AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 386 notes
5
35 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chaque œuvre de l’auteur est plus aboutie que la précédente, il repousse sans cesse les limites de son imagination et de son talent ! Depuis bien longtemps déjà je suis persuadé qu’il s’agit d’un artiste d’envergure mondiale de la trempe d’un Hayao Miyazaki, mais si Hayao Miyazaki a le Japon pour faire vivre ses œuvres d’exception remplies d’humanisme, malheureusement Alex Alice doit lui se contenter de la médiocrité franco-française, donc ses magnifiques projets cinématographiques sont tous enterrés dans le cimetière des chefs-d’œuvre mort-nés…


Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait : après avoir échappé aux agents de Bismarck, les conquérants de l’éther s’envolent vers les étoiles... Mais passée l’altitude de 13000 mètres, ils sont victimes d’un sabotage et doivent subir un alunissage forcé ! Et notre fine équipe découvre petit à petit les merveilles et les mystères de la face cachée de la lune que Ludwig lui connaît déjà… Et de découvertes en révélations, les routes du roi et de son écuyer divergent : attention, je spoile…


Ô MON DIEU, C’EST DU BONBON POUR LES YEUX !!!
Chaque planche est un rêve incroyable et fabuleux mis sur papier par Alix Alice et ses compères Anthony Simon & Benjamin Brard, qui transposent ici tous les classiques de la conquête de l’espace dans une ambiance steampunk de grande qualité (en n’oubliant ni de semer tels des petits cailloux blancs des clins d’œil savoureux ni entre astronomie et mythologie de teaser sur les secrets de l’Espâce !). Jules Verne avaient marqué l’imaginaire du XIXe siècle, Hergé celui du XXe siècle : Alex Alice pourrait sans aucun doute marquer celui du XXIe siècle…

Un héros romantique, un vaisseau spatial et un Idéal, avec en arrière-fond un doux mélange de Beethoven, Verdi, Wagner et Bizet élaboré avec soin par Seiji Yokoyama et Shunsuke Kikuchi... Vous voyez où je veux en venir ? ^^
Rien à faire, dans mon esprit Séraphin, Hans et Sophie sont une nouvelle génération d’aventuriers défenseurs des rêves de l’humanité, héritiers d’Harlock, Toshiro et Esmeraldas… (ben oui, comme tout le monde je kiffe Leiji Mastumoto ^^)
Que nous réserve donc le tome 3 intitulé "Les Chevaliers de Mars" ? (un dépassement des œuvres cultes d’Edgar Rice Burroughs ?)


Pour petits et grands de 7 à 77 ans, un livre objet méticuleusement soigné de la part de l'éditeur Rue de Sèvres et des dizaines de pages où vous allez rêver les yeux grands ouverts à quelque chose de plus beau et de plus grand. Incontestablement la meilleure bande dessinée de l’année, alors si ne doit en rester qu’une seule c’est celle-ci qu’il faut acheter !!!
Commenter  J’apprécie          527
Après le premier tome en amuse-bouche, on était en droit de s'interroger sur la qualité graphique et scénaristique du second tome. Allait-il pouvoir rivaliser avec les dessins de son aîné ? Séraphin, Hans et Sophie allaient-ils devenir les héros dignes de ce nom ?

Eh bien oui mes amis, le second opus est aussi bien accompli que réussi. Cette fois-ci l'action se situe sur notre bonne vieille lune. le scénario est mieux maitrisé par notre Alex Alice. L'aspect fantastique et steampunk est toujours magnifiquement traité. On y retrouve de l'aventure vernienne matinée de sauce wellienne. Les amoureux de la hard-fiction n'auront pas leur place ici car nous sommes avec les connaissances et les croyances du XIXe siècle. La technicité et l'analyse scientifique fleurent bon le charme désuet de la Belle Epoque. Les jeunes personnages du départ qui gravitent dans cet univers fantasmagorique ont pris également une dimension plus importante. Séraphin et Sophie s'émancipent et deviennent partie prenante à l'histoire. Ils sont de plus en plus attachants et nous donnent un nouveau sens et une nouvelle vigueur à l'épisode.

Les planches sont toujours aussi magnifiques. L'aquarelle ne fait que rehausser l'aspect mystérieux et dépaysant du monde lunaire. Les décors sont hyper travaillés et nous laissent pantois. Après Hergé et son tintin sur la lune, Alex Alice a su prendre le relais de son illustre prédécesseur. Il fait aussi bien que son maître. On reste souvent les yeux grands ouverts sur ses dessins. Il réussit à lier son trait à son action et nous entraine dans son rêve sans difficulté. Les pages défilent les unes après les autres sur un rythme élevé sans que l'on se lasse. Son crayon est précis tout en étant léger, ses couleurs sont belles sans être criardes. Ses images possèdent ce côté suranné qui accentuent l'aspect 1900 de l'aventure. Alex Alice nous livre des BD que l'on pourrait uniquement regarder dans un premier temps et peut-être lire ensuite.

Le chef Alex a su une nouvelle fois nous servir une entrée digne d'un restaurant gastronomique !!! On va attendre avec impatience son plat principal en espérant encore une fois ne pas être déçu. En route pour le tome 3…
Commenter  J’apprécie          4814
Que voilà une série rafraîchissante, palpitante, poétique, onirique ! N'en jetez plus !
Après avoir réussi à s'envoler à bord de leur aéronef en échappant aux agents de la Prusse bismarckienne, les jeunes héros du premier tome, Séraphin, Hans et Sophie avec le professeur Dulac et le roi de Bavière Ludwig partent vers la Lune. le voyage dans l'éther s'annonce périlleux et les péripéties sur notre satellite, dans ce château des étoiles que semble déjà connaître le roi vont révéler les caractères et faire de nos jeunes héros sympathiques, de véritables icônes de l'aventure.
Le scénario d'Alex Alice se lit sur plusieurs degrés. Une récit d'aventure spatiale qui plaira aux enfants, une aventure steampunk qui ravira les amateurs du genre, pas trop blasés et un hommage appuyé aux grands anciens de l'âge d'or de la littérature populaire, Jules Verne et H.G. Wells pour prendre les plus connus.
L'intrigue se base sur les concepts scientifiques du milieu du XIXe siècle et la fausse naïveté qui s'en dégage est réjouissante. Surtout que les courts dialogues et les explications rapides permettent de s'immerger dans l'histoire sans aucune difficultés. Un enfant y arrive !
La deuxième partie de l'album et sa plongée dans un monde poétique et onirique est à mon sens un sommet du 9e art.
Le scénario est excellent mais ce qui permet de qualifier cet album (ce diptyque en fait, car l'histoire se lit en deux tomes) de chef d'oeuvre ce sont les dessins.
C'est un pur ravissement. Chaque planche, chaque case est un plaisir pour les yeux. L'aquarelle parfaitement maîtriser permet une immersion dans le rêve de l'auteur, dans son imaginaire.
Les décors, les personnages, les couleurs, les cadrages, tout est parfait. On prend du temps à lire cet BD, on la savoure car on a envie de rester admirer chaque dessin. Un tel niveau de maîtrise laisse sans voix.
Une suite sur Mars existe que je vais de suite dévorer, mais ces deux tomes se lisent de façon indépendante.
Alors si vous voulez faire une pose de pur bonheur devant un petit bijou illustré, n'hésitez surtout pas. Une oeuvre à offrir de 7 à 77 ans !
Commenter  J’apprécie          432
Après un 1er tome visuellement superbe et scénaristiquement prometteur, ce 2ème volet vient confirmer qu'on tient avec "le château des étoiles" une série de grande qualité, alliant action et poésie.

Ce 2ème volet m'a paru beaucoup plus abouti. Les relations entre les personnages sont plus équilibrées. Séraphin, Hans et Sophie commencent a vraiment se détacher pour devenir les véritables héros de l'histoire. le père de Séraphin est plus en retrait.
Les planches sont encore une fois magnifiques. Les pages se déroulant sur la lune sont un régal. le lecteur en prend plein les yeux. On ne se lasse pas d'admirer ces cases somptueuses.

Quant au dénouement, même si les 2 premiers tomes peuvent constituer un diptyque , il annonce une suite encore plus alléchante.

Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          310
Dans ce second tome, on retrouve nos héros là où on les avait laissé. Fuyant la Bavière et Bismark, ils parviennent à s'échapper à bord de l'Ethernef. Commence alors pour Séraphin, son père et ses amis une incroyable montée vers le ciel qui les mènera jusqu'à la lune. N'oublions pas de mentionner l'initiateur de ce voyage, qui jusqu'à la fin, restera mystérieux et impénétrable : le Roi Ludwig.


Le second tome est à l'image du premier : une pure merveille graphique. J'ose plagier ici Alfaric (espérons qu'il ne m'en veuille pas) : cette Bd, « c'est du bonbon pour les yeux !! !»
Et même si j'ai eu beaucoup plus de mal à suivre l'histoire - parce que par moments, il faut bien l'avouer, c'est très technique – l'ambiance qui se dégage de cette Bd me fascine toujours autant.
Ce sont surtout les couleurs qui prennent toute leur importance. Sous nos yeux s'étale un subtile ballet de camaïeu de bleus parsemé ici ou là d'un jaune d'or éclatant. Une véritable merveille que ces couleurs éthérées ! Et ne croyez-pas que je veuille faire un jeu de mots avec l'histoire dont la trame de départ s'appuie essentiellement sur l'éther, ce fameux fluide dont la mère de Séraphin tente de prouver l'existence tout au début du tome 1 et qui permet au ballon dirigeable du roi de s'envoler. Peut-être, Alex Alice, l'auteur, a voulu ces couleurs d'un bleu pur et limpide pour justement rappeler les propriétés de l'éther : fluide, mystérieuse, aérienne …

Toujours est-il que ce voyage dans l'espace entraîne le lecteur dans une aventure onirique et enchanteresse. Et qu'on en redemande !
Commenter  J’apprécie          260
Séraphin, ses deux amis Sophie et Hans, son père et le roi de Bavière se sont envolés en catastrophe à bord de l'éthernef. Direction... L'espace. L'inconnu. le rêve. L'espoir aussi. celui d'un petit garçon qui espère revoir sa mère, celui d'un scientifique qui est sur le point de faire une découverte qui va aider le monde, et celui d'un roi qui cherche tout simplement à s'échapper.

Alex Alice. le grand, le talentueux Alex Alice,(j'en fait un peu de trop ?) nous livre une bande dessinée d'une grande sensibilité. Remplie d'émotion subtile et délicate. de rêve dans lesquels on aime voyager. Surtout quand c'est en compagnie de jeunes héros aussi émouvants que Séraphin, son père et Sophie. Aussi rigolo que Hans. Aussi mélancolique que Ludwig.

Un récit d'aventure de l'espace dans un merveilleux univers steampunk dont on ne se lasse pas.

Le traits d'Alex Alice est toujours aussi beau. Les ambiances de l'espace font tout simplement rêver. Les couvertures cartonnées à l'ancienne sont une pure merveille. Ce petit éditeur qu'est Rue de Sèvres a fait de nous des lecteurs heureux en acceptant ce projet d'Alex Alice.

On ne peut dire qu'une chose : ENCORE! On a de la chance un troisième tome est prévu : direction la planète rouge!
Commenter  J’apprécie          204
Si le premier tome m'avait laissé un sentiment assez partagé, j'ai trouvé que le second était plus réussi et abouti. le scénario est plus sombre et dynamique, tandis que les personnages vont apprendre à faire leurs propres choix. Dans son périple, la petite équipe va découvrir la lune. Honnêtement, les planches sont tout simplement fabuleuses et à couper le souffle… Nous aussi, on se perdrait volontiers dans cet immense espace, simplement pour en prendre plein les mirettes… On assiste à une jolie épopée dépaysante… Que ce soit leur moyen de transport, le ciel étoilé ou les paysages, je me suis régalée. L'auteur et ses assistants, Anthony Simon et Benjamin Brard, ont fait de l'excellent travail. Tout me plaît, que ce soit le coup de crayon, la colorisation ou les perspectives. Côté illustration, je n'ai vraiment rien à redire !

Dans ce second opus, on va retrouver les mêmes personnages. Il n'y en a pas de nouveaux, mais qu'importe, car le trio va pouvoir se faire sa place dans l'intrigue. En effet, Séraphin, Hans et Sophie vont être des piliers de cette histoire : les adultes ne sont pas les seuls qui agissent ou réfléchissent ! Chacun a trouvé sa place, affirmé ses idées ou a agi selon ses convictions… le Roi est également un personnage intéressant et énigmatique. J'ai aimé en savoir un peu plus sur lui (et puis, avouons-le : il a un certain charme…) !

Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture en empruntant la suite à la médiathèque. Ce second tome surpasse son prédécesseur tout en restant beau, poétique et avec de l'action sans temps-mort. Un joli voyage à découvrir si vous aimez la science-fiction et rêvez de mettre le pied dans l'espace…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Deuxième volet de cette aventure, cette fois-ci on quitte les châteaux de Bavière pour aller sur la lune ! Dessins aquarellés toujours en adéquation avec le thème et créant une ambiance merveilleuse, steampunk et "Julesvernienne". L'aspect fantastique s'accentue, on passe a un récit en huis-clos, qui n'est pas sans rapport avec le roman "De la terre à la Lune". Et ce qui m'a surtout étonné dans cette BD, c'est que les auteurs ont osé partir d'un postulat scientifique faux, mais très cohérent avec les connaissances de la fin deu XIXe siècle, et d'en avoir fait une aventure merveilleuse, pleine de suspense, un peu comme si c'était Jules Verne qui l'avait écrit. J'ai vraiment apprécié cette mise en abîme parfaitement maitrisée, cela donne un charme fou à cette histoire, un peu désuet comme l'usage de l'aquarelle et qui nous transporte dans un rêve extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          150
Ayant eu un coup de coeur pour le tome 1, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin et je me suis vite procurée le tome 2, à la bibliothèque. Je pense d'ailleurs investir dans cette bande dessinée car elle mérite largement d'intégrer mes étagères!

Le Roi Louis II de Bavière accompagné du scientifique Archibald Dulac et de son fils Séraphin ainsi que Hans et Sophie, ont pris place à bord de l'éthernef pour échapper à la traîtrise du chambellan Hagen von Gubben et à l'ambition de Bismarck, Roi de Prusse. Ils se dirigent droit vers la lune afin de prouver leurs théories sur l'éther. Malheureusement, le périple ne se déroule pas comme prévu et le vaisseau est irrémédiablement attiré par la surface de la face cachée de la lune...

Je dois bien avouer que les dessins m'ont encore une fois époustouflée par leur beauté et leur finesse. Les explosions de couleurs pastels, la finesse des détails et le choix des points de vue des dessins en font vraiment des oeuvres d'art à part entière et d'une qualité exceptionnelle!

Dans ce tome, l'auteur se déconnecte totalement de la réalité du contexte historique pour nous offrir un voyage digne de Jules Verne avec son diptyque de la terre à la lune et Autour de la lune parus respectivement en 1865 et 1870. Alex Alice cite aussi les Aventures du Baron de Münchausen de Rudolph Erich Ralph, publié en 1785, au travers des lectures d'Hans. Et moi-même, je rajouterai la nouvelle d'Edgar Allan Poe avec l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal. L'auteur se fait plaisir et laisse libre cours à son imagination en développant ses théories sur l'éther tout en reprenant de véritables connaissances scientifiques de notre monde. le tout donne un certain crédit à son monde fantaisiste et imaginatif. Je citerai par exemple le dessin de l'éthernef dans lequel il explique son fonctionnement.

Le tout donne un récit crédible dans l'élaboration de ce monde alternatif mais aussi extraordinaire. le scénario sans temps mort permet de faire voyager le lecteur tout en lui permettant aussi de s'attacher aux personnages.

En conclusion, le tome 2 du Château des étoiles se révèle être plus fantasque que le premier mais n'est pas dénué pour autant d'intérêt. Au contraire, grâce à ses dessins fins, ses personnages attachants et son scénario enlevé, il apparaît très vite comme une bande dessinée incontournable du paysage éditoriale français de la décennie. Je rajouterai aussi que ce tome 2 est la fin du diptyque amorcé par le premier tome. S'il clôt l'intrigue, il laisse aussi une fin ouverte pour un troisième tome.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          140
Magnifique.
Cette BD est juste magnifique!
L'histoire est intéressante, poétique, parfaitement aboutie et jongle à merveille avec la trame historique (Ahh, Louis II de Bavière...) et un steampunk romantique.
Le dessin est magnifique, les personnages terriblement sympathiques...
Arrêtez vous un instant et lisez cette BD splendide
Commenter  J’apprécie          113





Lecteurs (657) Voir plus




{* *}