Citations sur La désobéissance (7)

Je me suis avancée pour l'embrasser sur la joue. Il a reculé d'un pas en secouant légèrement la tête. J'avais oublié. Ce n'est pas permis. De toucher une femme qui n'est pas la vôtre. Même les poignées de mains sont défendues. J'ai ravalé les excuses qui me venaient aux lèvres, car s'il y a bien une chose que je refuse, c'est de m'excuser de ne plus être comme eux.
J'ai pensé à Dieu, à quel point la croyance en Dieu, en ce Dieu, avait fait violence à ces gens. Les avait pervertis, soumis, au point de les empêcher de reconnaître qu'ils ont des désirs, et encore moins d'apprendre à les satisfaire.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Et sur la terre, c'était le tohou vabohou. Que signifie tohou vabohou? La question n'en finit pas d'être débattue parmi les sages. Certains répondent: informe. D'autres disent: vide. D'autes encore: étonnamment vide, comme s'ils avaient été présents aux côtés du Tou-Puissant, au temps d'avant le temps, et s'étaient étonnés du vide, voire avaient émis des remarques à son sujet.
Et il y a ceux qui disent chaotique. Une interprétation qui semble accorder une voix aux mots, qui sont tout ce que nous avons au commencement. Tohou vabohou. Pêle-mêle. Sens dessus-dessous. Bric à brac.
Sa voix s'est perdue dans le vide de l'air. J'ai pensé : Là, maintenant, c'est le moment. Je suis venue à Londres pour vivre ça.
- Esti, tu es attirée par les femmes, non ?
Elle a hoché la tête.
- Et tu n'es pas attirée par les hommes, hein ?
Elle a secoué la tête.
- Mais tu es mariée à un homme?
Elle a hoché une nouvelle fois la tête.
Jai écarté les mains.
- Tu n'as pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans toute ton histoire, Esti ?
Elle a soupiré. J'attendais. Je me suis aperçue que sa peau, plus blanche que d'habitude, plissait sous les yeux et au coin de sa bouche.
- Mais est-ce que cela te rend heureuse, Ronit? Est-ce que tu es satisfaite?
Je l'ai regardée posément.
- Hinda Rochel, tu as toujours été première en Sciences. Est-ce que tu es vraiment heureuse et satisfaite de changer des couches et de préparer des purées à tes mouflets?
Elles sont parties peu après.
Il ne vous est jamais venu à l'idée, Chaim, que certains d'entre nous ne veulent pas rentrer à la maison ? Que certains d'entre nous ne veulent pas qu'on les retrouve ? Que certains d'entre nous ont vécu dans cette maison et qu'ils ont considéré qu'elle était étroite et contraignante, qu'elle ressemblait plus à une prison qu'à un havre de paix ? Il ne vous est jamais venu à l'esprit que Dieu pouvait avoir tort ?
I have been thinking about two states of being- being gay, being Jewish. They have a lot in common. You don't choose it, that's the first thing. [...]
Every time you meet someone new, it's a decision. You always have a choice about whether you practise.
Practise, of course, means a lot of different things. Probably something different to everyone. You can practise every day, or just once in a while. But if you don't ever practise, you'll never know what it could have meant to you. You'll never know who you might have been. If you don't practise you'll probably ever fell awkward claiming that identity: if it has no function in your life, what's the pont of saying it? It's still there of course. It'll never go away. But if you don't practise, it can never change your life.