Critique de berni_29

Ne vous fiez pas au titre. Sexy Summer n'est pas ce que vous croyez. Ce petit ouvrage se trouvait sur l'étal principal de ma médiathèque préférée et sans cela, je serais comme vous, son titre ne m'aurait pas aguiché et je serais peut-être passé à côté.
Juliette, le personnage principal du livre, a quatorze ans. Elle souffre d'une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Celles-ci la rendent malade et les crises sont violentes. Aussi elle doit quitter Bruxelles où elle vit avec ses parents pour venir s'installer dans une zone blanche à la campagne dans un petit village des Ardennes belges qui s'appelle Varqueville. Nous sommes en plein été dans une campagne morne. C'est le côté summer mais pas vraiment sexy.
Là Juliette va rencontrer d'autres adolescents de son âge qui s'ennuient. Et puis il y a Tom. On se moque de lui parce qu'il est gros... Pourtant, à aucun instant il ne vient à Juliette l'idée de se moquer de lui...
Sexy Summer n'est pas un roman jeunesse. C'est une exploration d'un été adolescent, une chronique douce-amère ordinaire.
C'est un moment qui ressemble justement à l'adolescence, tout y est exacerbé, la joie, la tristesse, l'ennui, l'impatience... Parfois il est encore trop tôt pour laisser entrer le monde du dehors. On voudrait juste retenir encore un peu les gestes de l'enfance.
Il y a dans ce livre une petite tristesse qui ressemble à une fin d'après-midi d'hiver lorsque la nuit n'est pas loin d'arriver. le ciel n'est jamais aussi beau alors, mais déjà c'est le deuil du jour, quelque chose qui meurt en nous. C'est peut-être cela l'adolescence, du moins c'est la manière de Mathilde Alet de le dépeindre dans les yeux et le coeur de ses personnages.
Derrière le côté lisse des choses, il y a des choses qui bougent, se révèlent.
La voix de ce roman n'est pas sans m'évoquer Carson McCullers dans la manière qu'a Mathilde Alet de dire la différence, l'âpreté de la vie, les rêves enfantins qui se heurtent à la difficulté de grandir.
Cette campagne belge un peu morne est là pour porter la fulgurance d'un été qui bouscule les âmes. C'est un roman où la violence couve dans le ventre et d'où se détache brusquement une histoire éprise d'humanité.
Sexy Summer, c'est avant tout un roman d'apprentissage fort et sensible que j'ai beaucoup aimé.