J'ai beaucoup aimé, dommage que ce soit si court!
J'ai été happée par le témoignage de Nojoud, cette petite fille a fait preuve d'un grand courage et d'une grande détermination. En lisant son histoire, j'ai été émue, choquée, révoltée. Ce livre témoigne de la soumission à laquelle la plupart des filles du Yemen sont confrontées, mariées sans leur consentement, elles sont obligées de se plier aux volontés de leur famille et de leur mari. L'histoire de Nojoud a poussé de nombreuses jeunes filles à livrer le même combat, et j'espère qu'elles seront encore plus nombreuses à se battre pour leur liberté.
Edifiant plaidoyer contre les mariages forcés qui, bien malheureusement, existent toujours au Yemen et dans d'autres pays de diverses religions (Inde).
C'est un livre qui se lit en à peine quelques heures et qui est très prenant.
On se dit qu'on est bien chanceux d'être nés en Occident, d'avoir la chance d'être entendues et reconnues en tant que femmes, d'avoir un vrai statut et de ne pas être considéré comme rien ou presque.

Nojoud fait preuve d'un courage à toute épreuve, autant avant que pendant et après sa demande de divorce parce qu'au Yémen ce qu'elle a fait est très mal perçu et qu'elle reçoit des menaces...

Un témoignage émouvant qui nous fait prendre conscience des us et coutumes de certains pays orientaux et de la chance que l'on a d'être nées en Occident, loin des mariages arrangés à des âges inacceptables...

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
On suit pas à pas le destin chaotique de cette enfant de moins de dix ans au moment des faits. Nojoud est issu d'une grande famille comme il y en a beaucoup au Yémen. Quand ses soeurs se sont mariées, les pensées de Nojoud se concentraient essentiellement sur les robes, les bons plats, les amis, la famille, la fête ... le strass et les paillettes en somme. Toute cette vision idyllique bascule du jour au lendemain lorsqu'on oblige Nojoud à se marier à un vieil homme qui, contrairement aux lois yéménites imposant de ne pas coucher avec une jeune fille de moins de quinze ans et d'attendre au minimum un an après ses premières règles, se mettra à violer et à battre régulièrement sa jeune femme sous les approbations de sa belle-famille, pour "l'honneur". L'honneur, Nojoud ne comprend pas ce que c'est, ni pourquoi elle n'a plus le droit d'aller à l'école ni de jouer avec les petites filles de son âge depuis qu'elle est mariée. Contre toute attente et défiant ainsi les traditions, Nojoud décide de divorcer et se rend au Tribunal ...
L'histoire est infiniment triste dans la mesure où, si l'héroïne est sûrement l'une des plus jeunes à demander le divorce pour d'aussi atroces raisons, elle n'est certainement pas la seule à être passée par là, que ce soit au Yémen ou autre part dans le monde d'ailleurs. Un témoignage vibrant qui nous amène à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde, encore loin d'être envieuse.
Nojoud, 10 ans, yéménite. Mariée de force à un homme trois fois plus âgé qu'elle ou le combat d'une petite fille qui ose aller contre la décision de ses parents et demande le divorce.

Touchant, étonnant,... Un joli récit plein d'espoir qu'un jour cesse ces monstruosités.

"Passée du statut de victime à celui d'héroïne, elle raconte son histoire pour briser le silence sur les épouses-enfants et donner espoir".
Nojoud n'a que 10 ans et vit sa vie de petite fille.
Son destin va basculer du jour au lendemain où son père lui apprend qu'elle va se marier avec un homme de 30 ans. Elle ne pourra pas échapper à ce mariage car les hommes l'ont décidé ; ce sont eux qui font la loi.
Elle va vivre un véritable cauchemar auprès d'un homme qui va abuser d'elle et la battre.
On lui dit qu'elle doit devenir une femme, une femme à l'âge de 10 ans !
La seule solution qui peut la délivrer de cet enfer, c'est le divorce. C'est une question de survie pour Nojoud.
Malgré la peur et la honte, elle va enfin trouver auprès du Tribunal des personnes qui vont l'écouter et la défendre pour qu'elle retrouve la liberté et son enfance.
C'est un roman très émouvant et bouleversant par son authenticité.
... Je m'interroge quand je lis ce témoignage... J'ai tellement l'impression que les personnages vivent au moyen-âge, que je me demande comment une enfant de 10 ans, peu instruite a déjà entendu parler du divorce dans une religion ou il est peu pratiqué ?!

Un très beau témoignage .. Malgré son jeune âge, elle a une force incroyable .. Je suis vraiment admirative par la force de cette petite fille .. Je reste aussi scandalisée par le fait qu'elle est été mariée si jeune, qu'elle ait eu des relations sexuelles si jeune .. C'est vraiment horrible .. J'ai beaucoup été touchée par cette histoire .. Vraiment un livre poignant .. A lire !
Au pays de l'inimaginable les rois s'octroient souvent tous les droits, même celui d'épouser des petites filles, de les violer sans attendre l'âge autorisé, de les cloitrer en cas de désobéissance et de les battre comme platre jusqu'à les briser. Voici l'insoutenable témoignage de Nojoud, yéménite qui a vécu l'innommable et a eu le courage de le dénoncer.
Ce récit autobiographique poignant a été salué par la presse internationale et traduit en vingt langues. Les droits d'auteur serviront à financer une fondation pour venir en aide à toutes les petites Nojoud bafouées. Nojoud qui a grandi a été élue femme de l'année 2008 pour son courage et sa détermination.
Ce livre est saisissant. Cette petite fille a fait preuve d'un grand courage en demandant le divorce malgré les traditions familiales. Alors qu'elle a raconté à ses parents, à ses proches ce qui lui arrivait, ils ont fermé les yeux en lui disant
que c'était maintenant une femme mariée et qu'elle devait faire ce que son mari disait. Mais à 10 ans comment peut-on comprendre ce qui arrive quand la seule envie qu'on ait soit de jouer avec les autres enfants. Nojoud a donné le bel exemple et le courage à toutes ces jeunes filles, que dis-je à ces enfants, qui subissent le même sort, de se révolter.