Critique de Aela

Ronit est une jeune femme issue de la communauté juive orthodoxe de Hendon (banlieue Nord-Ouest de Londres). Elle refuse la voie traditionnelle qu'on lui réserve: mariage, enfants, rites religieux et s'installe à New York où elle mène une carrière d'analyste financier tout en menant une vie sentimentale très libre et peu conventionnelle. Cependant, le décès de son père la conduit à revenir auprès de sa communauté, où elle retrouve son cousin, devenu rabin et son ancienne amie. C'est un peu le retour de l'enfant prodigue pour ne pas dire l'enfant maudite. le petit monde bien organisé va se sentir déstabilisé par l'arrivée de la jeune New-Yorkaise. Tensions, rancoeurs, conflits de famille, luttes d'influence au sein de la communauté, tout y est pour rendre ce roman vivant et intense psychologiquement.
C'est le premier roman de Naomi Alderman, jeune auteur née en 1974 qui a elle-même grandi dans la communauté orthodoxe de Hendon, en Angleterre. Elle a écrit depuis le livre "Mauvais genre" qui évoque le monde feutré de la très sélect université d'Oxford.