Il s'agit ici d'une Uchronie. L'histoire se déroule en 2030 dans une France qui n'a pas vécu la révolution. La trame évolue dans une monarchie où la technologie/médecine est plus avancée.

J'ai trouvé l'univers assez intéressant. C'est la première fois que je lis une uchronie, et le style m'a pas mal interpellé. Je n'ai cependant pas du tout accroché aux personnages ainsi qu'à la romance de l'histoire. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et que la psychologie des personnages était assez bancale. Les rapports entre les personnages m'ont laissé dubitative. Seulement, la trame recherchée du roman et les enjeux ont rehaussé le tout. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui était originale et dont on veut connaître le dénouement.
Je lis rarement des uchronies mais jouer avec les évènements et personnages historiques, en imaginant le monde tel qu'il serait si un papillon avait battu des ailes plus fort, permet souvent de voir notre vécu d'une façon différente et laisse une belle part à l'imagination: et si...
L'action ici se déroule en 2030 avec un point de départ : et si (le fameux) les révolutionnaires de 1789 avaient été vaincus par le roi et que ce dernier avait gardé toute sa tête, y compris celle de la royauté.
L'histoire suit donc la vie au palais royal entre héritiers et courtisans autour d'une cérémonie mystérieuse qui, depuis des siècles, chaque année permet à certains membres du peuple de rêver de briser les chaines de leur condition sociale précaire pour rejoindre les fastes de la cour du roi. Mais les rumeurs laissent à penser une réalité plus cruelle et cynique qu'il n'y parait. Et dans ce contexte, il n'en faut pas plus pour que les cendres de la révolution se ravivent pour allumer le feu de la révolte populaire.
J'ai trouvé ce roman très romancé avec une relation entre les deux héros, Aliénor et Arthur, qui prend beaucoup (trop, pour moi) de place. Je n'ai pas accroché au caractère de l'héroïne tantôt indécise, tantôt téméraire. Idem pour son frère, dont je n'ai pas compris toutes les attitudes.
L'action s'intensifie dans la dernière partie entre insurrection et complots: les masques des personnages au nom célèbre, oeuvrant pour leurs idéaux, se morcellent pour laisser voir, entre ambition et salut du peuple, les stratégies de chacun pour la conquête du pouvoir et le triomphe de la justice.
Cela reste une uchronie plutôt bien construite avec un clin d'oeil au personnages ayant fait l'Histoire de la révolution française.
J'aurai juste aimé un peu plus de détails sur la génèse de cette société de 2030 à la technologie avancée et aux strates bien cloisonnées.
J'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui peut être pourtant assez déstabilisante.
En effet nous sommes dans le futur (en 2030) et pourtant les codes de la monarchie du XVIIIe siècle n'ont pas évolué de même que le progrès technologique.

Voir la France complétement isolée du monde est troublant et cela m'a rappelé certains pays vivant encore en autarcie.
Les détails de ce système économique et social sont distillés au fur et mesure du récit et j'aurais apprécié aller plus dans les détails.

Les chapitres courts et alternants les points de vue entre Aliénor et Arthur donnent du rythme et les pages défilent.
Sachant, avant de débuter le récit, que la relation amoureuse tenait une place importante, j'ai aimé découvrir leurs différences, leurs points communs et de voir évoluer leurs sentiments dans un contexte où la Révolution gronde.

L'amour pour leur famille ainsi que le besoin de défendre leurs valeurs vont les entraîner vers des chemins dangereux peuplés de trahisons et manigances.

Je suis plus mitigée sur le traitement du frère d'Aliénor qui m'a semblé assez inconséquent dans ses réactions.

Les plumes des autrices sont immersives et je me suis retrouvée à le dévorer sur 2 jours.

Big up pour l'épilogue que j'ai adoré ! 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un résumé qui me faisait énormément envie. Un livre court qui se dévorer. 2 personnages forts : une qui se bat pour ses convictions, l'autre pour sa famille. Aliénor dans la royauté, Arthur faisant partie du peuple. Grâce à ces 2 personnages, nous avons 2 visions différentes de cet univers. La révolution n'a pas eu lieu et donc la France est encore sous l'emprise d'un roi.

Ce livre est un peu trop court à mon goût, on se retrouve bien dans l'univers des belles robes, complot, calèche. Mais j'ai eu une petite déception, qu'on ne voyait pas plus de tout ce qui se passe autour, pourquoi certaines choses n'ont pas évolué comment se comporte les autres pays…..
200 pages de plus pour développer cet univers m'auraient réjoui.

Une romance qui prend de la place, mais qui ne m'a pas plus dérangé que ça, car je lisais le livre pour tout ce qu'il y a autour.

Conclusion : une belle uchronie exaltante, qui aurait mérité qu'on n'explore plus l'univers, mais qui fait son job, on passe un bon moment avec, il nous fait poser la question : est ce mieux sans Roi ?
J'ai trouvé ce roman assez déstabilisant. Même si certains avis m'avaient prévenu, j'ai été surprise de voir autant de romance dans cette uchronie. Je m'attendais à un côté futuriste plus développé avec un peu de romance.

Le contexte socio-politique de ce roman est hyper intéressant mais il aurait mérité un peu plus détails à mon goût. J'imaginais un univers qui irait plus en profondeur sur l'évolution de la monarchie jusqu'en 2030 et les effets sur le peuple. J'aurai adoré visiter les villes et comprendre le mode de vie des habitants.

Ici, on voit la fracture entre les diverses classes sociales mais on évolue principalement à Versailles. Nous ne rencontrons pas le roi mais on découvre pleins d'éléments concernant çà généalogie et c'était vraiment sympa.

Le récit est très immersif. Les plumes sont fluides et s'accordent parfaitement. le point de vue narratif s'alterne entre Aliénor et Arthur. Si je ne suis pas fan du couple qu'il forme, séparément j'ai adoré les suivre. Plus les pages défilent et plus ils gagnent en maturité.

Concernant le côté romancé, le scénario ressemble à celui d'une romance Young Adult. On se doute très rapidement de l'évolution de celle-ci. Par contre, l'histoire respective de nos protagonistes est pleine de surprise !

J'ai adoré voir de nombreuses références historiques qui permettent d'étoffer le scénario et qui apportent une part de crédibilité au roman.

« Royal » est la première uchronie que je lis. J'ai adoré le concept. C'est une chouette lecture mais je pense qu'elle m'aurait plus impactée avec un univers plus dense.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
C'est encore une fois un texte très intéressant que nous propose les éditions Inceptio ! Entre uchronie et romance royale, il y a largement de quoi se faire plaisir.

Il s'agit donc d'une uchronie, un genre assez inhabituel qui consiste à changer un événement historique du passé et faire reprendre l'Histoire à partir de l'élément modifié. Ici, la Révolution Française a raté et la monarchie a continué de prospérer jusque dans les années 2030, comme un peu partout en Europe, étant donné que c'était la Révolution Française qui avait lancé le mouvement. Pour autant, ce n'est pas une monarchie stable. Les révolutionnaires existent toujours et ne rêvent que d'une chose : prendre leur revanche et en finir avec ce régime qui ne leur correspond plus.

La technologie s'est plus ou moins développée avec le temps, mais reste peu présente. Il y a des innovations, de grosses innovations même, mais rien de très visible. C'est un peu mon regret sur ce texte. Nous sommes en 2030, mais on ne se sent pas vraiment comme en 2030, il n'y a pas grand chose qui a évolué et j'aurais aimé voir une monarchie hyper-technologique. J'ai regretté par exemple qu'on ne voit pas tant que ça les décors, à part ceux attendus, ou encore qu'il n'y ait pas un accent plus poussé sur le traitement des médias, de l'art, même si c'est brièvement mentionné. Les seules traces de technologie sont développées avec l'intrigue d'Aliénor. J'ai beaucoup aimé cependant que les limites entre noblesse et tiers état soient très visibles et bien tracées, avec des vies qui n'ont ni la même valeur, ni le même sens de la réalité, ce qui ressort très fort dans ce roman.

Ce qui ressort vraiment de l'intrigue, c'est vraiment toute la première partie où l'on suit Arthur lors d'un rituel glaçant où les prétendants, comme des objets de consommation, doivent prouver être à la hauteur des prétendantes qu'on leur a attribué à travers une série d'épreuves visant à analyser leur corps, leur… « endurance » et leur loyauté. J'ai adoré comment les prétendants sont traités comme des morceaux de viande, et jetés assez littéralement s'ils ne conviennent pas. C'est limite dystopique, c'est malaisant et c'est un gros exemple de la séparation entre cette noblesse qui se sent intouchable et le reste du peuple, qui vit une toute autre réalité.

Cette intrigue est très complète. On y parle aussi notamment de maladie et d'invincibilité, à différents degrés, de pardon et de repenti, de découverte de soi et des autres, et surtout d'espoir et d'envie de changement. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui jouent très souvent sur plusieurs plans et plein de contradictions.

C'est le cas typiquement d'Aliénor, l'une des deux personnages principaux, à la fois attachée à son rang et qui rêve de renverser la monarchie juste par besoin viscéral d'échapper aux contraintes sociales. C'est un personnage intéressant qui, en s'engageant pour les autres, suit malgré tout des objectifs très égoïstes, et toute son intrigue tourne autour de cette dualité. Que cherche t-elle vraiment dans son combat ? C'est d'autant plus intéressant qu'elle a beaucoup plus à perdre à mener cette révolution jusqu'au bout qu'à rester avec les nobles.

Il y a ensuite Arthur, qui lui effectue le chemin inverse. D'abord inscrit au rituel pour des raisons égoïstes, à savoir l'envie de monter socialement pour avoir assez de pouvoir pour sauver sa soeur malgré le fait que tout le monde lui a annoncé qu'il n'y avait plus d'espoir, il se découvre peu à peu une ambition qui va l'amener à se battre pour les autres, sur un schéma plus important et qui risque de le dépasser.

Les deux personnages s'équilibrent lorsqu'ils sont tous les deux, d'abord de manière timide, puis de plus en plus appuyée à mesure que l'intrigue avance. Cela passe par une romance, bien sûr, mais pas seulement. Leurs objectifs, bien que différents, finissent par se rejoindre malgré eux, les poussant l'un envers l'autre bien malgré eux.

Plusieurs autres personnages présentent cette dualité entre amibitions égoïstes et lien aux autres. C'est le cas du père et du frère d'Aliénor, des différentes figures de la Révolution que l'on rencontre dans l'histoire. Les personnages qui choisissent un camp ou l'autre ont tendance à disparaître, tragiquement ou forcés de fuir, ce que j'ai trouvé super intéressant !

J'ai un peu moins accroché à la dernière partie de l'intrigue, qui je trouve manquait un peu de vrais enjeux et de scènes vraiment marquantes pour accompagner cette révolution que l'on voit venir, mais qu'on ne sent pas assez éclater. Je pense que c'est sur cette partie que plus d'informations sur le monde auraient gagné à être apportées. Pour autant, j'ai bien aimé le lien que l'on peut tisser entre la Révolution Française de 1789 et celle-ci, avec pas mal de points qui se rejoignent, parfois même un peu trop, ce qui renforce l'impression qu'on n'est pas en 2030.

La fin est ouverte pour une potentielle suite qui me laisse curieuse. Il y a clairement encore des choses à faire, à voir et à développer, et je pense qu'une suite pour parler du sort de la noblesse serait bienvenue ! J'adorerais suivre les personnages principaux une nouvelle fois également. Leur histoire est plus ou moins terminée, mais j'ai l'impression qu'il y a encore à dire.

Dans tous les cas, c'était une très chouette lecture, je ne me suis pas du tout ennuyée. Il y a plein de rebondissements et de bonnes idées, qui mériteraient certes parfois plus d'approfondissement, mais très bien trouvées. Les personnages sont attachants, le monde cruel, et je pense que cette petite uchronie dystopique plaira beaucoup à un public un peu plus jeune que moi, et surtout qui aime la romance, puisqu'elle occupe tout de même une partie importante de l'intrigue. J'ai passé un très bon moment !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..