Nous avons étudié ce livre en classe. Certains élèves ont trouvé ce livre passionnant, plein suspens , de l'action , des frissons, des aventures,...
D'autres n'ont pas aimé car pour eux il n'y avait pas assez d'émotion et l'intrigue était brève.
Kerri est en plein cauchemar. On lui a annoncé la mort de ses parents en mission sur une planète lointaine. Pourtant il n'y croit pas. Il "sent" que ses parents sont vivants, car il est doté d'un super pouvoir. Avec Mégane, sa grande amie, il va embarquer clandestinement pour l'espace.
De la science-fiction pour enfants, assez basique, agréable à lire avec des animaux extraordinaires, des humanoïdes sympathiques et des méchants humains qui veulent détruire des planètes vierges pour faire des profits.
Lu dans le cadre du challenge SF de ma classe.

On m'en avait parler comme d'un super livre à travailler en classe. Je ne doute pas qu'il plaise aux élèves mais je le trouve un peu basique avec surtout bien peu de place pour l'interprétation pour des CM2.

Très bine dans le cadre d'un challenge...
"Science-fiction (ado)", annônnent les étiquettes. Même pas ! C'est pour les gosses. "Planet opera" ? Non plus ! C'est du space, même si on s'attarde sur l'une d'elle. "Fantasy", "fantastique" ?! Donnez-moi un flingue ! Donnez-moi un flingue, je vais leur régler leur compte !!!
(Les petites pilules bleues... Voilà... Avoir des pensées positives... Pas plus de 50, le docteur a dit... Avec les comprimés rouges et les effervescents jaunes. Bon, ça devrait aller pour la journée.)
Ah, nom d'un chien, "Kerri et Mégane" ne méritaient pas d'être esquintés comme ça. Leur premier tome est prévisible de bout en bout, manichéen et long comme une novella, mais il a deux gros mérites, croyez-moi. le premier, c'est de faire découvrir aux enfants la SF alors qu'ils ont commencé à déserter "Ollie Rollie Pollie". La deuxième, c'est qu'il s'efforce d'imaginer une exobiologie propre à une planète-forêt, et elle est plutôt bien fichue, même si certains côtés sont très calqués sur la notre. Mais le mieux, c'est que nous sommes vraiment dans la jeunesse, donc ni techno- ni biobabillage. On va à l'essentiel pour ne pas gonfler les gosses. Qui sait ? Avec un peu de chance, ils finiront par lire Asimov.
"Le mange-forêt", sans doute pas le space opera le plus intelligent qui soit, mais qui s'efforce de l'être. Et cette couverture, là, est juste... magnifique.
Kerri et Megane sont en Amazonie pour découvrir un robot et un animal dans la foret ,mais des sauvages y vivent. Vont il se faire manger ?...

Cette histoire et passionnante et les personnages sont sympas mais quelques fois on ne comprend pas .

Un court roman de science-fiction avec tous les ingrédients des grandes sagas. Bien sûr on sent que les auteurs ont réduit l'intrigue à l'essentiel, développant les personnages juste ce qu'il faut pour que les enfants puissent s'identifier.
Les thèmes abordés sont bateaux mais efficaces, la quête de ses parents perdus sur une planète inhabitée, une opposition entre les conviction écologique et industrielle sur l'exploitation d'une planète.
Bref, une histoire simple, efficace qui saura donner le goût à la science-fiction pour des enfants qui ne connaissent finalement pas beaucoup ce genre.
A partir de 9 ans en lecture autonome.