Critique de Aela

Sherman Alexie est un auteur amérindien très connu aux Etats-Unis, il a été interviewé récemment par François Busnel dans son émission "Carnets de route" consacrée aux écrivains de Californie.

Dans son livre "Flight" (2007) le narrateur est un jeune garçon d'une quinzaine d'années qui s'appelle "Spots", en raison de son acné.

Il est irlandais par sa mère et indien par son père qui l'a abandonné très jeune.
A l'âge de 15 ans, il déjà connu l'enfer des familles d'accueil à répétition, la délinquance, les écoles qui se succèdent..

Il a ce qu'on appelle "la haine" et n'arrive pas à surmonter son ressentiment vis à vis du peuple "blanc".

Il braque une banque, l'expérience vire mal et une balle dans la tête le propulse au coeur d'un voyage dans le temps et dans l'univers américain et ses mythes..

Un livre dur, âpre, qui dérange... Nous sommes loin du "politically correct" et au travers des mésaventures de ce pauvre Spots, c'est toute la colère d'un peuple qui s'exprime, celui des Amérindiens.

Où l'on voit que le ressentiment est un sentiment qui peut durer longtemps, sur plusieurs générations.
Des passages historiques magnifiques, notamment la célèbre bataille de Little Big Horn, conduite par le célèbre général Custer et où l'on voit la fin du non moins célèbre Crazy Horse..
Un livre fort...