Critique de nathavh

Après "Mon Lapin" et "Petite Fantôme", deux courts romans publiés chez Luce Wilquin, Mathilde Alet publie son troisième roman "Sexy Summer" chez Flammarion.

Juliette van Loot a 14 ans, la peau blanche, les cheveux blancs, et est électrohypersensible, ce qui veut dire qu'elle ne supporte pas les ondes, est allergique au wifi, aux portables, aux micro-ondes. Sa vie est compliquée. A Bruxelles, une antenne près de l'école lui bousillait le cerveau, c'est pour cette raison que cette citadine quitte tout, sa meilleure amie Orane, Karim et les autres pour s'installer au fin fond de la campagne.

Varqueville, un tout petit village en zone blanche, rien ne passe ici, c'est l'endroit le plus approprié pour la santé de Juliette. Oui, mais Juliette est une ado qui quitte la ville pour arriver dans ce petit village et ce n'est pas simple car tout est différent ici. Á commencer par les gens...

Elle croise Tom, le fils du garagiste, un ado bien en chair, obèse même , fringué "made in Decathlon"... ça change de sa bande et de son amie Orane mais Tom a les plus beaux yeux qu'elle n'ait jamais vus, des yeux couleur piscine, d'un bleu qui invite à s'y plonger.

Tom est bien différent , la bande du village voisin aussi et le danger n'est pas loin. La violence aussi est présente à la campagne.

Ce roman est un roman initiatique, d'apprentissage , un brin nostalgique qui parle de l'adolescence, de ses découvertes, de ses rêves. Faut-il rester enfant ou grandir ? Qu'apportent les différences?

J'ai aimé la plume fluide qui nous conte l'histoire d'une jeune fille qui tente de grandir. Qui s'adapte à son environnement mais le naturel ne reprend-il pas le dessus à un certain moment ? Est-il possible de changer de vie, de grandir ?

Une belle tranche d'adolescence avec sa naïveté, sa spontanéité, sa complexité et ses découvertes avec cette ambiance nostalgique que j'ai beaucoup aimée.

Une plume qui s'affirme. A découvrir.

Ma note : pas loin d'un coup de coeur 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..