Qui ne connaît pas les quatre filles du docteur March ?

Meg, l'aînée, est belle et espère une vie plus riche. « Je vais vieillir et devenir affreuse et aigrie parce que je suis pauvre et que je peux pas profiter de la vie comme les autres filles. » (p. 64)

Jo, la non-conformiste, a des rêves d'écriture et d'aventure. « L'ambition de Jo était d'accomplir quelque chose d'absolument merveilleux ; quoi, elle n'en avait pas la moindre idée, mais elle comptait sur le temps pour l'apprendre. » (p. 69)

Beth, la douce et patiente, est toute dévouée à sa famille. « Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide ! »

Amy, la benjamine, est coquette et un peu capricieuse. « Tu es en train de devenir à la fois trop vaniteuse et suffisante, ma chérie, et il est temps que tu t'emploies à corriger ça. Tu as de nombreux petits dons et vertus, mais il est inutile d'en faire étalage, car la vanité gâche les meilleurs génies. » (p. 114)

Alors que leur père est aumônier sur le front, elles font de leur mieux pour aider leur mère, leurs proches et les plus infortunés. La famille n'est pas riche, mais généreuse , et elle peut compter sur le soutien d'amis plus aisés. Chaque fille participe au quotidien laborieux et modeste, mais toujours joyeux. Quand la guerre s'achève et que le père est définitivement rentré au bercail, les jeunes femmes poursuivent leurs existences, se mariant ou explorant le monde.

Ce roman est une lecture et une relecture de mon enfance. J'ai vu toutes les adaptations télévisées et cinématographiques qui existent. Cette histoire est un peu mon refuge : j'ai toujours plaisir à retrouver les quatre soeurs et leurs caractères si différents, leur volonté de s'amender et de devenir de bonnes petites femmes. C'est évidemment une vision du monde très rétrograde et moralisatrice, mais ça me rappelle d'anciens souhaits. Je me suis longtemps rêvée en Meg, si belle et mariée à un homme si tendre, puis en Jo, rebelle et déterminée à ne pas se laisser dicter sa conduite. Je n'ai jamais voulu être l'insupportable Amy, trop gâtée comme le sont souvent les petites dernières. Et, encore aujourd'hui, j'aimerais me rapprocher un peu plus de Beth, patiente et charmante en toute occasion.

Si j'ai rerererelu ce roman, c'est pour profiter des illustrations de Nathalie Novi dans cette nouvelle publication des éditions Tibert. Les liserés floraux des pages, les portraits en pleine page et les médaillons ont encore une fois fait mon bonheur. C'est un plaisir tout à fait unique de redécouvrir des textes que je connais et que j'aime, magnifiés par l'art de cette illustratrice. de Nathalie Novi, j'ai déjà apprécié le travail dans les rééditions de Jane Eyre et Les Hauts des Hurlevent.
Salut !

Comment allez vous ?

Aujourd'hui, j'ai fini les quatre filles du docteur March et j'ai juste adoré, c'était trop bien.
J'ai eu beaucoup d'appréhension en le commençant, vu que je n'avais pas beaucoup apprécié les Hauts de Hurlevent. Mais finalement, ce n'est pas du tout la même chose, et je n'ai pas été déçu.

Les quatre filles du docteur March est un livre très doux et simple à lire, il n'est pas du tout prise de tête.

J'ai adoré l'histoire très simpliste mais très belle et complète. Les personnages sont tous très attachants, même si certains personnages m'ont parfois agacé mais c'était très rare. J'ai particulièrement apprécié les personnages de Beth et Laurie. Chaque personnages à son caractère bien spécifique, que ce soit calme ou dynamique. Tous ont un rôle à jouer dans l'histoire, et tous sont opposé à des problèmes qu'ils amènent pour la plupart. Ce qui amène à des situations qui deviennent très réalistes, et qui donnent parfois une morale.
Ce que j'ai spécialement apprécié les morales que donné souvent les fins de chapitres, ce qui rendait l'histoire plus belle encore qu'elle ne l'était.

Ce livre est, donc, bel et bien, un incontournable de la littérature, qui est, selon moi, adapté à tous. Il retrace parfaitement le récit de vie d'une famille de l'époque, et nous en tirons de bonne leçon. Je vous conseille donc à tous de le lire.

et vous, l'avez vous aimé ?
Découvrez le foyer des March et les quatre petites filles qui y vivent. Jo est une artiste sauvage, Meg trouve son importance dans son rôle d'ainée, Amy brille par son égoïsme et sa vanité et Beth quant à elle est un petit ange. Mais malgré leurs caractères bien différents, c'est l'amour qui règne dans cette attachante sororité. Ces quatre personnalités attachantes sont unies par l'amour qu'elles se portent, et elles ne manqueront pas de conquérir les lectrices, qui se reconnaitront forcément mieux dans l'une des filles March. On suit dans ce premier tome les joies et les peines de chacune à travers une écriture agréable et facile à lire. Un roman didactique dédié aux jeunes lectrices sans aucun temps mort ni ennui dans la lecture.
Néanmoins, si ce livre est extrêmement connu (et à juste titre, car c'est vraiment un ouvrage doudou que je vous recommande chaudement), je m'étonne que ses suites le soient si peu ! Voir impossibles à trouver pour les 2 derniers tomes de la saga de 4 ouvrages ! Pourtant, pour avoir lu Les quatre filles du docteur March ainsi que sa suite, le docteur March marie ses filles, je peux vous dire que le niveau narratif ne perd rien !
En voyant le nombre de pages j'ai pris peur, vu que c'est un classique ils sont parfois difficiles à lire! Finalement je comprends pourquoi ces quatre soeurs sont aussi célèbres. Je me suis tout de suite plongée à leurs côtés, de leur enfance à leur vie d'adulte.
J'ai adoré les suivre au travers leurs aventures tendre, touchantes, attachantes voire terriblement triste. Il y a des choses qui m'ont surprise. Nous lisons leurs rêves, leurs espoirs mais aussi leurs douleurs. J'ai adoré faire leur connaissance.

Du côté des personnages je dois dire que Jo et la naïveté d'Amy m'ont particulièrement plu. J'ai aimé voir la complicité s'installer entre Laurie et Jo qui a su me faire rire autant dans leur enfance qu'une fois adulte. Amy a su me toucher également dans ses peurs, ses doutes.

À la fin, dans l'avant-dernier chapitre, nous découvrons un poème de Jo sur ses soeurs, ce poème rempli de nostalgie m'a réellement touché, ému. J'ai aimé suivre ses quatre soeurs dans la belle édition des Éditions Tibert.
Un classique que je ne peux que vous conseiller à 100%.
Quel plaisir de lire ce livre très bien écrit où chaque membre de la famille March, la mère et ses filles font preuve d'une volonté hors pair. Mary March, leur mère leur apprend chaque jour à ses filles à donner un petit peu plus d'elles-mêmes, à être meilleures, à se priver pour faire le bonheur des autres, à ne pas se lamenter, à s'atteler à la tâche. On se rend facilement compte à quel point les 4 soeurs font des efforts pour y parvenir. On découvre aussi les personnages de Monsieur Laurence et Laurie, leurs voisins, qui vont compter beaucoup pour elles et avec lesquels de solides liens vont se nouer. Une très belle histoire où l'auteur tente de démontrer que l'argent ne fait pas le bonheur.
Lien : https://mespetiteslecture.wi..
J'avais eu un gros coup de coeur pour le film sorti en 2019 avec Emma Watson et Saoirse Ronan que j'étais allée voir au cinéma. Donc, lorsque j'ai eu la possibilité d'emprunter le livre, j'ai sauté sur l'occasion de le lire.

On suit la vie quotidienne de la famille March dont le papa est parti à la guerre et la maman qui garde avec la gouvernante ses quatre filles Meg, Jo, Amy et Beth. Chacune ayant une passion différente, elles rythment de joie la petite maison accompagnées de leur voisin Laurie.

Ce livre se lit très rapidement, l'écriture est agréable et fluide. le style de construction des phrases et le vocabulaire de l'auteur ne datent pas de cette époque mais ça ne m'a pas dérangé pour autant et m'aidait justement à m'imaginer l'époque dans laquelle vivait la petite famille.

Les personnages m'ont énormément touché, leur histoire est pourtant une « simple » vie quotidienne de l'époque mais l'autrice a réussi à bien doser les moments d'émotions pour renforcer cet attachement aux personnages et ainsi amplifier mon émoi. J'avoue même avoir lâché quelques larmes pendant ma lecture.

J'ai passé d'agréables moments à suivre les aventures de chacune des filles. J'ai beaucoup apprécié le tempérament rebelle de Jo ainsi que son envie de vivre de sa passion. le lien qui unit cette famille est magnifique ainsi que leur façon d'intégrer à leur « tribu » Laurie et son grand-père et cela permet d'apprécier d'autant plus cette histoire.

En conclusion, je vous conseille de lire ce fabuleux classique !
Tout le monde a entendu parler des 4 filles du docteur march mais qui l'a lu ? J'ai craqué cet été sur ce grand classique de la littérature américaine et bien m'en a pris : j'ai adoré !
Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, portrait de quatre jeunes filles dans l'Amerique du 19e siècle. Et pourtant c'est passionnant.
Les quatre soeurs sont très différentes mais leurs caractères sont décrits bien plus finement qu'on pourrait au début le penser.
Et j'ai été surprise devant certains propos féministes avant l'heure, notamment sur la place du père.
Avant de commencer ce roman, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse. En effet, celui-ci faisant partie des classiques de la littérature, je m'attendais à lire un roman du style de Jane Austen ou des soeurs Brontë.
Ce roman est très facile à lire, et malgré l'époque à laquelle il a été écrit, les messages passés restent intemporels. Je comprends pourquoi il fait partie des classiques : à chaque chapitre, les quatre filles, accompagnées de leur comparse de toujours, leur voisin, vivent une nouvelle aventure. Chaque fois, elles en retirent une leçon de vie, et grandissent un peu plus.
Une fois le livre fermé, après une année passée aux côtés des soeurs March, on a l'impression d'avoir grandi avec elles.
Malgré le contexte de pauvreté et de guerre dans lequel les filles ont grandi, il ressort de ce roman une grande douceur et une grande bonté, et je ne peux que faire partie de ceux qui le recommandent à tous, et pas qu'aux enfants.
Lu et relu adolescente, je me suis replongée avec plaisir dans ce grand classique de la littérature américaine. J'y ai retrouvé Meg, Jo, Beth et Amy, leur maman, Hannah, le vieux M. Lawrence et Laurie, son petit-fils et ami des filles, de vieux compagnons jamais oubliés.
L'action débute en pleine guerre de sécession. Mme March et ses filles se débrouillent pour joindre les deux bouts tandis que leur mari et père est parti accomplir son devoir de Pasteur au sein de l'armée.
La grande force de ce livre est de nous présenter le lien indéfectible de ces quatre soeurs aux caractères et aux ambitions très différents. Guidées et soutenues par leur mère elles savent sourire au milieu des difficultés et cultiver le bonheur dans chaque petit moment du quotidien.
Ce livre en deux parties, publiées pour la première fois en 1868 et 1869, écrit par une femme, est précurseur car non seulement il donne aux femmes la parole et la place principale - chose plutôt rare à cette époque ! - mais en plus il leur permet de se réaliser hors des sentiers battus avec le soutien des hommes qui les entourent.
La morale est très présente, surtout dans la seconde partie, mais il faut replacer ce livre dans son contexte et son époque. Et la beauté de l'histoire permet de facilement passer outre.
C'est à mes yeux une oeuvre unique, moderne, remplie d'optimisme, d'émotions, de résilience, de joie de vivre... Je suis et resterai fidèle à ces petites femmes.
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Très bon livre !
Le lecteur est plongé dans le quotidien des 4 soeurs March et de leur voisin Laurence. L'adaptation cinématographique est tout aussi bien réussie et apporte des réponses aux questions laissées en suspens lors de la lecture (Que deviennent les filles ? Y'aura-t-il une histoire d'amour entre Laurence et Jo ?)