Critique de quoilire

Ces deux tomes du Château des étoiles est une pure merveille.

Les couvertures tout d'abord. Elles ont un je-ne-sais-quoi qui me font penser à ses vieilles éditions de livres de Jules Verne, de grands formats rouges, épais, lourds que l'on croise encore de temps en temps dans des brocantes ou des vides grenier. En place du rouge, vous aurez du bleu, bleu comme la terre, bleu comme le ciel vers lequel les héros voudront aller. Et vous remarquerez déjà la finesse des dessins. L'ambiance est clairement annoncée.

Poursuivons sur le dessin : les traits sont fins, les détails d'une grande précision et la coloration, je pense que c'est de la peinture à l'huile, apporte douceur et vitalité. Ce sont de véritables tableaux, même si certaines planches ont de petits airs de manga. Pour preuves, j'ai trouvé sur Internet quelques planches exemples.Vous conviendrez qu'il se dégage de ces dessins une certaine poésie
Je crois même déceler l'origine de l'inspiration de l'auteur : si vous regardez la couverture du second tome, ce vaisseau spatial nous fait-il pas penser à un bateau interstellaire d'Albator ?

Enfin l'histoire vient parachever la qualité de ces livres. La science-fiction, la maîtrise de l'éther, la conquête spatiale à la fin du XIXème siècle, m'ont tout de suite fait penser à La croisée des mondes de Philip Pullman. de jeunes gens sont embrigadés dans une aventure qui les dépasse mais dont ils savent l'importance et la justesse de leurs actes.

J'ai beaucoup aimé cette intelligence du récit à mêler des faits réels tant politiques que scientifiques, les personnages réels (l'impératrice Sissi) avec des personnages de fiction. de ce mélange, nous nous projetons, que dis-je nous plongeons, dans l'histoire.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..