AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 203 notes
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre « Moi Nojoud, 10 ans divorcée » de Nojoud Ali et Delphine Minoui 📚

(Aux Éditions J'ai lu au prix de 6,40€ ) 📚

Nojoud Ali, née en 1998, est une figure yéménite du combat contre le mariage forcé. À l'âge de dix ans seulement, elle a obtenu en justice un divorce historique, en rupture avec la tradition tribale.

Delphine Minoui, née en 1974, est une journaliste franco-iranienne spécialiste du Moyen-Orient et plus particulièrement de l'Iran.

Ce livre a profondément touché mon coeur. L'histoire poignante de Nojoud, mais aussi celle de sa famille, notamment sa soeur et de son frère Fares, est tout simplement bouleversante. À travers le récit de Nojoud, le livre offre un aperçu déchirant de la misère au Yémen et dans de nombreux autres pays, où les individus sont soumis aux contraintes culturelles.

Nojoud émerge comme l'une des femmes les plus fortes que j'ai jamais lues, malgré son jeune âge de seulement 10 ans et son histoire effroyable. Son courage et sa détermination à se libérer d'un mariage forcé dépeignent une force extraordinaire qui force le respect.

Ce livre met en lumière de manière poignante la distinction entre la culture et la religion, en soulignant que les horreurs vécues par Nojoud ne sont pas inhérentes à l'islam, mais sont le résultat de pratiques culturelles oppressives. Cette nuance est essentielle pour combattre les stéréotypes et les préjugés souvent associés à l'islam.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à comprendre les réalités brutales auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes à travers le monde. Bien que la lecture puisse être difficile en raison de la gravité des sujets abordés, l'histoire de Nojoud est un témoignage puissant de résilience, d'espoir et de force face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          40
Le titre suffit à lui même sur la teneur de ce livre. le contexte est assez court et l'histoire de la jeune fille est traitée dans le grande ligne mais c'est suffisamment glaçant comme ça… dans les années 2000, l'espèce humaine « civilisée » est encore bien loin du respect universel des droits de l'homme … et de la femme
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait vraiment peur surtout que ça date d'une dizaine d'année. One ne peut pas penser que des femmes vivent ceci au quotidien encore et sont totalement à la croupe d'hommes violents et font d'elles ce qu'ils veulent. Plus de 70% des filles sont illettrées et ceci ne contribuent pas à leur émancipation. Rude témoignage mais non des moins intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit qui n'est vraiment pas facile à lire.

En lisant ce texte, j'ai eu un peu la même impression que lorsque j'ai lu le livre de Malala. Je ne sais pas trop si c'est parce que toute les deux parlent de leur petite enfance, mais j'ai eu cette impression.

Par contre, pour ce qui est de la suite, rien n'est pareil.

Cette jeune fille a eu beaucoup de courage à un âge où l'on est encore supposé s'amuser.

Un livre dur, mais à lire!
Commenter  J’apprécie          00
Il est des lectures qui vous font relativiser et vous dire que vous êtes bien né(e)…

Nojoud est une petite fille comme les autres, sauf qu'elle vit au Yémen et qu'elle n'a pas accès au luxe de nos sociétés, à la nourriture abondante, à l'école obligatoire et que dans sa société, les hommes sont les maîtres, les chefs absolus.

Les femmes, les fillettes vivent dans une société patriarcale et elles doivent obéissance à tout ce qui porte un service trois-pièces : père, mari, frère aîné ou fils aîné.

Dans ce récit, cette petite fille, mariée de force à 10 ans (et prise de force par son mari, alors qu'il avait juré d'attendre sa puberté – ce qui en aurait tout de même un pédophile), va oser demander le divorce, dans une société religieuse, patriarcale, où ce droit n'est pas vraiment reconnu (personne n'ose demander).

Le récit est assez court, en 210 pages, tout est dit, du moins, l'essentiel. Commençant par son arrivée dans le tribunal de Sanaa, capitale du Yémen, le récit reviendra ensuite sur une partie de son enfance, sur les mystères qui ont entouré leur départ de leur petit village, en abandonnant tout, sur les mystères liés à deux de ses soeurs.

On aura la solution à la fin et cela reste abject, le traitement réservé aux femmes, aux filles, aux gamines… Dans cette société, l'honneur est au-dessus de tout (avec la religion) et ma foi, ils placent leur honneur bizarrement, faisant des victimes des coupables, comme souvent (on fait de même chez nous).

Le récit est assez facile à lire, on sent bien que c'est celui d'une gamine, les termes sont simples, la petite Nojoud ne connaissant rien du monde qui l'entoure, ni du monde des adultes, ni de toutes les règles qui le régissent.

Sans verser dans le pathos ou le larmoyant, elle explique simplement ce qui est arrivé et même sans les détails, on comprend bien son incompréhension, sa honte et sa douleur, lorsque son mari de plus de 30 ans, viendra s'affaler sur elle, prenant ce qu'il estime être son droit, sans que les femmes présentent sur les lieux n'interviennent.

C'est toujours ce qui est le plus terrible : les femmes n'ayant rien à dire, elles n'osent pas élever la voix, s'interposer, mettre fin à certaines pratiques, sans compter celles qui s'en foutent et qui partent du principe que puisqu'elles y ont eu droit, les suivantes y auront droit aussi, reproduisant ces pratiques d'un autre âge.

Ce récit est celui d'un témoignage fort, celui du courage aussi. Ce courage dont la petite Nojoud a dû faire preuve pour oser entrer dans un tribunal et d'adresser à un juge. Mabrouk (*) à ces hommes qui l'ont écoutée et qui l'ont aidé.

Un récit autobiographique facile à lire, malgré le sujet traité…

(*) mabrouk : félicitations

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          284
Parfois, j'ai envie de lire des témoignages, ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais parfois, être confronté à ma réalité nous ramène un peu sur terre ...
Comment, aujourd'hui, il peu y avoir ce décalage énorme entre nos civilisations, nos religions? Je ne suis pas du tout religion, mais j'aime en savoir plus, car sur la religion je n'y connais vraiment pas grand chose...
Ce livre retrace un moment de la vie d'une enfant de 10 ans, retransmit par une journaliste, alors ce sont des descriptions plutôt "simple". Aujourd'hui avec les années, la petite nojoud, l'aurais peut-être ressenti encore différemment, et peut-être mis des mots encore plus fort!!! Elle a vécu un enfer...
C'est tellement touchant les mots d'une enfant, j'espère vraiment que ce livre mais surtout cette histoire, aura permis du changement...

J'ai trouvé ce livre dans une boite à livre, je vais l'y remettre, en espérant qu'il fasse réfléchir comme j'ai pu le faire en le lisant...
Commenter  J’apprécie          00

Il ne faut pas être féministe pour se révolter contre certaines moeurs abominables.
Avec l'assistance de la très compétente journaliste et écrivaine Delphine Minoui, la jeune Yéménite Nojoud Ali a eu le courage de livrer un témoignage poignant sur le mariage "arrangé" dont elle a été victime à l'âge de neuf ou dix ans !

Dans une simple note en bas de la page 37 toute l'horreur de ce genre de mariage au Yémen se trouve parfaitement bien résumée : conformément à une loi de 1999 (et pas de 1426 par exemple) les parents peuvent marier leurs filles avant l'âge légal de 15 ans et à condition "que le mari promette de ne pas toucher son épouse tant qu'elle n'est pas pubère".

Toutes les religions ont des prescriptions hypocrites et je ne veux sûrement pas m'en prendre ici à l'Islam, qui est l'apanage de notre extrême droite politique à laquelle je n'appartiens absolument pas, mais une telle législation est fourbe, perfide et sournoise. Lorsqu'on considère l'ensemble des mesures qui sont prises dans la plupart des États plus ou moins civilisés pour la protection des mineurs sur le plan sexuel, une telle loi est une abomination et un scandale.

Les dames nous apprennent aussi qu'il existe au Yémen même une petite variante de cette horreur qui porte le nom de "sighar" et qui en Français peut être qualifié de "mariage échange".
Une coutume qui "consiste à donner une petite soeur du marié à un membre de la belle-famille en guise de dot".
Tout en plaignant les gamines, "objets" de dot, je préfère m'abstenir de commentaires !

Et dire que j'ai visité le Yémen il y a 27 ans et que je garde de ce pays un bon souvenir, qui m'a incité à me procurer ce livre en faisant mes courses dans une grande surface. Je ne regrette pas mon achat, car j'estime que de telles pratiques moyenâgeuses doivent cesser dans les plus brefs délais.

Comme dans ma critique de "Tripoliwood" du 14 décembre 2019, je ne peux que me féliciter de l'excellent travail de Delphine Minoui, qui donne, quasiment en passant, des informations pertinentes sur ce pays à part que l'on aura des difficultés à trouver dans des gros guides touristiques.

J'ai visité le Yémen dans un voyage organisé et au lieu de participer à une visite qui n'offrait aucun intérêt sauf le commerce, dans une petite ville dans l'agglomération de la capitale Sanaa, je suis allé chez le coiffeur. Une visite qui restera gravée dans ma mémoire, car le coiffeur a fait déménager l'unique fauteuil dehors au milieu de la place principale, à la grande joie d'une partie toujours croissante de la population locale.
Commenter  J’apprécie          7319
Une histoire marquante d'une fille pré-pubère qu'on marie (de force) à un homme de trois fois son âge. Toutes personnes ayant un coeur serait touchée par ce destin. Ca m'a révolté, il ne faut plus que cela arrive, jamais. Nojoud a été courageuse de s'élever contre ça, elle a rapidement dû perdre son innocence et grandir.
Elle qui a appris à toujours dire « oui » apprend toute seule à dire « non » avec force et détermination. Ce petit bout de femme montre qu'on est tous capable de prendre en main notre destin et de le changer.
Sous la forme d'un journal, elle nous plante le décor de sa vie, les coutumes du Yémen, un peu son Histoire mais ayant été déscolarisée très jeune elle n'en connaît pas beaucoup, et bien sûr son quotidien. Cela donne un cadre intimiste à son récit et ça m'a également plu.
Même si l'histoire est dure, le livre se lit facilement, les évènements avancent de façon cohérente.
Commenter  J’apprécie          90
Un récit très court et passionnant sur l'histoire vraie de cette jeune Yéménite de 10 ans qui a été mariée à un homme d'une trentaine d'années et qui a eu le courage de demander le divorce. Un récit court mais très intéressant. Cela avait lieu en Occident il n'y a pas si longtemps... :-(
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Comment rester de marbre face a une telle histoire?
Moi, femme d'occident , mere de trois enfants jai du mal à concevoir que l on puisse traite des jeunes femmes et des enfants de cette façon si " immonde" au nom d une religion ou de traditions ancestrales.
Et le reste du monde écoute, regarde mais n agit pas😓😓
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (599) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}