Critique de Henri-l-oiseleur

Le second volume de la trilogie, consacré au grand été de plusieurs siècles où Helliconia est le plus proche de sa seconde étoile, est consacré à une science-fiction plus politique, à des intrigues centrées autour d'un roi et de ses guerres et tourments. L'été, en effet, marque l'apogée de la race humaine, tandis que la seconde race de la planète, celle des Phagors, est parallèlement en récession et tombe en servitude. Tandis que les habitants progressent et approchent de la compréhension scientifique de leur système et de leur univers, la station d'observation terrienne, dont les membres ne peuvent pas descendre sur la planète pour des raisons sanitaires, vit son propre destin d'univers en vase clos et en décadence. Enfin, l'histoire d'Helliconia affecte profondément la Terre qui la suit de loin et c'est une grande originalité d'Aldiss de rappeler que l'observateur n'est jamais neutre, mais toujours affecté par ce qu'il observe. J'ai moins aimé ce roman en raison de la trop grande place accordée à la politique et aux déboires d'un royaume.