Critique de JeanLibremont

Vous voulez savoir comment c'est, la guerre ? Ne lisez pas des romans de guerre, lisez le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015. Il fut publié pour la premiere fois dans l'URSS de 1989 mais il est malheureusement redevenu d'actualité du fait de la guerre en Ukraine. Des meres de soldats soviétiques morts au combat ainsi que des femmes et des hommes de l'armée soviétique ayant survécu a la guerre "de libération" de l'URSS en Afghanistan (1979-1989) témoignent et, pour ceux qui étaient des internationalistes enthousiastes, font part de la maniere dont cette guerre a entamé ou détruit leur foi en un idéal auquel ils adhéraient depuis l'enfance. A moins d'etre insensible, risquer sa vie et voir mourir des camarades autour de soi dans une guerre en terre étrangere alors que l'on n'y croit plus fait autant de dégats dans les coeurs et les esprits que dans les corps.

Les témoignages des meres et des épouses sont extraordinaires. Je ne suis plus d'age a facilement m'émouvoir mais mes larmes ont jailli parfois. Je me demandais alors ce qui me faisait pleurer et je m'apercevais que c'était la beauté, l'infinie beauté de l'amour des meres et des épouses pour leur enfant ou leur compagnon morts. Tout le monde devrait les lire, ces témoignages. Aujourd'hui en particulier lorsque, chaque jour, des jeunes meurent dans une guerre encore plus absurde que ne le fut celle de l'URSS en Afghanistan. Les Européens suivent la guerre en Ukraine dans les médias en applaudissant les soldats ukrainiens et en huant les soldats russes comme si la ligne de front partageait le monde en gentils et en méchants. On oublie que, des deux cotés, ceux qui meurent ont des meres, des épouses et des enfants qui les pleurent et qu'ils jadis ont été des petits enfants pleins de reves. On oublie que ce ne sont jamais les soldats qui décident de faire la guerre. On oublie que la guerre ne résoud jamais rien.