Critique de iz43

Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur lorsque j'ai reçu ce livre suite à une masse critique privilégiée. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Albin Michel pour cette très belle découverte.
Je n'avais jamais lu un roman en vers libres mais j'ai été conquise. L'écriture de l'auteur est vraiment très belle et je me suis laissée porter par ses mots. Recueil de poèmes? Contes? Roman? Un peu de tout ça certainement. Mais surtout une belle histoire, une histoire terrible.

Royaume Ashanti en 1860 (actuel Ghana).
On suit l'histoire de Kofi un petit garçon de 11 ans. Il nous raconte :
Son grand-père, près de 80 ans, Nana Mosi le conteur du village et imbattable au jeu de l'oware.
Maame la mère et le père qui est chercheur d'or.
M Fortuné Philipp le professeur qui enseigne aux enfants à parler anglais à coup de baguette s'il le faut.
Le twi qu' il est interdit de parler à l'école et l'anglais qu'il est interdit de parler à la maison.
Et en punition, la lecture des oeuvres de Shakespeare.
Le cousin si grand si fort et si énervant.
Kwasi le frère ainé et ses clins d'oeil.
Il y a aussi la belle Ama dont Offi est amoureux.
Ebo le meilleur ami
La rivière où Kofi fait des ploufs, des plifs et des plafs. La rivière et ses secrets.
Les noix de kola, le kente et les ignames.

Kofi nous raconte aussi La guerre de kawanta entre haut kwanta et bas Kawanta
Le traité de Bambara
La paix instaurée.
Les jeux de lutte
Les festivités
les combats qui parfois se terminent mal.

L'histoire glisse doucement vers quelque chose de plus tragique.

Kwasi qui est capturé par un village ennemi.
Un simulacre de procès.
Kofi lui même capturé avec d'autres garçons.
Le moment de l'initiation?
Les merveilleux, des gens sans couleur
Des navires qui partent sur l'océan
Des hommes des femmes enchaînés.
Des filles violées.

Des destins tragiques. Une histoire déchirante. Celle de ces hommes femmes et enfants arrachés à leur terre, à leur famille , pour être vendus comme esclaves aux Etats-Unis.
Un roman bouleversant mais étonnamment très accessible pour les jeunes lecteurs (à partir de 13 ans).
Des mots d'une beauté saisissante pour nous conter aussi bien le quotidien de Kofi que l'horreur.
Un roman que j'ai lu d'une traite et que je ne suis pas prêt d'oublier.