Critique de livredelire

Deuxième roman de Raja Alem publié en France, après l'excellent « Khâtem » publié aux éditions Actes Sud dans la collection Sinbad, « le collier de la colombe » nous entraîne dans une enquête policière au coeur même de la mecque, dans un passage étroit de la ville appellé Abourrouss. Un passage dans lequel résonne l'âme de cette ville sainte, un passage qui décide de nous livrer sa propre version de cette affaire, de ce meurtre terrible de cette femme retrouvée nue et violentée, le visage défoncé, nous présentant selon son point de vue les différents protagonistes de l'affaire, et par là même nous entraîne dans sa propre histoire, dans l'histoire de cette ville qui voit tous les musulmans du monde se tourner quotidiennement vers elle et rêver de venir effectuer le « hajj », le grand pèlerinage que chaque musulman doit y effectuer au moins une fois dans sa vie.
Derrière cette circumambulation incessante autour de la Kaaba de ces pèlerins, cette vision première de la Mecque telle que la voit au début du roman l'inspecteur Nasser, vibre le désir brimé de ces hommes et de ces femmes, qu'il soit désir de l'autre, désir d'absolu, qui ne pourra jamais se vivre, étouffé par le poids des tabous. Raja Alem n'hésite pas à critiquer cette société qui aura, sous couvert de licite et d'illicite, séparé irrémédiablement les sexes, couvert les femmes pour qu'à aucun moment, on ne puisse ne serait-ce qu'imaginer leur apparence, au point que hommes et femmes ne savent plus à quoi ressemble l'autre, vivent dans la méconnaissance de l'apparence de son prochain. La frustration engendre ainsi le fantasme nécessairement inassouvi qui entrainera à son tour la violence… La fuite, virtuelle ou non, sera-t-elle la seule échappatoire possible ? La fuite ou la mort ? (La suite : http://livredelire.com/2013/01/06/le-collier-de-la-colombe-de-raja-alem/)
Lien : http://www.livredelire.com