Critique de Melancoly

Petite précision, pour les amateurs du genre, aucune intrigue policière, comme aurait pu le suggérer le titre, dans ces quelques nouvelles ! Juste une allusion à une comptine américaine !
Ceci dit, un sacré oeil de lynx pour scruter la complexité identitaire de ces indiens spokanes, tribu dont est issu l'auteur, qui m'avait régalée avec Indian Killer.
De courtes histoires qui étonnent, qui détonent, telle celle de Tonnerre Chocolat, le gode fétiche qui fit merveille dans un rôle-clé qui ne lui était pas destiné.
Une version remixée, modernisée des traditions séculaires de cette communauté. Quelle est la part d'imprégnation, d'exploitation, de récupération de celles-ci chez les amérindiens nouvelle génération ?
Un regard sans concession mais une plume aucunement méchante, de l'humour et de la dérision, un brin de provocation, quelques pensées à contre-courant, un petit pavé dans la mare aux clichés et aux préjugés....tout ce qui me plait !
Mes préférées: la vie et les oeuvres d'Estelle Walks Above et Ce que tu mets en gage, je le rachèterai.