AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaMoun


« 4ème de couverture :
Lorsque Nazneen apprend son prochain mariage avec un homme qui vit en Angleterre et qu'elle n'a jamais vu, sa vie bascule. Elevée dans un village du Pakistan et dans le respect des traditions, elle sera désormais l'épouse dévouée d'un mari de vingt ans son aîné, sans charme et sans ambition. Exilée dans ce pays dont elle ne parle même pas la langue, elle se soumettra tout d'abord à ce destin qu'elle n'a pas choisi avant d'entrevoir peu à peu la lumière et, grâce à l'amitié et l'amour, de prendre enfin le contrôle de son existence. Nouvelle voix incontournable de l'Angleterre métissée, Monica Ali raconte, dans ce premier roman où l'humour affleure toujours sous le drame, l'histoire poignante d'un éveil à l'indépendance dans un monde où s'entrechoquent traditions et préjugés.
"Nous savons, quand nous refermons à regret ce livre si plein de vie, qu'un grand écrivain est né." Geneviève Brisac, le Monde 2. »

On suit également la vie déchirée et déchirante de sa soeur, restée au Pakistan pour un mariage d'amour qui finit mal, par les lettres qu'elle lui envoie régulièrement.

Ce livre m'a attiré par les thèmes abordés : dépaysement, découverte d'une culture différente, condition de la femme, et la note romantique : amélioration de la vie grâce à l'amour et à l'amitié.
Pourtant, je me suis ennuyée tout au long de la lecture que j'ai peiné à terminer bien que le style soit léger, facile, riche et poétique mais très, trop lent . Les personnages sont pour moi trop disciplinés, trop lisses, trop doux, trop apathiques.
Le dernier chapitre sauve la lecture.
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}