J'avais lu ce roman « culte » – en version jeunesse – lorsque j'avais une dizaine d'années (ça fait donc un bail !…) et n'ai pas su résister à l'opportunité offerte par la collection Totem des Éditions Gallmeister de m'y replonger dans une nouvelle traduction (et sous sa forme intégrale cette fois-ci).

Margaret (Meg) seize ans (envieuse et vaniteuse), Josephine (Jo) quinze ans (colérique et rebelle), Elizabeth (Beth) treize ans (timide maladive, pour ne pas dire introvertie) et la petite dernière Amy, douze ans (susceptible et capricieuse) vivent avec leur mère et Hannah, leur bonne, à Concord dans le Massachussets. Leur père, un pasteur, s'est engagé comme soldat dans la guerre de Sécession (du côté des Yankees, nous sommes dans le nord de l'Amérique).

Laurie (Theodore, le « jeune Laurence ») leur voisin de seize ans, qui vit avec son grand-père, est leur plus proche ami. Les deux aînées travaillent (Meg est préceptrice chez les King et Jo joue à « la dame de compagnie » chez la tante March) tandis que la cadette et la benjamine étudient (Beth à la maison et Amy à l'école). le narrateur nous fait suivre leurs aventures jusqu'à l'âge adulte, va nous amuser ou nous émouvoir par des situations parfois comiques, parfois dramatiques. Chacune des soeurs luttant contre ses propres démons …

Les quatre filles du Dr March, ce sont les demoiselles Alcott – et Louisa May, l'auteure – c'est Jo. de ses propres confidences faites au moment de la sortie de son roman, elle est demeurée relativement fidèle à ses souvenirs d'adolescence … Et si Jo se marie à la fin du récit, c'est vraiment parce que son éditeur insistait beaucoup sur ce point : en réalité, Louisa May Alcott avait décidé de rester célibataire et indépendante afin de privilégier sa carrière d'écrivaine. Tous les protagonistes de l'intrigue existaient, qu'ils aient été inspirés par les membres de sa famille, ses voisins ou ami(e)s …

D'aucuns pourraient trouver le texte un peu mièvre, vieillot ou par trop moraliste pour notre époque … Pour ma part, je le trouve compassionnel, d'une grande bienveillance (quand bien même un petit peu désuet …) et absolument délicieux ! Elle fait tellement de bien, cette chronique un tantinet surannée ! (Surtout en cette année 2020 où la planète à tendance à se montrer sous un aspect particulièrement sombre …) J'ai retrouvé intacts mes précieux souvenirs d'enfance et c'est un grand bonheur !
Classique jeunesse à ne pas louper! Comment ne pas apprécier cette famille ? Les jeunes filles on toutes leurs rêves. Très beau livre.
Un roman d'une grande modernité, extrêmement libre et puissant, sur l'amour familial, la place des femmes et l'adolescence.
J'ai eu envie de lire ce livre, grâce à la bande annonce du film, de plus c'est un classique et je veux me mettre à lire plus de classique, et franchement j'étais assez subjuguée, je ne pensais pas que j'adorerai autant ce livre, j'avais peur que la plume soit lourde, que rien ne se passe alors que pas du tout. On retrouve des descriptions assez longues soit mais assez importante et intéressante sur la vie des 4 soeurs, on suit leurs vies, qui personnellement j'ai trouver assez intéressante. Oui ça été une grosse surprise, j'ai fini ce beau petit pavé, et de suite j'ai regardé le film sortie en Décembre ( je crois), et déjà le casting de folie qu'il y a, et dans le film par rapport au livre on retrouve des chapitres (pas tout sinon ça serait trop long) mais tout est pareil, et j'ai adorée aussi. Les deux sont géniaux, un moment je me suis effondrée tellement que je pleurais, j'étais si choquée... Et aussi une différence entre les deux, film et livre, le personnage Amy (une des soeurs) dans le livre je ne pouvais pas me la voir, or dans le film j'ai compris pourquoi elle été ainsi et j'ai eu de la compassion pour elle, et je penses relire ce livre plus tard en rependant à cela.
J'avais entendu parler de l'oeuvre de Louisa May Alcott sans avoir jamais lu le livre ou vu le film et il y au mois de Mars j'ai eu le temps de lire le livre et franchement j'ai adoré cet ouvrage. Je pense que c'est un coup de coeur. J'ai adoré les personnages et la plume.
Dans la littérature je suis assez difficile et exigeante et il assez dur pour un livre de rentrer dans la catégorie de mes livres préférés, pour preuve il y a beaucoup de livres que j'adore mais qui ne sont pas mes oeuvres favorites, hors là « Les quatre filles du docteur March » vient de rentrer dans la catégorie de mes livres favoris.
Ce fut littéralement un vrai coup de coeur ! Énormément d'émotions se font ressentir à la lecture, du rire aux larmes, de la gratitude à la tristesse. J'ai l'impression que c'est le livre idéal à donner à ses enfants pour leur apprendre à savoir apprécier les petits bonheurs de la vie. La morale constante mais révélée avec tant de douceur par Louisa May Alcott est un véritable baume au coeur.

Étonnamment, la trame narrative a pour seul fil rouge le quotidien de ces 4 filles durant une année, sans mystère particulier, sans grande aventure, sans histoire d'amour majeure pour mener la danse. Et pourtant, je ne me suis absolument pas ennuyée. Ce roman, c'est le voyage spirituel de ces 4 petits bouts de femmes sur le chemin de bonté, de la bienveillance, de la maturité. Un regard actuel pourrait croire qu'il s'agit d'une propagande religieuse et sexiste, prônant la préparation des femmes à être de gentilles petites fées du logis. Et pourtant ! Il s'agit d'une véritable ode aux relations humaines, à la diffusion de l'amour pour atténuer les blessures quotidiennes, au travail acharné pour se sentir exister et méritant, à la liberté de devenir ce que l'on souhaite.

J'aimerai noter un véritable coup de coeur pour la relation entre Beth et le vieux Mr. Laurence, voisin très riche de la famille. Les voir évoluer chacun au contact de l'autre a été une véritable source de plaisir et certains passages m'ont mis les larmes aux yeux.

J'attends donc avec impatience de lire le tome 2 !
Lien : https://lolapomodoro.wordpre..
Un charmant classique plein de douceur. J'ai beaucoup aimé découvrir les quatre soeurs March et leur famille. En l'absence de leur père parti à la guerre, elle vont découvrir ce que c'est de grandir et l'effort que cela représente. J'ai été touchée par chacune d'elle et leur combat contre elle-même.
J'ai eu une préférence pour de Jo dont le caractère emporté est le plus difficile à canaliser. J'ai beaucoup aimé l'esprit moderne de ce personnage qui ne se sent pas bien dans ce rôle de parfaite jeune femme bien éduquée que l'on veut lui faire porter.
Merci lecteurs.com pour l'envoi de ce livre, paru à l'occasion de la sortie du film, j'ai pu me replonger dans ce livre que j'avais adoré jeune. Belle édition, merveilleux livre, caractères bien trempés des quatre soeurs et atmosphère désuette à souhait!
Un roman qui m'a accompagné toute mon enfance tant j'ai pu le lire et relire à de nombreuses reprises.Le portrait de ces quatre soeurs, si différentes les unes des autres permet à chacun de s'identifier au moins à l'une d'entre elle.
C'était l'un de mes livres préférés lorsque j'étais enfant. J'ai dû le lire des dizaines de fois. Et puis les années ont passé et je l'ai délaissé.⁣
Puis avec la réadaptation cinématographique, j'ai eu envie de me replonger dans l'histoire de ces quatre soeurs dont le père est parti comme médecin de guerre durant la guerre de Sécession. Elles devront se serrer les coudes pour affronter les difficultés du quotidien et apprendre aussi à s' accepter malgré leurs différences.⁣

Ce livre véhicule des valeurs chères à mon coeur (la compassion, la bonté, la patience, le courage, l'effort...) et qui font parfois défaut à notre époque.⁣
Ce roman m'a replongé dans mon enfance, moi qui est trois soeurs, j'ai souvent sourit. ⁣
Franchement une très belle histoire à relire encore et encore au coin du feu.
Mon personnage préféré restera celui de JO avec qui j'ai beaucoup de points communs.