AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 206 notes
Nojoud, jeune fille du Yémen, âgée de 10 ans nous raconte son mariage arrangé avec un homme bien plus vieux qu'elle et son combat pour divorcer de celui-ci. Elle dû se rendre seule au tribunal et clama qu'elle voulait voir un juge. Fort heureusement les personnes qu'elles rencontra seront à son écoute et feront tout pour l'aider. le divorce sera proclamé, pour autant le père de Nojoud et son ex-mari n'auront aucunes sanctions. Ce divorce conduira son père à faire certaines révélations sur le pourquoi du comment en est-il arrivé à marier sa si jeune fille avec un homme si vieux. Un livre que j'ai lu en un jour, un témoignage prenant et tellement dur quand on sait qu'à l'heure actuelle beaucoup trop de jeunes filles subissent encore le même sort.
Commenter  J’apprécie          10
Nojoud, yéménite a été mariée contre son gré. Elle avait encore l'âge de jouer à la poupée, d'aller à l'école. Mais la vie l'en a décidé autrement. Vivant un véritable calvaire, elle ose demander le divorce. Une véritable première dans son pays…En témoignant, elle a brisé le silence contre un système patriarcal dont la fille n'a pas son mot à dire. Une héroïne aux yeux du monde.En épilogue, on apprend qu'elle souhaite devenir avocate comme Shada qui l'a prise sous son aile. Elle sait d'avance qu'elle va devoir se battre contre le système pour qu'une petite fille ne revive plus le même cauchemar. D'augmenter l'âge légal pour se marier : 18 ans. Malheureusement, la charia yéménite reste toute puissante. La guerre yéménite va entraîner des conditions de vie de plus en plus difficiles pour les enfants dont ils sont toujours les premières victimes.
Commenter  J’apprécie          183
Je ne suis pas adepte des livres témoignages
Ma critique en deux temps
L histoire est poignante ( tout est dans le titre)
Par contre je n ai pas eu plus de plaisir à lire que ça ;dans le sens rédaction ( on ne peux pas dire que ce soit une enfant de 10ans a peine scolarisée qui raconte)
Je suis très embêtée
Commenter  J’apprécie          00
"Aujourd'hui, j'ai enfin l'impression d'être redevenue une petite fille. Une petite fille normale. Comme avant. Tout simplement"
C'est avec cette petite phrase que Noujoud a fini son récit, une phrase simple à première lecture mais profonde si on l'a relis encore et encore.
Entre mon admiration pour Noujoud et ma colère contre la mentalité de toute une société, je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou pas ma lecture. Mais une chose est sûre, nul ne peut être indifférent face à une histoire pareille et à un courage tel le courage de Noujoud. Noujoud cette fille qui a été violée par son soit-disant mari, laissez-moi dire un viol légal!

Un exemple à suivre auprès des Yéménites et de toute fille qui subit cette même torture!
Commenter  J’apprécie          60
Histoire vraie bouleversant, qui m'a fait pleurer
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été frappée d'une grande colère et de beaucoup de haine, qui ont pris le dessus sur la compassion, en lisant le livre de Nojoud, petite fille Yéménite.
Comment des parents sensés, peuvent-ils accepter de marier une gamine de 10 ans à un homme, sale, fou, pervers de trois fois son âge, et, qui abusera d'elle en la battant sous l'encouragement de sa mère et soeurs tout aussi cinglées ??
Voilà l'histoire, voilà tout le malheur de Nojoud.
Son histoire m'a frappée d'horreur ...
Nojoud a 10 ans, enfin sa mère pense qu'elle a 10 ans (!), elle est Yéménite, pays sous dictature terroriste, elle vit avec ses parents, sa multitude de frères et soeurs dans un petit village au fin fond des montagnes où tout le monde sait tout sur tout le monde.
Un jour, son père ayant des ennuis emmène sa famille à Sanaa la capitale afin d'y travailler. La petite fille va à l'école et c'est toute sa vie et son bonheur. Son père lui, ne travaille pas mâche du Qat toute la journée en spéculant les mariages arrangés de tous ses enfants.
Ainsi, la petite Nojoud sera mariée très rapidement à un homme de 30 ans qui vient la chercher pour l'emmener au fin fond d'un village dans la montagne très loin de sa famille. Elle, qui ne sait pas ce qu'est un mariage (à part une fête !) et surtout ce qui l'attend comme "devoir", elle se retrouve dans cette famille où sa belle-mère et belle soeur la juge dès son arrivée. le même soir elle se fait violer et tabasser par son mari, sous les conseils des deux femmes qui tienne la maison, car Nojoud, pleure, hurle de douleur ne sachant pas ce qui lui arrive...
Elle profitera d'une visite à ses parents, qui, ne veulent plus d'elle car maintenant elle appartient totalement à son mari et sa famille, pour se rendre au tribunal et demander le divorce ! Une première au Yémen ! Elle trouvera sur son chemin une avocate féministe qui la prendra sous son aile et qui arrivera à faire prononcer son divorce sous les feux des médias internationaux. D'autres fillettes suivront dont la plus jeune a 8 ans, mariée à un homme de .. 40 ans !!!
Cette pratique est chose courante dans beaucoup de pays : Yémen, Arabie Saoudite, Egypte, Afghanistan ...
Il n'est pas rare que des pères donne en mariage leur fillette afin d'obtenir une dot, sans que les femmes de la maisonnée ont leur mot à dire. Ces mêmes pères prennent une 2ème ou 3ème épouse qui sont des fillettes !
On ne peut qu'être écoeurée de ces pratiques !
Qu'on ne parle pas de culture, d'honneur, de religion ... Tous ces Barbus sont simplement des pédophiles en puissance, des pervers sexuels !!!
Ce qui m'a également frappée dans ce témoignage bouleversant, c'est que Nojoud est repartie vivre avec ses parents, en apprenant que son père avait fait exactement la même chose avec ses deux autres soeurs et s'apprêtait à marier bientôt sa petite soeur de 8 ans. Son père et ses frères reprochaient alors à Nojoud d'avoir sali l'honneur de toute la famille, alors que Nojoud ne leur porte aucun reproche ou jugement.
La fillette a sa vie de femme meurtrie mais a une ambition : faire des études et devenir avocate pour aider des fillettes et faire changer les lois de son pays.
Bonne chance Nojoud !!!
Commenter  J’apprécie          161
Je suis impressionnée par la force de caractère de cet enfant et qu'elle ait réussi à trouver les (trop) rares personnes qui auraient pu l'aider à se sortir de cette situation sordide. Il s'agit d'une culture différente bien sur, mais je ne comprendrais jamais qu'on puisse considérer qu'un enfant de 10 ans est en âge de se marier... Un adulte de 30 ans, un enfant de 10 ans ? Comment ces situations peuvent elles exister ?
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup lire les témoignages je trouve qu'on y apprend beaucoup de choses. Dans celui ci j'ai appris ce qu'était le courage. le vrai courage! Celui d'une petite de 10 ans, peut être même 9, mariée sans son consentement à un homme de 30 ans qui abusé d'elle de façon éhontée. Cette petite fille qui a eu le courage d'aller chercher de l'aide pour pouvoir vivre la vie d'une enfant de 10 ans. Son courage, sa détermination et une pincée de chance lui l'ont aidé à avoir gain de cause. Bravo à cette petite fille à qui je souhaite tout le bonheur du monde!
Commenter  J’apprécie          40
Témoignage poignant d'une petite fille extrêmement courageuse. Ce livre nous met également face à la dure réalité que peuvent vivre les populations des pays en voie de développement.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer la lecture du livre Moi Nojoud 10 ans, divorcée. Il est vrai que ce récit est
paru il y a quelques années mais c'est une histoire vécue et c'est ce que j'aime.
Ce livre se lit facilement. Nous entrons dans le vif du sujet dès les premières pages. Les mots étrangers nous sont expliqués. Il y a quand même un certain suspens car nous ne savons pas ce qui arrivent à certains personnages.
Ce livre nous permet d'avoir un aperçu sur une autre culture, une autre façon de vivre.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}