La Condamine (26/04/2018)
4.3/5   10 notes
Et si Katniss Everdeen avait été une tueuse à la solde de la République ? Tueuse au compte de la République qui gouverne le Trégor depuis le terrible "Chaos", Isatis a pour mission d'éliminer les opposants au pouvoir, Les Lemmings. Parmi eux se trouve Alec, la cible numéro un d'Isatis, mais également l'une de ses principales faiblesses. Alors qu'elle débute une nouvelle mission de la plus haute importance, la tueuse va se retrouver au plus près de ses ennemis. Le my... >Voir plus
Que lire après La République du TrégorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,3

J'ai choisi ce livre en raison de son titre. La République du Trégor. J'ai habité dans le Trégor, je ne pouvais faire autrement que de lire ce texte tellement ce titre m'a amusée. D'ailleurs, je pense que l'autrice a eu un lien avec ce coin de Bretagne, car les villages inventés de Prigent et (Le) Goff sont là-bas des noms de famille très répandus. C'est un clin d'oeil que j'ai beaucoup apprécié.

Nous suivons dans cette dystopie Isatis, une tireuse d'élite qui lutte pour La République contre les Lemmings, des rebelles n'hésitant pas à détruire des villages pour faire passer leurs messages. Suite à une pandémie mondiale, les survivants se sont organisés et communautarisés afin de survivre. La reconstruction du monde a été orchestrée par une élite qui régit maintenant la société. Un ingénieux système d'années de dette par personne a été mis en place, de façon à ce que tous les citoyens soient égaux.

Je ressors très mitigée de cette lecture. Peut-être ai-je fait le tour de la dystopie… Mais en l'écrivant ici de façon concrète, je n'y crois pas : il y a encore des textes du genre qui arrivent à me surprendre. J'ai l'impression d'avoir déjà lu plusieurs histoires semblables. Une pandémie, une petite élite qui s'en sert pour façonner un monde à leur façon et avantage, des trahisons… Ce n'est pas la première ni la dernière fois que les mêmes ressorts sont utilisés. Comme en Romance ou en Polar, il y a des poncifs auxquels on n'échappe pas, mais qu'on a quand même plaisir à retrouver à chaque fois. L'équilibre est ténu entre la lassitude et l'envie de retrouver ce schéma confortable. C'est typiquement mon cas pour cette lecture : si un tome deux sort, sans doute chercherais-je à le lire, malgré les reproches que je peux adresser au premier. N'allez pas croire qu'un tome deux soit nécessaire, il y a une fin qui se tient à ce roman.

J'ai malheureusement eu du mal à m'attacher à l'héroïne principale que j'ai trouvé inconsistante. J'ai retourné la question une dizaine de fois dans ma tête et je n'arrive pas à lui trouver un seul trait de personnalité pour la définir. Peut-être est-ce volontaire - et cela est raccord avec l'intrigue, en effet, Isatis a grandi formatée par la République comme tout citoyen - mais tout de même, j'ai grandement peiné à m'identifier à elle alors que l'histoire est pourtant racontée à la première personne.

Le livre passe trop vite selon moi. J'ai eu l'impression de rester en surface des événements, des relations, des complots. J'aurais aimé plus de détails pour situer l'univers. Davantage de descriptions du système, pour que chaque rouage de ce monde fictif fasse sens. de même, j'aurais aimé plus de profondeur dans les relations humaines, amicales ou amoureuses. Il y a un triangle amoureux dans ce livre, j'aurais aimé en avoir connaissance avant d'entamer ma lecture, car c'est un schéma qui me plaît rarement. Et en effet, je me demande si ce triangle n'est pas en partie la cause d'une certaine superficialité dans les rapports.

C'est une lecture que j'ai terminée malgré les défauts que je lui ai trouvés. Comme je l'écrivais précédemment, la dystopie a pour moi un aspect “lecture doudou” et je prends quand même chaque fois plaisir à en lire de nouvelles. Laissez-vous tenter, c'est quand même un bon moment de lecture. J'ai notamment beaucoup apprécié les passages qui parlent d'endoctrinement et de manipulation. Il y a toujours des éléments qui font écho au monde qu'on connaît et qui invitent à la réflexion. J'ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires que l'on retrouve durant la lecture.
Je remercie l'autrice pour l'envoi de son manuscrit.

Avec La république du Trégor, on plonge dans un univers de qualité, dont les finalités sont intrigantes. On est directement dans l'ambiance de ce régime si particulier qu'est celui mis en place après le « Grand Chaos ». Les idées de l'autrice sont vraiment bonnes, et les bases du monde sont solides, réfléchies. Cependant, j'ai trouvé que l'on manquait de détails, que des informations complémentaires auraient pu être ajoutées pour rendre le tout plus palpable, encore plus crédible. J'aurais par exemple apprécié avoir plus de renseignements sur l'Élite, sur les dettes ou même simplement sur la propagande dont il est question dans ce roman, car c'est une partie importante de l'histoire. J'ai trouvé que ces aspects étaient un peu trop survolés à mon goût, ce qui est dommage au vu du potentiel qui transparaît à la lecture.
Même si l'univers a ses petites faiblesses, on est immergés dedans dès les premières pages, parce que l'action ne se fait pas attendre, et est présente dès le début. C'est personnellement une des caractéristiques qui m'a plu dans ce roman.
La plume de l'autrice est assez simple, elle ne fait pas dans les fioritures, mais elle transporte très bien le lecteur, et dépeint l'espace avec justesse. Je n'ai pas vu les pages se tourner lors de ma lecture, puisque l'écriture est vraiment accrocheuse. de plus, l'intrigue est intéressante, donc couplée avec la plume de l'autrice, on a juste envie de lire et de ne pas s'arrêter. le récit coule tout seul.
J'émets cependant plus de réserve sur les personnages, autant les principaux que les secondaires, que j'ai trouvé un peu en deçà. Les personnages secondaires sont très peu développés, même Nolan auquel je ne me suis pas vraiment attachée puisqu'il était lisse, sans relief. de même, si Isatis a une personnalité, ses réactions ne collent pas toujours à ce que l'on attendrait. C'est une tueuse d'élite, qui a l'habitude de donner la mort et de se retrouver dans des situations extrêmes, qui a reçu un entraînement pour gérer et masquer ses émotions, alors lorsque je l'ai vue pleurer dans le début du roman, j'ai été franchement très surprise. Les effusions d'émotions dont elle fait preuve devant son commando ne collent pas non plus à l'image d'une tueuse surentraînée. Aussi, je trouve qu'elle a parfois des réactions un peu alambiquées et qui ne sont pas toujours celles que l'on attendrait. J'ai trouvé aussi un peu dommage que l'on retrouve un énième triangle amoureux dans un récit tel que celui-ci. Il n'apporte pas grand chose à l'histoire, puisqu'il met en concurrence deux prétendants qui n'ont pas du tout le même impact narratif. On a d'un côté un personnage lisse et trop simple, et de l'autre un personnage plus recherché auquel on s'attache forcément plus, et dont le sort nous intéresse.
Si je n'ai pas été convaincue par Isatis et ses péripéties avec les Lemmings qui se sont faites de manière trop rapide et sans réelle résistance, j'ai trouvé que le plot twist des deux tiers du roman était phénoménal. Je ne m'y attendais vraiment pas, et je me suis retrouvée bouche bée devant ce rebondissement, qui donne vraiment du corps au récit. C'était très bien pensé, et même si je n'étais pas convaincue par tout ce qu'il s'était passé auparavant, je me suis tout de même laissée avoir, et j'ai aimé ça !
Je dirais en somme que c'est un bon roman de science-fiction, qui, malgré ses petits défauts, m'a fait passer un très bon moment.
La république du Trégor est une lecture qui me tentait beaucoup. le résumé donnait vraiment envie d'en connaitre plus et c'est pleine d'entrain que je me suis plongée dans ce livre. C'est ici avec Isatis que nous allons suivre cette aventure, je dis aventure car il va se passer beaucoup de choses. Ce livre est rempli de rebondissements auxquels on ne s'attend pas malgré certaines pistes qui nous sont données, le doute plane à chaque instant et c'est sans vraiment savoir ce que nous allons vivre et ressentir que nous nous plongeons dedans.

Isatis est une Tueuse, une des plus redoutables de la République, elle fait partie de celles qui obéissent aux ordres sans se poser de questions. Elle a vécu un traumatisme qui la poussera un peu plus chaque jour à combattre les Lemmings, des opposants qu'elle traque et qu'elle s'est jurée de tous éliminer. C'est auprès d'une équipe qu'elle considère comme sa famille qu'elle évolue et qu'elle a appris à devenir une Sniper hors pair. Elle est très proche de Nolan, un compagnon de combat et un ami fidèle, elle ne s'imagine pas vivre sans lui, bien que ses sentiments pour le jeune homme restent flous et surtout interdits.

C'est lors d'une mission, une de ces dernières qu'elle va retrouver Alec, une personne qui aura marqué son enfance mais qui est aujourd'hui devenu son ennemi. Celui-ci qui s'obstine malgré tout à prendre soin d'elle à chacune de leur rencontre, bien que celles-ci soient fugaces. Au contact d'Alec, Isatis va douter de plus en plus de ses convictions, de ses réelles raisons d'éradiquer les Lemmings. Elle va voir un autre point de vue, d'autres visons de ce qu'ils attendent de cette rébellion, rébellion qu'elle s'obstine depuis sa plus tendre enfance à avorter. Beaucoup de questions vont venir se poser à elle, elle devra faire des choix et surtout être sur de faire les bons, car il ne s'agit pas simplement de son avenir mais de celui de toute la République qui pourrait être chamboulé.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, on retrouve ici les codes de la dystopie de manière différente, car nous sommes confrontés à un point de vue diffèrent de ceux qui nous sont habituellement proposés. Isatis étant une partisante de la République et non pas une rebelle. Une lecture qui marque et qui parfois nous perturbe, nous avançons dans le brouillard, sans jamais vraiment comprendre ce qui est en train de se dérouler. L'auteure mène sa barque de manière subtile et complètement déroutante, nous donnant des pistes erronées qui rendent la lecture captivante et inattendue. Les personnages qui nous sont présentés, nous touchent et nous font vivre des grands moments d'émotions, j'ai versé des larmes lors de cette lecture, je ne m'attendais pas à vivre autant de bouleversements.

Un triangle amoureux, très bien amené et tout à fait raccord avec notre héroïne et le sens que prend l'histoire, se met en place tout naturellement. Si au départ j'ai été perturbée par ses doutes et ses sentiments face à certaines incertitudes d'Isatis, je me rends bien compte qu'ils étaient nécessaires au bon déroulement de la lecture et qu'ils collent parfaitement à ce qu'on attend de ce genre de livre. Nous nous posons beaucoup de questions tout du long, jugeant parfois certains passages de la mauvaise manière, c'est ce qui fait tout le charme de cette lecture, elle nous pousse à en vouloir toujours plus et surtout comprendre ce qui arrive réellement. Tout est réuni pour nous faire vivre de grands moments, les combats, la romance et le deuil font partis intégrante de cette lecture. Elle nous propulse dans un univers totalement et complètement surprenant, nous poussant toujours plus loin et nous intriguant de plus en plus.

La fan de dystopies que je suis, n'a plus qu'une envie, voir comment va se dérouler le second tome. Ce premier se termine de telle manière qu'il est inconcevable de ne pas vouloir lire la suite.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Tout d'abord, je n'en dirai pas plus ou très peu sur l'histoire, le résumé dit tout.
Cependant, avant de commencer la critique, je me dois de situer un peu les choses, c'est-à-dire de préciser à quelle période se déroule le récit et dans quel système évolue l'héroïne Katniss.
Le récit est une dystopie. Il commence 250 ans après la chute de notre monde tel que nous le connaissions. Ce serait vous spoiler de vous dire pourquoi et comment le monde s'est écroulé.
Cependant, je peux vous parler du système qui dirige ce monde. La république des Trégor fonctionne ainsi : chaque personne naît avec un certain nombre d'années de dettes. La monnaie n'existe pas dans ce monde. Ces dettes sont un moyen de paiement. A chaque achat, les gens s'endettent. Ainsi, les enfants héritent de la dette de leurs parents et ainsi de suite.
De plus, les livres de l'Ancien Monde ont été brûlés et dans ce monde, le système imposé par les Trégor règne en maître. Il y a une poignée de sages qui forment une élite dirigeante. La population suit les règles. Seuls les Lemmings semblent s'opposer à cette institution. »

Une héroïne dévouée
Vous l'aurez surement compris en lisant le résumé et grâce à ma petite remise en situation, la question que pose l'histoire est la suivante, ce système est-il fondamentalement bon ?
Pour répondre à notre question, l'auteure nous présente le point de vue d'une enfant du régime, d'une femme qui défend cette république. Depuis sa plus tendre enfance, elle est formée à tuer pour un système, qu'elle pense juste.
Dans l'idée c'est un très bon choix : une soldate patriote qui doute du bien de sa mission provoque toujours une profonde remise en question de l'ordre établi.
Je vais vous parler de l'héroïne en quelques mots : Isatis est une patriote, son unité est sa famille et elle est très attachée à ses parents et à Nolan, un soldat de son unité.

Le positif

Cette histoire a beaucoup de qualités.
Le premier point fort est l'angle utilisé. Il est très judicieux d'avoir choisi le point vue d'une femme soldate, d'une assassine qui est douée pour tuer des rebelles. Suivre une tueuse nous garantit de l'action et nous plonge au coeur de ce que la république possède de plus sombre, la guerre.

Bien que l'on soit plongés dans la tête d'une tueuse, le lecteur ne sait jamais tout de l'histoire ou de ses pensées. Toutefois, nous connaissons quelques uns de ses doutes et de ses émotions. Mais l'auteure arrive à garder une part de mystères sur certains éléments et décisions créant des retournements de situations dans le scénario.

Un autre point fort est l'univers et les remises en question développées par l'auteure. C'est l'un des principes de la dystopie : apporter un questionnement et une critique à notre société actuelle. Parfois, c'est subtil mais pour cette oeuvre, c'est une certaine évidence que l'auteure critique ces pays toujours endettés.

C'est une caricature de notre monde qui lui aussi est dirigé par une élite qui possède une majorité des biens, et c'est le peuple qui hérite de la dette. Il ne vit que pour la rembourser. Comme dans le récit, la population le fait sans se poser de questions et marginalise ceux qui s'opposent à l'ordre.

[Pour la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..
Depuis toute petite Isatis vit au sein de la République du Tregor. Aujourd'hui, elle est devenue, l'arme redoutable de la République en tant que tueuse. Si jusque-là, elle a rempli ses missions avec brio, sa dernière mission est loin de ce qu'elle avait espéré, en effet en étant prêt de ses ennemis, elle voit ses convictions basculées sous l'effet d'Alec, l'un des chefs des Lemmings. Qui détient la vérité Alec ou les Sages de la république ? Quel sera le choix d'Isatis face à ses deux visions qui s'opposent ?

Isatis a toujours respecté l'environnement dans lequel elle a vécu depuis son enfance, devenu une tueuse hors pair, elle s'est néanmoins toujours posé des questions sur son avenir au sein de cette communauté, et sur les sentiments qu'elle éprouve pour Nolan, l'un de ses compagnons d'armes, alors quand Alec entre en jeu lors de sa dernière mission, je n'ai pu que la comprendre face aux doutes que ce dernier arrive à lui distiller. Fera-t-elle le bon ? Qui détient la vérité ?

Les deux héros, Nolan et Alec m'ont littéralement surprise, happé et séduit. Deux hommes à l'opposé l'un de l'autre, pourtant ayant un point commun faire tous pour que la vérité éclate. Mais qui détient la vérité Alec ou Nolan ?

Je suis rentré dès le début dans cette histoire, qui m'a happé, prise dans ses filets, qui m'a laissé aucun de moment de répit, car les actions s'enchaînent, où on croit avoir enfin la vérité, mais non l'auteure nous fait vivre des retournements de situation auquel je ne m'attendais pas du tout et me suis dit non ce n'est pas vrai, et une fois ma lecture finie, je ne peux qu'être impatient de découvrir la suite, car franchement, cette histoire déchire et m'a mis les nerfs à vif tout du long que je ne peux que vous dire foncer sur cette histoire qui vous captivera, j'en suis certaine.

Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..

La réalité me frappe alors de plein fouet. Je suis devenue une cible. Moi, la chasseuse, je suis devenue la proie.
Il ne me reste que deux options : tuer ou être tuée. Heureusement, mon abri m’offre un parfait point de vue sur mon opposant. Posté sur les hauteurs, ce dernier est à découvert.
Une fois de plus, je ne réfléchis pas lorsque j’arme mon fusil et que je tire. Juste avant l’impact, nos regards se croisent à travers nos lunettes. Il m’a vue tirer. Il sait qu’il est mort. Et pourtant, à cet instant précis, c’est moi qui perds pied. Je connais le tireur. Trop bien, d’ailleurs… Il s’agit de mon ancien instructeur à l’Académie.
Ma mère m’a souvent conté la manière dont mon père l’a courtisée. Malgré leurs dettes respectives, ils ont reçu l’approbation de chacune de leurs familles. Ils se sont unis par amour. C’est un fait rare en Trégor. Beaucoup cherchent plutôt un bon parti pour alléger leur dette.
Mes parents me répètent sans cesse que j’ai de la chance : je suis la première de ma famille à ne pas avoir de dette arrivée à l’âge de me marier.
Mon rôle en tant que membre de l’Élite de la République du Trégor consiste à éliminer l’un des chefs du camp ennemi : les Lemmings. Les Sages ont décidé de frapper fort, cette fois. Ils veulent rappeler à la République entière qu’ils ne laisseront personnes détruire la stabilité qu’ils ont eu tant de mal à instaurer.
Après la chute de l’Ancien Monde, les monnaies des anciens États n’avaient plus aucune valeur. Le troc d’objets ou de services permit un temps à un semblant de société de renaître, mais la criminalité s’accrut à un tel point que posséder ne serait-ce qu’un simple morceau de pain devint dangereux.
J’aime le bruit que fait la neige lorsqu’elle crisse sous le poids de mes bottes. En habits de camouflage blancs, le fusil dans les mains, je m’approche de ma proie telle une louve aux aguets.