Jaime énormément cette histoire depuis l'enfance .
On peut y trouver plusieurs portraits psychologiques à travers les caractères de Beth , amy , Jo et Meg.
L'autrice réussit avec fluidité à retranscrire l'aspect juvénile de ces quatre protagonistes tout en menant avec brio le thème plutôt noir de la guerre de sécession .
Personnellement j'ai toujours été très attaché au personnage de JO , sa soif de liberté et son amour pour les mots ...
Un roman incontournable.
C'était la première fois que je lisais un classique. Quelle belle lecture! Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ce roman. D'une part, par la facilité de lecture et d'autre part par les thèmes abordés et le caractère des personnages. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été conquise!

Quatre soeurs, quatre caractères complètement différents, même opposés parfois mais également complémentaires. Chacune d'elle apporte sa pierre à l'édifice. Je les ai toutes aimées mais j'ai eu un gros coup de coeur pour Jo. Et alors la maman... mais quelles belles leçons de vie nous a-t-elle donné de temps à autre. J'ai adoré découvrir cette famille!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je l'ai découverte étant petite et depuis je ne m'en lasse pas. Entre bienveillance, amour, générosité, ce livre m'a apporté un réel réconfort et encore aujourd'hui. Nous pouvons facilement nous identifier aux quatre jeunes filles, pour ma part je m'identifie beaucoup a Beth.
Un classique à partager au fils du temps. de plus l'adaptation au cinéma de ce livre me plait beaucoup, tout aussi réconfortant que le livre.
Un chef d'oeuvre.
A lire absolument pour sa culture générale ! Les quatre filles du Docteur March c'est un livre d'émotions : joie, tristesse, déception, découverte de la vie, amour et recherche du bonheur. Les personnages sont tellement attachants. C'est exactement le type de livre dont on doit faire le deuil lorsque l'on a terminé. Quatre soeurs avec des personnalités bien différentes dans lesquelles ont peut tous se retrouver.
Je l'ai lu lorsque j'avais a peine 13 ans, et cela est resté comme l'un de mes livre favoris!
Les personnages sont décris minutieusement avec délicatesse . J'apprécie beaucoup cette époque!
Mon personnage préféré de mes souvenirs était la douce Beth.

Pour ceux ( ou plutôt celles ) a qui ce livre a plut tout comme moi je conseille vivement : « Autant en emporte le vent » ou « orgueil et préjugés ».
Un de mes livres culte de jeunesse qui résiste au passage du temps. Cette histoire de quatre soeurs et leur mère pendant la guerre de Sécession où le père est parti comme médecin a un charme et une force extraordinaire. Même quand il ne se passe pas grand chose on est happé.
Les quatre filles du Docteur March est un de ces classiques jeunesse intemporels et captivants. Quoiqu'il y aie beaucoup de passages sur la religion et la morale, Meg, Jo, Beth et Amy sont des filles intelligentes et pleines de vie, qui savent tirer profit du peu qu'elles ont et profiter de chaque instant.
L'histoire en elle même raconte la vie, l'amitié et le passage de l'enfance à l'adolescence, puis l'âge adulte.
Je me souviens avoir dévoré ce roman à de nombreuses reprises ainsi que les suites, captivée et vibrant avec les personnages. À mon sens, c'est ce qui fait la force de ce livre en apparence désuet et légèrement mièvre : la vitalité et le caractère très humain des quatre héroïnes. Chacune à sa manière, elles vont se trouver une place dans une Amérique en pleine guerre et où les femmes avaient bien peu de droits.
Enfin, ayant moi-même grandi entouré-e de ma soeur et de nombreuses cousines, je me suis beaucoup retrouvé dans cette ambiance féminine, chaleureuse et un peu fofolle parfois.
Moi je suis passée par plusieurs couches :
- j'ai d'abord beaucoup levé les yeux au ciel
- ensuite je me suis dit que ces tonnes de bons sentiments ça faisait du bien finalement
- et puis il y a eu l'évocation de la place du père. Ah oui, quand même... plus novateur que ce qu'on entend parfois actuellement (et de ma place d'educ ça a raisonné sacrement)
- la question du couple, mettre son amour propre de côté parfois. Ah oui, pas con
- la question des vieilles filles.. de ma situation, là aussi ça a raisonné, en plus, en 1868 ...
- ensuite la question du deuil, traité avec finesse
- ensuite j'ai regardé les épisode de la vie de l'autrice au début du romans et là j'ai compris
- ensuite j'ai vu une petite vidéo de la vie de l'autrice... Les contraintes pour qu'elle soit publiée : un livre à destination des jeunes filles (gros coup pour elle) et la contraintes que les soeur se marient à la fin. Ah ok
- et puis les méthodes d'enseignement atypiques aussi.
Bref j'ai compris que la grosse dragée, le gros bonbon était juste pour que les messages puissent mieux passer.
Et là je me suis dit, chapeau madame, pour votre vie, pour votre oeuvre.
Au final, j'en ai corné des pages, je relierai ce livre sans préjugés cette fois et je le ferai tourner (mais avec les warning :ne pas s'arrêter à l'enrobage)
Ah et aussi, cette faculté de se tourner vers le positif et ne pas se laisser aspirer par le négatif.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ;)
Jamais lu auparavant, ni jamais vu une adaptation cinématographique de cette oeuvre... Il était temps pour moi de découvrir ce classique de la littérature. de ma lecture, j'en ressors enchantée ! Tous les personnages de ce roman sont attachants. Ainsi, on prend plaisir à voir s'épanouir les filles au sein de leur douce et aimante famille, et en dehors, avec, pour chacune, des moments de bonheur et des moments de doute, de peine. Oui, les protagonistes sont quatre enfants/adolescentes qui évoluent et deviennent femmes, oui c'est un roman qui parle beaucoup d'amour, l'amour de la famille, l'amour d'un homme ou d'une femme, et pourtant, ce n'est jamais mièvre ou cucul la praline. Jo ne le supporterait sûrement pas ! C'est sûrement, d'ailleurs, le personnage qui se détache du reste, de par sa force, son féminisme (car n'oublions pas l'époque à laquelle ce roman a été écrit). Elle est, à elle seule, la raison de pourquoi ce roman doit être lu (bon, j'exagère peut-être un peu... Mais tout de même !). Quant à moi, je relirai ce roman avec grand plaisir, et je sais d'avance que je vivrai les mêmes émotions que lors de ma première lecture.
L'action se déroule aux États-Unis, pendant la guerre de Sécession. En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l'intrépide Joséphine (surnommée Jo), la charitable Élisabeth (surnommée Beth) et l'orgueilleuse Amy. Elles vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires.

150 ans après sa publication, Les quatre filles du docteur March (Little Women en anglais), classique de la littérature américaine de l'écrivaine Louisa May Alcott, revient dans une nouvelle traduction de Natalie Zimmermann. Les quatre filles du docteur March est un livre de chevet revendiqué et assumé pour de nombreuses romancières, artistes, réalisatrices, actrices… le succès du premier tome avait conduit à la publication d'un second l'année suivante, en 1869, à la sortie de la guerre de sécession. L'histoire de ces quatre soeurs qui cherchent leur voie en l'absence du père, sur le front a traduit ce que vivaient les familles américaines, parfois démunies, souvent sans hommes à la maison. Louisa May Alcott a en fait retranscrit son expérience personnelle. Elle en déclina une saga en quatre volumes.
En France, il fut traduit et publié en 1880 aux éditions Hetzel. Aujourd'hui, il bénéficie de multiples éditions au Livre de poche (15 janvier), Pocket jeunesse (2 janvier), Gallimard jeunesse (15 décembre), Hachette romans (27 novembre), l'Ecole des Loisirs (20 novembre) ou encore Fleurus (27 septembre).