Winona Ryder, Kirsten Dunst, Christian Bale et Claire Danes entre autres, qui offre au spectateur une fidèle adaptation de ce MERVEILLEUX roman.

A lire !!!
Un des plus beaux livres que j'ai pu lire dans ma vie!
L'histoire se déroule aux États-Unis pendant la guerre de Sécession. On y retrouve une famille nordiste, dont le père, médecin, est engagé dans le conflit et son absence auprès de sa femme et de ses quatre filles se fait lourdement sentir. Famille autrefois aisée, celle-ci vit dorénavant dans de piètres conditions mais continue néanmoins à aider son prochain. Les quatre filles, Margareth (surnommée Meg) est la plus raisonnable et sera la première à quitter la maison pour faire, non pas un bon mariage, mais un mariage d'amour. Puis, viennent Joséphine (Jo), véritable garçon manqué pourvue d'une imagination remarquable (elle est constamment en quête d'inspiration pour écrire des articles ou des romans), Élisabeth (Beth), la plus généreuse mais aussi la plus frêle et la plus fragile des quatre et enfin Amy qui est doté d'un fort caractère.
On suit donc la vie de ces quatre jeunes filles au quotidien qui sera égayée par l'arrivée de leur jeune voisin, Laurence (Laurie).
Mais les jeunes filles sont loin de l'insouciance de l'enfance et devront affronter bien des épreuves. Magnifique roman, qui comporte ses moments de joie et de tristesse. Louisa May Alcott nous envoûte. À lire !
J'ai adoré lire ce livre en étant jeune, je l'ai relu plusieurs fois et aujourd'hui encore il m'arrive de relire certains passages.
Ces quatre filles sont très attachantes tout en étant très différentes, j'aime beaucoup leur façon d'être, ainsi que le courage de leur mère car la situation était difficile pour elle à cette époque-là.
L'auteur retranscrit bien la période de la Guerre de Sécession.
Le personnage qui m'a le plus marquée est celui de Jo, c'est à mon avis celle à laquelle on s'identifie le plus facilement.
Je me souviens aussi de Laurie et de son grand-père qui faisait tant peur à Beth, mais dont la belle maison intriguait les 4 filles.
C'est un monument de la littérature que l'on se doit d'avoir lu au moins une fois au cours de sa vie.
J'ai adoré ce livre quand j'étais enfant, il reste un classique avec la collection de la Comtesse de ségur. L'histoire est réaliste et les héroïnes ont toutes des personnalités très opposées. J'ai toujours regretté que l'auteur marie Amy avec Laury pour moi ça aurait du être Jo sans aucun doute LOL
Un magnifique livre, avec des personnages très attachants (pour moi c'était Jo et Amy ^^).
Un livre que je conseille autant aux petits qu'au grands...
Je vous conseille vivement de le lire vous ne serez pas déçus !
Lien : http://www.chibigeeky.be/les..