NDZE (31/12/1985)

Le 2 août 1999, à Bruxelles, dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance de Conakry, deux adolescents guinéens sont retrouvés morts. Ils avaient 14 et 15 ans et s'appelaient Yaguine Koïta et Fodé Tounkara. Ils portaient sur eux leurs cartes d'étudiant qui ont permis de les identifier.

L'un avait emmené son carnet scolaire de l'année écoulée, l'autre tenait dans sa main une lettre. Cette lettre - qui enclencha aussitôt une polémique -... >Voir plus
Que lire après AtterrissageVoir plus
Rêver d'un ailleurs meilleur est fortement, terriblement humain. Alors, imaginez pour deux adolescents dont l'avenir semble limité dans leur pays. Ainsi, Yaguine et Fodé vont-ils décider d'aller dans un eldorado qui fait fantasmer: l'Europe. Cette pièce de théâtre met en scène un fait divers qui avait défrayé la chronique: deux jeunes guinéens qui étaient partis à l'aventure sans prévenir leur famille respective. Ils s'étaient cachés dans le train d'atterrissage d'un avion. Ils étaient morts de froid et leurs corps étaient tombés sur le tarmac lorsque l'avion avait sorti son train d'atterrissage.
Atterrissage nous fait découvrir les raisons du départ de ces deux jeunes rêveurs. Arrivés dans l'eldorado tant rêvé, leurs âmes devront passer la douane et s'acquitter du rituel administratif pour leur entrée sur la terre promise. Sans papier, ces âmes seront confrontés au mal accueil. Au racisme. A la mauvaise foi. Ils ne goûteront pas au repos éternel tant qu'ils ne présenteront pas des documents administratifs en bonne et due forme. Tant qu'ils ne seront pas passés au tribunal des hommes qui leur reproche le défaut de ces papiers.
Atterrissage est un récit touchant où les deux corps doivent expliquer leur périple, leurs préparatifs, leurs rêves, leurs déceptions. Kangni Alem leur donne la parole pour raconter l'innocence d'un rêve. L'innocence de la jeunesse. C'est une pièce de théâtre forte. Belle. Dure. Pleine de douceur. de douleur. de fureur. D'aigreur. L'humain n'y est pas décrit sous son meilleur jour. Pourquoi faire des reproches à des corps qui ont beaucoup souffert? Pourquoi leur demander des explications? le terme "reposer en paix" ne peut-il pas être respecté? Et la douleur des familles, qui y pense?
Atterrissage est la partie visible de l'iceberg. Il est d'une actualité criante au vu des évènements actuels. Ces deux jeunes ont ouvert la voie à d'autres rêveurs tout aussi déterminés. Sauf qu'ils préfèrent un amerrissage à un atterrissage.