Dans ce premier volet de L'Appel des Quarante, Sandrine Alexie entremêle les fils du destin de son héroïne, Sybille, à de nombreux protagonistes qui viendront, au fil de l'histoire, la soutenir dans sa quête ou, au contraire, la contrer. Sybille de Terra Nuova est une jeune femme au caractère bien trempé qui ne se laisse dominer par personne. Aussi, lorsque son oncle disparaît et que son suzerain la somme de se remarier, au candidat proposé, elle préfère Peir Esmalit, le routier venu lui transmettre le message. Mais au fond d'elle, elle sait qu'elle ne restera pas à l'abri des murs de sa cité. Elle attend le retour de son mentor, Shudjâ. Il lui a promis de revenir la chercher. Mais il tarde et elle n'a d'autres choix que d'aller au devant de lui en prenant la direction d'Alep, puis d'Amid. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été préparée par Shudjâ à l'avenir qui l'attend. Elle est une élue. Elle en a la marque. Elle porte une rose sur la main. Pour se conformer à sa destinée, elle devra répondre à l'appel des Quarante et retrouver la Rose de Djam, un talisman puissant, connu aussi en Occident sous le nom de Graal.

Un premier volet composé de deux parties. Dans un premier temps l'action se concentre sur la recherche du maître spirituel de Sybille ; dans un second temps, Sandrine Alexie se consacre aux préparatifs de la quête que doit mener son héroïne. L'ensemble a été écrit de manière à ne laisser aucun temps mort ! Cette quête de la Rose de Djam est le fil conducteur du cycle. Trois tomes sont déjà prévus, à L'Atalante, mais dans l'interview que l'autrice a accordée à l'éditeur, elle précise qu'elle voit les choses en plus grand encore. On doit donc s'attendre à une saga d'envergure. Ce qui n'est pas pour me déplaire, au vu de la qualité de ce premier tome.

Je dois dire que La Rose de Djam a tout pour plaire. Déjà, moi, ce que j'adore, ce sont les lieux remplis de mystères que ce livre nous permet d'explorer. L'héroïne de Sandrine Alexie se lance dans un long voyage au coeur d'une terre de miel très convoitée. L'autrice a inséré son intrigue dans une période fortement troublée, avec notamment la reprise de Jérusalem par Saladin, ce qui débouchera plus tard sur la Troisième Croisade. En suivant Sybille, on va surtout multiplier les rencontres avec une population très cosmopolite qui nous offre, dès lors, une bonne dose de dépaysement, comme la fantasy sait le faire. Rencontre avec des peuples, des cultures et un imaginaire fabuleux. A l'image des conteurs des Mille et Une Nuits, Sandrine Alexie nous entraîne dans un maelstrom d'aventures qui invite au voyage et à l'évasion. Un parfum de danger plane sur son roman.

La Rose de Djam envoûte de bien des manières et suscite une belle émotion aux lecteurs. C'est un livre qui se lit, d'ores et déjà, comme un coup de coeur... plus d'infos.. sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
En voilà donc une lecture originale... Tentée par une libraire qui connaît bien la qualité des éditions L'Atalante, par la couverture superbe et par l'autrice qui a le même parcours universitaire que moi, je me suis lancée dans cette lecture en sachant qu'elle allait me plaire. Ce fut le cas. Cependant, je dois dire que j'ai mis un certain temps avant de rentrer dans le récit (afin de ne plus en repartir par la suite !). Cette longue entrée dans le récit tenait pour ma part à des enjeux trop éloignés et à un décalage entre le développement du personnage principal et les évènements racontés.
C'est donc l'histoire de Sibylle, une jeune femme super badass qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui habite dans un des derniers bastions chrétiens du Proche-Orient. Depuis toute petite, elle est secrètement entraînée par un faquir à la recherche de la Rose de Djam, la coupe qui permet de connaitre toutes les vérités. Très vite, l'étau politique va se resserrer autour d'elle et il va falloir qu'elle jongle entre la sécurité de sa cité, Terra Nuova, et la mission qui lui a été confiée. Elle se retrouve donc associée à des personnages plus ou moins sympathiques, dont le drôle et attachant Peir, Gascon un peu lourdaud sur les bords mais qui finalement se retrouve, comme le lecteur, pris dans les engrenages de cette quête de la Rose. Comme souvent, un groupe de méchants habillés de noir va tenter de mettre des bâtons dans les roues de Sibylle et sa compagnie.
L'immersion dans le livre fut donc assez difficile car le personnage principal, Sibylle, est déjà initiée aux mystères entourant la quête de la Rose de Djam. le lecteur apprend donc des informations sur le tas, sans vraiment comprendre d'où est-ce que ça sort, comme si c'était déjà acquis, et ce fut vraiment déstabilisant. Alors que d'habitude le lecteur progresse au rythme des personnages, là on est déjà directement plongé dedans, et à l'instar du pauvre Peir, on est assez perdus.
Néanmoins, une fois saisis les enjeux, fait le lien entre les personnages, appris les noms de chacun et les titres, j'ai enfin pu me laisser couler dans ma lecture. Et là j'y ai pris beaucoup de plaisir. le niveau d'écriture est soutenu, avec beaucoup de termes propres à ces peuples habitant le Proche-Orient au XIIe siècle (merci le glossaire à la fin du livre) et là se ressent la passion et les connaissances historiques de l'autrice. Cette énorme région et ses complexes situations géopolitiques, ses ethnies, ses religions, ses régimes politiques... Il y a de quoi se perdre mais la précision de leur description est absolument incroyable.
Au final, j'attends avec impatience de lire le tome 2 et que le côté épique se manifeste un peu plus. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les quêtes mystiques et les romans historiques !
Voici une très bonne série, très dépaysante, dans tous les sens du terme. Elle nous transporte dans le temps du Moyen-Âge en 1187, dans l'espace de la sphère du Moyen-Orient, et dans une autre dimension en imaginant le dessous magique de la Grande Histoire.
J'ai adoré le vocabulaire emprunté à plein de civilisations différentes, et cette cohabitation est bien reflétée dans l'histoire du livre, nous donnant des leçons de vivre ensemble, en dépit des différends qui nous opposent parfois.
Je recommande tout à fait cette lecture que ce soit pour le suspense de l'aventure, le côté attachant et profond des personnages et l'initiation à une autre culture finalement assez peu évoquée dans la littérature française.