Oyez oyez gentes damoiseaux, damoiselles !
Vous êtes prêts à faire vos premiers pas à la cour Du Roy ? Au chasteau , reposez vous, car trahison il n'y a eu, ces butors ont perdu la tête en ayant loupé leur cou(p) !

Nous sommes en 2030, mais oubliez les révolutions mécaniques. La noblesse et le tiers état sont encore loin d'utiliser des voitures volantes ! Non mais attendez, cette histoire répondra néanmoins à vos attentes pédantes !

Ici mesdames et messieurs il sera question de complots, d'intrigues de cour et de coeur. Des robes magnifiques et du badinage si aiguisé que ces dames feraient passer Holbach et Marmontel pour de simples gueux.

Vous allez aimer rencontrer Alienor (❤️) et Arthur ! Elle duchesse, lui fils de boulanger, vous êtes pas prêts ! L'adage qui dit « amour faict beaucoup, mais argent faict tout » va t-il avoir raison ?

C'est dans l'ombre que tout se joue. Alors ! Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Que ce livre vous subjugue comme ça a été mon cas ! J'ai pris plaisir à entrer dans cet univers young adult qui m'a donné des frissons et des palpitations ! Juste ! On peut aussi parler de cette putain de couverture ! Merde ! Après avoir parlé ancien français et moult tournure, v'la la raclure au langage fleuri qui est de retour !

Ps : j'adore l'ancien français ! Ceci n'est pas une étourderie 😘😘😘

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui je viens vous parler de cette uchronie que j'ai adoré ! L'histoire de France n'a pas du tout évoluée comme nous la connaissons. En effet, la révolution française n'a jamais eu lieu. Imaginez donc une France toujours ancrée dans la royauté et ses anciennes us et coutumes mais... À l'ere moderne ! L'histoire se déroule en 2030, nous allons y retrouver la présence de nouvelles technologies, mais à très petite dose, le tout dans une ambiance Louis XVI. Je dois avouer que ça déroute un peu !

Royal est un roman choral dans lequel on alterne entre le point de vue d'aliénor, une jeune fille rebelle issue de la noblesse, qui ne veut qu'une chose : renverser le pouvoir en place ; et celui d'Arthur, fils de boulanger, issu du tiers état et très conservateur de la monarchie. Ce dernier va participer au rituel de Pan qui consiste à passer une série d'épreuves, à la suite desquelles un jeune homme du tiers état, considéré comme méritant, pourra épouser une comtesse (il existe également le Bal des débutantes grâce auquel les jeunes filles du tiers état peuvent intégrer la cour). Trois prétendants participent à ce rituels, les 2 perdants sont ensuite entraînés dans une salle mystérieuse avant d'être renvoyé dans leur famille dans un piteux état...

Bien que l'intrigue tourne principalement autour de la rébellion, la romance est très prononcée. Je ne suis pas une grande fan des romances mais bizarrement, le contexte de l'histoire est tellement entraînant que cet aspect ne m'a pas dérangé, c'est passé comme une lettre à la poste ! Je me suis laisser embarquer dans la révolution avec les personnages. Une très chouette immersion au sein de la cour, de la rébellion, de tout ces complots et ces machinations... J'étais tellement happée que j'ai dévoré les 200 premières pages d'une traite ! C'était super addictif et j'avais terriblement envie de savoir ce qu'il se passait dans cette fameuse salle !

Une très belle découverte que je vous recommande chaudement !!!
Mais quelle belle découverte!!
Bon l'histoire de notre France et moi ça fait douze…🙈 (ne me jugez pas) donc j'avais peur que ce roman tourne beaucoup autour de cette dernière. Mais finalement non pour mon plus grand bonheur!
Le roman se concentre sur la rencontre entre Alienor et Arthur qui viennent d'un milieu complètement différent. le jeune homme à la chance d'assister au rituel de Pan: une sorte de soirée où comtesses choisissent leur fiancé venant d'un milieu modeste. La soirée ne se déroule pas comme prévu mais Alienor va le sauver de ce malheur.
Ces deux personnages vont donc devoir se côtoyer alors que chacun d'eux a un objectif différent. Les chapitres sont courts et alternés entre ces deux derniers et j'ai été totalement plongée dans ces décors, ces complots, me faisant dévorer le roman!
L'intrigue autour de cette bourgeoisie est très prenante et le rythme m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Les auteures ont su doser son roman entre romance et manigances, un mélange qui a très bien marché pour moi 😍
Leur plume sont très agréables et se marient très bien à mon goût.
L'action et les révélations sont présentes jusqu'au bout et je finis ce roman avec un grand plaisir de l'avoir découvert!
je remercie la maison d'édition Inceptio pour l'envoie de ce service presse!

J'ai beaucoup aimé Royal, ce fut presque un coup de coeur, il m'a juste manqué des détails concernant les actions des révolutionnaires. Il n'y a pas trop de développement de côté-là.

Un roman qui nous plonge en 2030 mais avec les codes et les coutumes de 1789 avec quelques technologies de nos jours mais seulement pour les nobles !! Les gens du petit peuple n'ont toujours pas de droit, la médecine est réservée à ceux qui ont les moyens.

Aliénor, jeune fille haut placée de la noblesse se voit contraindre de participer à “des festivités” comme le bal des débutantes ou le rituel de pan. C'est d'ailleurs à ce rituel qu'elle va rencontrer une personne qui pourrait bien changer sa vie, en bien ou en mal ? L'avenir nous le dira. Elle est un peu lasse de toutes ces traditions. Elle a un côté rebelle et n'hésite pas à se mettre en danger pour réaliser ses projets. Elle n'aime pas l'injustice au point même à faire une proposition folle à un homme pour le sauver. Son seul but aider les révolutionnaires pour changer le monde.

J'ai bien aimé Aliénor, malgré qu'elle fasse partie de la noblesse, elle est lucide et voit clairement comment sont ceux de son rang.

Arthur fait partie du tiers état et il participe au rituel de pan en tant que prétendant. Il ne s'attendait pas à rencontrer une femme comme Aliénor. Grâce à elle, il va rentrer dans le cercle privilégié de la noblesse. Même s'il trouve cela étrange qu'elle lui fasse cette proposition, c'est du pain béni pour lui ! La seule chose qui compte pour lui, c'est de pouvoir sauver une personne qui lui est cher et tous les moyens sont permis !

On voit Arthur évoluer au fil des pages. D'un homme “sans importance”, il va passer à un homme important pour la révolution. Il reste intègre malgré toutes les manipulations et les propositions qu'on lui fait.

Entre Aliénor et Arthur, c'est une relation qui se créée petit à petit. Chacun joue un jeu au départ mais à force de se côtoyer, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre.

Entre complot, trahison, mensonges, à qui peuvent-ils faire confiance ?

Chacun veut faire la révolution mais pour des raisons bien différentes, envie de justice, d'équité entre le peuple, de prise de pouvoir. Qui réussira ? Dans quel état se retrouvera le pays ?

Comme dit plus haut, c'est un roman que j'ai dévoré, lu en seulement quelques heures. Je ne voulais pas le lâcher avant de connaitre le fin mot de l'histoire. On est happé par l'intrigue, nous-même on ne sait pas qui on peut croire, si certains sont sincères ou non. le seul petit bémol pour moi, c'est le manque de description concernant les révolutionnaires, j'aurai aimé avoir plus d'action de leur côté.

L'épilogue nous laisse un peu dans le flou car on peut penser que quelque chose se prépare mais c'est à nous d'imaginer ! J'aurai bien voulu avoir un tome 2 ^^

Je vous recommande Royal, un bon moment à passer !
Une uchronie, une France sans révolution française ? je dis oui à 1000 %

J'ai adoré cette lecture et ces personnages. Une France comme on ne la verra jamais et heureusement pour nous !

Un petit air de Sélection (oui oui la saga) que j'ai adoré retrouvé dans ce roman avec la relation d'Aliénor et Arthur . Ces deux personnages sont fantastiques, bien développés avec des caractères bien trempés. Dans ce roman, les us et coutumes n'ont pas beaucoup évolués, la royauté et le peuple sont toujours en conflit dans cette ambiance Louis XVI.

Le roman est à 2 voix ce qui permet d'avoir le point de vue d'un membre du peuple et d'un membre de la royauté ou tout du moins de la noblesse, c'est parfait pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui se trame dans l'ombre.

Petit plus, l'utilisation du vieux français qui au départ peut vous dérouter mais qui au final ne fait que vous immerger un peu plus dans l'histoire de cette France de 2030.

L'épilogue nous laisse un peu dans le flou et peut nous laisser espérer un éventuel tome 2, l'avenir nous le dira !
Belle histoire, on se laisse vite emporter par les sentiments et les quêtes entrelacées d'Alienor et d'Arthur. L'univers uchronique imagine une France nationaliste, divisée en deux classes : exploitante et exploitée, aux enjeux très réalistes. En résumé, on y vit l'ambiance pré-révolution française - concentrée, exacerbée, contenue comme une cocotte minute qui menace d'exploser (pas de spoiler… mais ça explose forcément !).

J'ai reçu le roman dédicacé par les deux autrices, alors je profite de répondre à leur question ici : qui d'Alienor ou d'Arthur vais-je préférer ? Les deux sont très attachants. J'ai préféré le personnage d'Arthur (bien que son sens du devoir infaillible soit un peu trop… infaillible). Par contre, je me suis mieux identifiée au personnage d'Alienor, moins parfait, avec ses émotions contradictoires et une très bonne transmission de ce sentiment difficile à décrire d'en avoir marre d'être considérée comme une privilégiée qui n'a pas le droit de se sentir différemment que “bien” voir “mieux” du fait de ses privilèges.
Le commentaire de Cathy :
La révolution n'a pas eu lieu, en 2030 la royauté française est toujours en place.
Deux classes sociales coexistent, la monarchie et le tiers état, Aliénor fait partie de la première, rebelle, la jeune femme n'a qu'un seul désir, faire tomber le pouvoir en place.
Arthur lui fait partie du tiers état, fils de boulanger, il a pour but dans la vie de sauver sa soeur qui se meurt, pour cela, il va participer au rituel de Pan, s'il arrive au bout des épreuves, il pourra changer de statut social et assuré le bien-être des siens.
À eux deux, ils vont changer l'histoire.
Quelle découverte, quelle histoire originale je viens de lire, Hedgye Canyon et Paula Alexander nous proposent une uchronie qui nous déstabilise, qui change tous les codes que nous connaissons.
La Révolution française n'a pas eu lieu, on découvre très vite l'énorme fracture sociale entre la monarchie et ce que l'on peut définir de petit peuple.
Le monde ne semble pas avoir beaucoup évolué, le peu de technologie est pour la royauté.
Les plumes des auteures sont très agréables, fluides le récit nous fait alterner entre le point de vue d'Aliénor et Arthur, je le dis souvent, mais j'aime particulièrement ce choix narratif.
Nous sommes plongés au coeur de la cour, entre complots, rébellions, machinations, je suis resté captivée par cette histoire qui nous est proposée, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..