Critique de Lepetitcaillou

Lu dans le cadre des 68 premières fois.
On est en 1982 : La dernière séance, MJ, le radiocassette, les pots de confiture sur le papier peint, les Stan Smith, Pierre, Bellemare, les drôles de dame, David Bowie traversent la vie d'une famille : Jeanne, Paul, Violette, Marc et Bertrand.
Et puis la chute.
Paul, le père de famille, ne devient plus qu'une forme immobile.
On ne met plus que quatre assiettes. La serviette de table reste dans le tiroir.
La petite fille de dix ans voit son monde s'effondrer avec violence et son insouciance disparaître.
Le lecteur alterne entre le point de vue de cette petite fille de dix ans et celui de la femme qu'elle est devenue trente ans après.
La clé et le fil conducteur : une cassette que détient Claude Dufflot, un ami de son père, qui va lui permettre d'écouter ce qu'on ne lui a pas laissé la possibilité de vivre.
Alexandra Alévèque par une construction très habile et une histoire très lumineuse aborde avec humour et tendresse le traumatisme, les silences, la protection à tout prix, ses dégâts et les interprétations dévastatrices qui en découlent.
Elle soulève ainsi la problématique de la construction de soi et la place nécessaire du pardon.
Un très joli premier roman qui se savoure d'une traite.