Citations sur La gazelle s'agenouille pour pleurer (5)

Les toilettes pour moi ont toujours été le lieu des grandes révélations, tel le désert pour les prophètes des temps bibliques, la forêt pour les féticheurs de T. Brava. Le lieu des grandes décisions, par le calme qui y règne, cette volupté de fin de chaîne alimentaire qui vous entraîne loin du monde et de ses futiles agitations.
Le cytise m'a toujours fait rêver. À des choses aussi simples que me jeter par la fenêtre de mon appartement, me fracasser le bassin, les rotules, m'éparpiller sur le macadam, l'instant d'une métamorphose en personnage de dessin animé.
- Candidat au suicide?
- Non. À l'inverse du suicidé, la grandeur du personnage de cartoon, c'est qu'il ne meurt jamais.
Tirana, à l'aube, ressemble à n'importe quelle ville au monde où l'imposture du parti unique rend les vies éclopées.
Leurs frères africains-américains voulaient la tignasse à l'africaine. Il n'y avait plus place pour la terre des origines dans leurs cœurs, mais sur leurs crânes assez de mou pour l'artifice tribal! Sa cousine avait fait fortune. Elle avait promis de l'aider à trouver sa place au soleil des tignasses.
Dans le temps, je vivais à Ryad, près d'un aéroport, j'avais un berger allemand qui écrivait des poèmes, les soirs de pleine lune, des poèmes d'amour pour les B-56 en partance pour Le Golfe.