Critique de gerardmuller

La société de défiance/Yann Algan et Pierre Cahuc
Depuis plus de vingt ans, des enquêtes menées dans tous les pays développés montrent que les français, plus souvent que les habitants des autres pays se méfient de leurs concitoyens , des pouvoirs publics, et du marché. Cette défiance va de pair avec un incivisme plus fréquent dans les domaines essentiels au fonctionnement de l'économie et de l'Etat-providence.(Yann Algan, professeur d'économie).
Les auteurs montrent que la France est caractérisée par une défiance particulièrement marquée, qui entrave la croissance économique et la prospérité de tous. Cela se manifeste par une tendance plus grande à la fraude par exemple. Cette défiance est le fruit de l'étatisme et du corporatisme issus de la défaite de 1940 et de Vichy selon les auteurs. D'un point de vue libéral, on peut noter que cela est une vérification empirique de la fameuse citation de Frédéric Bastiat : « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde ». Profitant du maquis d'aides, on essaie de tirer le plus possible de l'État; partant, pourquoi s'attendre à autre chose chez autrui et lui faire confiance?

Yann Algan a été récompensé du prix du meilleur jeune économiste de France en 2009.
Ce petit opuscule est vraiment instructif sinon édifiant. Et il est navrant pour ne pas dire affligeant et consternant de voir qu'il en est ainsi pour nous français.
Quelques extraits :
« 52% des français considèrent que de nos jours on ne peut arriver au sommet sans être corrompu. Aux USA, en Norvège et en Angleterre, c'est 20%. »
« 54% des français déclarent n'avoir aucune confiance ou peu confiance en leur justice. En Allemagne, c'est 7% et 2% au Danemark. »
Ce ne sont que deux exemples parmi beaucoup d'autres statistiques peu reluisantes pour nous français.
A lire quand même et sans chauvinisme !!